Chronique de la Résistance (nouvelle édition)

Couverture
Place des éditeurs, 10 nov. 2010 - 1812 pages

Plus de quatre cents témoignages, recueillis de la bouche même des protagonistes, sont à l'origine de cette vaste fresque qu'ils nourrissent, page après page.



Chronique de la Résistance

Plus de quatre cents témoignages, recueillis de la bouche même des protagonistes, sont à l'origine de cette Chronique de la Résistance qu'ils nourrissent, page après page. " Celui qui croyait au ciel " et " celui qui n'y croyait pas " ; le plastiqueur et le " pianiste " ; le militant du PCF clandestin et l'agent du BCRA londonien ; le maquisard et l'agent de liaison ; le " corps franc " et la " boîte aux lettres " ; le torturé et l'évadé ; l'" apatride " des FTP-MOI et l'officier des " Travaux ruraux " ; celui de l'AS (Armée secrète) et celui de l'AJ (Armée juive) ; l'ancien des Glières et l'ancien du Mont Mouchet ; le FFI et le FFL ; celui de l'" Intelligence Service " et celui de l'" Orchestre rouge "... ? c'est à montrer ce qu'ils furent, comment ils vivaient et comment ils mouraient, que s'attache le livre d'Alain Guérin.

Dans sa préface, Marie-Madeleine Fourcade, la seule femme chef de réseau, l'estime " puissamment évocateur " et " pathétiquement écrit ". L'autre préfacier, le colonel Henri Rol-Tanguy, chef de l'insurrection parisienne, dit qu'il apporte à l'auteur " le simple merci d'un résistant ".

Préfaces de Marie-Madeleine Fourcade et Henri Rol-Tanguy

À propos de l'auteur (2010)

Alain Guérin est né en 1932, en Dordogne. Poète, il fut remarqué par Louis Aragon. Journaliste, il tint la chronique judiciaire de L'Humanité en 1954 au procès par contumace de Klaus Barbie. Il est l'auteur de plusieurs livres qui ont fait date, publiés chez Julliard et Christian Bourgois (Le Général Gris, Camarade Sorge, Les Commandos de la Guerre froide).

Il a publié chez Omnibus, Cent poèmes de la Résistance (2008).

Informations bibliographiques