Images de page
PDF
ePub

fraternitatum juxta constitutiones concilii provincialis avenionensis, nonobstantibus quibuscunque et præsentes registrentur per archiepiscopalem avenionensem secretarium.

A. Archiep. avenion. Sic in originali.

Datum avenione in palatio archiepiscopali, die vigesima septima mensis aprilis, 1672, Pontificatus S. S. D. N. D. Clementis, divina providentia papo decimi, anno tertio, illustrissimo et excellentissimo domino Azone Ariosto Dei et apostolico Sedis gratia archiepiscopo et vice legato avenionensi, feliciter existente.

Sic in originali.

Ra

DEPONTE.

(Origine Archives de la fabrique de St-Laurent-des-Arbres.)

STATUTS

De la vénérable confrérie des âmes du Purgatoire érigée dans l'église parrochialle du lieu de Sainct-Laurens-des-Arbres.

1. Comme ainsin soit que cette saincte confrérie soit instituée pour soullager les pauvres ames quy sont dans les flammes du purgatoire par les merites du saint sacrifice de la messe, oraisons et autres sainctes œuvres, il est convenable que les confreres et les confreresses d'icelle sexercent avec toute humillité a la devotion et œuvres pies a celle fin quavecq ferveur desprit ils puissent prier Dieu et le conjurer, par sa saincte mizericorde exausant leurs prieres, de vouloir soulager et retirer des flammes du purgatoire les ames des fidelles quy y souffrent en expiation de leurs fautes. 2. Premierement tous les confreres de l'un et de l'autre sexe doibvent se confesser et communier advant que se faire recepvoir a la dicte confrerie ou des aussy tost quils y seront receus.

3. Item ils doivent se confesser une fois le mois et communier quatre fois lannée scavoir les festes de Paques, Pentecoste, la Toussaint et Noel, la Nativité Nostre-Dame et les autres festes et particulierement les recteurs et baillesses pour exiter d'autant plus le reste des confreres a la sainteté et devotion priant pour lexaltation de notre saincte mere Eglisse, pour nostre sainct Pere le papc, lunion des princes chrestiens, pour les ames du purgatoire, pour

1

tous les mallades et affligés, pour la conversion des heretiques et infidelles.

4. Item ils seront tenus de dire le chapellet tous les lundis, vendredis, dimanches et festes commandées pour le soulagement des ames du purgatoire.

5. Item seront tenus assister aux enteremens des confrères et diront un chappellet et le psalme de profundis avec le verset requiem æternam et ceux quy ne scauront le de profundis diront deux chapellets et le mesme feront aussy pour tous les confreres et confreresses decedes.

6. Item lorsque les confreres et confreresses seront mallades, les recteurs ou baylesses seront tenus les vizicter pour les exorter a la patiance, leur faire administrer les sacrements et les soulager et secourir a leurs incomodites, sellon le pouvoir de la confrrie.

7. Item pour mieux soulager les ames quy sont dans le purgatoire, tous les confreres et confreresses donneront toutes les années quelque chosse sellon leur commodite pour faire dire des messes a leur intention,

8. Item seront tenus de faire dire une messe a l'autel de ladicte confrerie, tous les lundis de la sepmaine, ou les recteurs ou bail lesses assisteront devotement, ce aussy les autres confreres sils sont en commodite, ou les recteurs fourniront les chandeles.

9. Item assisteront devotement aux processions, et lors quelles se font generalles, les recteurs ou baylesses y seront devolement avec leurs torches en main, a l'honneur et gloire de Dieu.

10. Item toutes et quantes foys que la benediction du Sainct Sacrement de l'autel se donnera, un des recteurs sera tenu d'assister devotement ou il repozera pendant icelle avec une torche en main pour honorer davantage ledict Sainct Sacrement de lautel.

11. Item se trouvant assamblés pour l'honneur et la gloire de Dieu l'augmentation et utilité de la confrérie ils nommeront tous les ans au jour et feste de la Toussaint deux recteurs et deux baylesses savoir un eclésiastique et un laicq et deux fammes tous gens de bien et d'honneur de vertu devotz et fervantz à la confrérie.

12. Item les dicts recteurs et baylesses seront tenus rendre compte de leur administration devant le recteur eclesiastique T. VI, n° 36.

4

(appelé le sieur vicaire perpétuel du lieu) et seront obligés de remettre tout ce qu'ils auront entre leurs mains soit meuble ou argent, appartenant à la dicte confrérie aux recteurs nouveaux le tout en bonne conscience, faisant coucher leur décharge dans le livre de la confrérie successivement une année apprès lautre.

13. Item les baylesses ne pourront employer largent de la confrérie, a autres usages ny a aucuns que ceux que trouveront bons les recteurs eclesiastique et laicque.

14. Item seront tenus et obligés tenir un livre dans lequel ils escriront les noms des confrères et confreresses joint à lerection de la confrérie, laprobation des présents statuts, les Indulgences quy seront concedées par Notre Sainct Père le Pape et autres biens faictz au profict de la confrérie.

15. Item ceux quy reffuzeront les charges payeront la somme de trois livres pour punition de leurs mépris.

16. Item tous les prebtres quy seront de ladicte confrérie seront tenus de dire pour le moins une messe tous les ans pour les âmes du Purgatoire et les laicques aussy, s'ils peuvent, donner de quoy pour en faire dire une.

17. Item les présentz statutz seront leus publiquement au prosne le dimanche proche la Toussainct affin que les fidelles en soient mieux édiffiés et les recteurs et baylesses auront soin de les faire publier.

18. Item seront tenus assister dévotement à la bénédiction quy se donnera pandant loctave des morts à l'heure des complies ou les recteurs et baylesses assisteront particulièrement.

Confirmamus, approbamus et auctorisamus hæc statuta in decem et octo articulos divisa, juxta auctoritatem nobis per rescriptum concessam eaque devotis dictæ confraternitatis confratribus observari mandamus et præcipimus.

M. Suares, præpositus et vicarius generalis.

Datum Avinione in Palatio archiepiscopali die decima quarta mensis Junii anno Incarnationis Domini Millesimo sexcentesimo septuagesimo scundo.

DEPONTE.

(Origine: Archives de la fabrique de Saint-Laurent-des-Arbres).

L'ABBÉ DE CASTELLANE

Les pages qui vont suivre ont pour but de faire interruption à l'oubli dans lequel sommeille depuis tantôt un siècle le nom d'un personnage provençal qui, s'il ne fut pas une des gloires de son pays, l'honora du moins par des vertus qui ne sont pas ordinaires: c'est l'abbé JEAN-ANDRÉ-CHARLES-ANTOINE de CASTELLANE-PIERRERUE. Nous avous eu l'heur de rencontrer à son sujet une très religieuse correspondance aux Archives du Vatican, dans l'énorme recueil intitulé De Charitate Sanctae Sedis ergà Gallos; de là nous est née la pensée de le faire connaître à ses compatriotes.

Ces documents ont un certain prix, d'abord en ce qu'ils sont inédits, ensuite parce que le personnage s'y est peint lui-même. Toutefois, ils sont insuffisants pour une biographie complète. Cette imperfection serait bien plus grande si nous n'avions pas eu l'avantage de trouver secours auprès de M. le vicomte de Catelin, dont la mère était une Castellane et dont la sœur, devenue la nôtre par sa profession religieuse, a vécu saintement au monastère des Capucines de Marseille. Ce digne gentilhomme ne s'est point contenté de faire pour nous quelques recherches; il nous a procuré la même faveur de la part de M. de Berluc-Pérussis et du marquis

de Boisgelin. Celui-ci, particulièrement, versé depuis quarante ans dans la connaissance des familles provençales, a saisi cette occasion de publier, dans le Bulletin de la Société scientifique et littéraire des Basses-Alpes, une notice très documentée sur les Castellane de Forcalquier, où, dès les premières lignes, il fait appel à la bonne volonté des personnes qui se trouveraient en mesure de lui fournir de plus amples renseignements.

D'après le tableau dressé par M. le marquis de Boisgelin, la branche des Castellane-Pierrerue prit commencement à la dix-huitième génération connue, en la personne de Louis de CastellaneAdhémar, coseigneur d'Entrecasteaux, gentilhomme de la chambre du Roi, tué en duel en l'an 1606. Sa femme, Anne de Bouliers, lui apporta la terre de Pierrerue, village voisin de Forcalquier, habité aujourd'hui par environ six cents âmes, et possédant encore le château de ses anciens seigneurs.

Nous n'avons pas à suivre ici de point en point la descendance de ce gentilhomme; il nous suffit de dire que, dans le cours du dix-huitième siècle sa branche était représentée par Jean-Victor de Castellane-Adhémar de Monteil, né à Forcalquier vers 1705, et qu'elle s'éteignit dans la personne de ses deux fils.

Jean-Victor, chevalier de Saint-Louis, fut premier aide-major des galères du Roi. Le 13 avril 1747, Mgr de Belzunce, évêque de Marseille, bénit dans sa chapelle épiscopale le mariage de ce gentilhomme avec Thérèse-Françoise Mallet, fille d'un échevin

« PrécédentContinuer »