Histoire des conciles d'après les documents originaux, Volume 2,Numéro 1

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 538 - Valentin et d'Apollinaire, et de suivre opiniàtr*-- ment leurs blasphèmes , d'autant plus qu'il n'a pas même eu égard à nos avis et à nos instructions, pour recevoir la saine doctrine. C'est pourquoi , pleurant et gémissant sur sa perte totale , nous déclarons, de la...
Page 252 - Je crois que votre sainteté aura déjà su par la renommée les combats que nous avons soutenus à ce sujet, et qui n'ont pas été inutiles, car plusieurs se sont corrigés et ont appris de nous que l'enfant doit être consubstantiel à sa mère, qu'il n'ya aucun mélange du Dieu-Verbe avec l'homme, mais qu'il ya une union de la créature et de l'humanité du Seigneur jointe à Dieu et tirée de la Vierge par le Saint-Esprit. Que si quelqu'un emploie le mot de...
Page 532 - Eutychès dit : Dieu me garde de dire que Jésus-Christ est de deux natures, ou de raisonner de la nature de mon Dieu. Qu'ils fassent contre moi ce qu'ils voudront; je veux mourir dans la foi que j'ai reçue.
Page 109 - ... que le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne sont qu'un seul Dieu, que chacune des trois personnes est Dieu, et que les trois personnes ne sont qu'un seul Dieu.
Page 571 - Le SaintEsprit surviendra en toi, et la vertu du Très-Haut te couvrira de son ombre ; c'est pourquoi aussi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé le Fils de Dieu.
Page 532 - Eutychès, nous ne voulions parler de rien; mais'il entra en dispute, parlant de son dogme. Nous le reprenions doucement. Il disait que le Verbe incarné est venu relever la nature qui était tombée. Je repris aussitôt: Quelle nature? Il répéta: La nature humaine. Je lui dis: Par quelle nature at-elle été relevée? Il dit : Je n'ai point appris dans l'Ecriture qu'il y ait deux natures.
Page 336 - A history of the Orthodox Church of Cyprus from the coming of the apostles Paul and Barnabas to the commencement of the British occupation <AD 45 - AD 1878> together with some account of the Latin and other churches existing in the island.
Page 16 - Père, c'est-àdire de la substance du Père; Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu; engendré et non fait, consubstantiel au Père; par qui toutes choses ont été faites...
Page 578 - Quis est, qui vincit mundum, nisi qui crédit quoniam Jésus est Filius Dei ? Hic est qui venit per aquam et sanguinem, Jésus Christus : non in aqua solum, sed in aqua et sanguine.
Page 110 - Episcopus quum ordinatur, duo episcopi ponant, et teneant evangeliorum codicem super caput, et cervicem ejus, et uno super eum fundente benedictionem, reliqui omnes episcopi qui adsunt, manibus suis caput ejus tangant.

Informations bibliographiques