Images de page
PDF
ePub

TABLE

DES CHAPITRES CONTENUS DANS LE TOME

PREMIER.

LIVRE PREMIER.

CHAP. I. L'Univers-Dieu.

CHAP. II. Culte de la Nature prouvé par l'histoire. CHAP. III. Vestiges du culte de la Nature empreints sur tous les monumens.

LIVRE DEUXIÈME.

CHAP. Ier Tableaux de l'Univers, de ses divisions, des agens principaux de la Nature.

CHAP. II. Cause active et passive de la Nature.

6

103

243

305

CHAP. III. Subdivision de la cause active ou d'Uranus. 341

FIN DE LA TABLE.

NOTES

DU TOME PREMIER.

(a) page 2. PLATON, parlant de l'unité du monde, appelle le Ciel: << Cet Etre unique, qui a été, qui est, et qui sera ». (Platon in Tim., p. 31.

(b) p. 25. Eusèbe, appuyé de l'autorité de Diodore de Sicile, compte cinq principales divinités chez les Egyptiens, avec le soleil et la lune; savoir: le Souffle universel, la Terre, l'Eau, l'Air et le Feu. (Præp. ev., 1. 5, c. 2 et 3.

(c) p. 38. Il paraît que Solon, qui avait voyagé en Egypte, contribua à l'établissement du culte des douze grands Dieux en Grèce, comme semble l'annoncer le fragment d'une inscription, où on lit ces mots : Aux douze Dieux de Solon (Chandler, p. 78.).

(d) p. 41. Nous distinguerons dans la suite, comme Hérodote, deux Hercules; mais tous deux dans le ciel, et dont le second n'est que l'effigie du premier, qui, à proprement parler, est le véritable Hercule.

(e) p. 67. La Terre et l'Eau étaient les grandes divinités des Indiens, suivant Nonnus (Dionys, l. 34, v. 241).

(f) p. 72. Ainsi, les anciens peuples du Latium qui reçurent des Arcadiens le culte du Soleil, sous le nom d'Hercule, sacrifiaient à ce Dieu au lever et an coucher du Soleil. (Virgile, Æneid., liv. 8, v. 270.)

(g) p. 98. Les Indiens ou sauvages de la côte occidentale d'Amérique, découverts par le capitaine Cook, au 49° degré 33 minutes latitude nord, et 133e degré 16 minutes de longitude, avaient des canots sur les quels étaient peintes les images du soleil, de la lune et des étoiles. (Trois. Voy. de Cook.

[ocr errors]

(h) p. 121. On trouve à Balbek un temple dont la nef est soutenue par douze colonnes, six de chaque côté. (Hist. de Voy. de l'abbé de La Porte, rer vol.

(j) p. 121. En jetant un coup-d'œil sur le frontispice du labyrinthe

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]
« PrécédentContinuer »