Observations sur la litterature moderne, Volume 1

Couverture
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 37 - Je me sens ranimer par cette tendre occupation. Rendue à moi-même, je crois recommencer à vivre. Aza, que tu m'es cher, que j'ai de joie à te le dire, à le peindre, à donner à ce sentiment toutes les sortes d'existences qu'il peut avoir!
Page 237 - Qu'on ne saurait trop tôt se laisser enflammer; Qu'on n'a reçu du ciel un cœur que pour aimer; Et tous ces lieux communs de morale lubrique Que Lulli réchauffa des sons de sa musique?
Page 288 - L'envie est à ses pieds, la paix est dans son cœur. Qu'il est grand, qu'il est doux de se dire à soi-même : Je n'ai point d'ennemis, j'ai des rivaux que...
Page 307 - On ne peut pas dire tout-à-fait qu'il ait manqué de parole; mais on pourrait lui reprocher de ne les avoir pas écrits dans le même goût que son Epître à Cyrano.
Page 44 - Riches de la possession de nos cœurs, grands par nos vertus . puissans par notre modération, nous irons dans une cabane jouir du ciel, de la terre et de notre tendresse.
Page 187 - Espagne, dans sa jeunesse, avant d'être mariée, elle n'avoit point eu envie de plaire à quelques-uns des jeunes gens de la cour du Roi son père : « Oh ! non , ma mère , dit-elle ;
Page 41 - Ils confident dans une gaieté violente, exprimée par des ris éclatans , auxquels l'âme paroît ne prendre aucune part : dans des jeux infipides dont l'or fait tout le plaifir , ou bien dans une converfation fi frivole & fi répétée, qu'elle reflemble bien davantage au gazouillement des oifeaux qu'à l'entretien d'une aflembléc d'Etres penfans.
Page 41 - ... pour y rendre & y recevoir un tribut de louanges réciproques fur la beauté du vifage & de la taille , fur l'excellence du goût & du choix des parures.
Page 50 - Renoncez aux sentiments tumultueux, destructeurs imperceptibles de notre être ; venez apprendre à connaître les plaisirs innocents et durables, venez en jouir avec moi : vous trouverez dans mon cœur, dans mon amitié, dans mes sentiments, tout ce qui peut vous dédommager de l'amour.
Page 36 - Mais quand je l'oublierais, fidèle à moi-même , je ne serai point parjure. Le cruel Aza abandonne un bien qui lui fut cher...

Informations bibliographiques