Images de page
PDF
ePub
[ocr errors]

furent contraints d'abandonner le fiége. Romodanovski prit fon quartier d'hiver à Lochviza, & le hettman le sien à Romni. L'année fuivante 169, le czar envoya 1659: Iskra en qualité de hettman à l'armée du prince Romodanovski. Mais il fut tué près de Lochviza avant qu'il eût pu joindre le prince. Auffi-tôt que l'hiver fut passé, les Ruffes fous les ordres du prince Trubezkoi ́, affiégèrent Konotop où Hulianizkoi s'étoit renfermé. Vigovski l'ayant appris, accourut promptement à fon fecours avec les troupes polonoifes & tartares tomba fubitement fur les Ruffes auprès de Putimle, en tua un grand nom bre & diffipa le reste. vk.

Sur ces entrefaites, George Chmelnizki ayant repris le deffein de se mêler de nouveau des affaires de fa patrie, envoya Jean Bruchovezki à la setfche des Cofaques-Saporogues, leur repréfentant que Vigovski contre l'intention des Cofaques s'emparoit de l'autorité de hettman, qu'ils lui avoient accordée à lui feul, n'ayant

donné à Vigovski que le titre de confeiller, dont il abufoit à leur infu.

Les Cofaques des environs du Dnieper, du Bog & des autres endroits de l'Ukraine, voyant que Vigovski avoit traité de la paix avec les Polonois en fe détachant du czar; qu'il ravageoit lui-même la Petite-Ruffie, & avoit de plus permis à la horde des Tartares de la ravager; & ne pouvant plus long-temps fouffrir qu'on fît efclaves tant de Cofaques leurs com patriotes, ils s'affemblèrent de rechef à Braflavl pour l'élection d'un hettman ; leur choix tomba de nouveau fur George Chmelnizki.

Dans ces circonftances les Cofaques ayant rencontré Werefchaka & Sulima qui portoient les conventions aux dépu tés des Polonois affemblés à Hadiatsch, ils les maffacrèrent. Vigovski, campé de l'autre côté du Dnieper, voyant que les Cofaques, conjointement avec Chmelnizki leur hettman, avoient de nouveau embraffé le parti du czar, il

renonça à fa dignité & fe fauva en Pologne.

Le roi & la république ne défespérant pas entièrement de ramener les Cofaques, envoyèrent à Chmelnizki le caftellan de Volhinie, muni du diplome qui le confirmeroit dans fa dignité de hettman ;. mais Chmelnizki confidérant l'état de foibleffe où la Pologne étoit réduite, préféra la protection du czar à la leur, donna même des ordres pofitifs de chaffer de la Petite-Ruffie tous les Polonois que Vigovski y avoit introduits & de faire main-baffe fur tous ceux qui refuseroient d'en fortir. Le colonel de Perejaflavl Zezera chargé de cette commiffion, s'en acquitta fi bien, qu'il expulfa tous les Polonois de fa patrie, leur prit cinq étendarts qu'il envoya à Neschin, en massacra un grand nombre à Tzernigof & dans plu fieurs autres villes.

Le hettman Chmelnizki, de concert avec le cofchevoi des Cofaques - Saporoques, fe rendit à Tfchigirin; y ayant

1660.

trouvé la femme de Vigovski, il la renvoya à fon mari qui s'étoit retiré en Pologne; & le cofchevoi avec tous fes Cofaques s'étant foumis au czar, celui-ci le confirma dans fa dignité par le bojar & prince Trubezkoi, qu'il avoit envoyé pour cet effet à Tfchigirin.

Chmelnizki ne fut pas plutôt reconnu hettman de la Petite-Ruffie, qu'une infinité de gens, tant de ceux qui habitoient des deux côtés du Dnieper, que de différens autres endroits, accoururent & fe rendirent en foule auprès de lui. Le pays ne s'étant pas trouvé affez spacieux pour les contenir, on leur abandonna les terres incultes de la Petite - Ruffie, & même quelques contrées de la Grande, afin de s'y établir. Le czar les fit diftribuer dans les cinq régimens, Sumi, Achtirka, Charkof, Ufium & Ribnoje, en leur accordant d'être jugés felon leurs propres loix, & de jouir des mêmes avantages que les autres Cofaques.

L'an 1660, le czar ayant reconnu que

les

les Polonois n'avoient cherché qu'à l'amufer par toutes leurs offres & leurs promeffes, envoya vers Chmelnizki le bojar Bafile Bafilevitfch Scheremetoff, afin de concerter avec lui les mefures à prendre pour continner la guerre contre la Pologne. On réfolut d'entrer en Pologne par Kudak; on y mit plufieurs villes à contribution, & il y en eut plufieurs autres de dévaftées. Cette fubite invasion mit l'alarme parmi les Polonois; & cẹ qui l'augmenta encore, fut la fâcheufe nouvelle que le hettman de la Couronne avoit été entièrement défait à Dubnoje, & fon camp pillé par les Cofaques.

Le roi de Suède étant mort depuis peu, & les fénateurs ayant conclu le fameux traité d'Oliya avec le roi & la république de Pologne, les Polonois mirent tout en usage pour gagner Chmelnizki, & réuffirent enfin à le détacher de l'alliance & de la protection de la Ruffie (a).

(a) La convention faite entre lui & le roi de Pologne fe trouve parmi les Pièces justificatives, lettre K.

Tome 11.

G

« PrécédentContinuer »