Images de page
PDF
ePub

VANDERPLAESTEN.

Nous pensons que des encouragemens accordés à M. Vanderplaesten, auteur d'un grand tableau représentant l'Arrivée de saint François de Paule au château du Plessis-les-Tours, pourraient procurer un bon peintre de plus à la Belgique. Nous nous garderons bien de faire un pompeux éloge d'un ouvrage où se manifestent un manque d'habitude et une inexpérience extrêmes; mais nous y avons remarqué des qualités sur lesquelles on peut fonder de belles espérances. Si nous sommes bien informé, l'artiste est très-jeune, et sa position ne lui permet pas de se livrer assez exclusivement à ses études; nous le recommandons à l'attention du gouvernement, qui se montre toujours si empressé de favoriser le développement des germes heureux qu'il rencontre dans la jeunesse.

CORRENS.

M. Correns, pour son début, nous montre un Saint Dominique, qui serait plus remarqué, si l'on n'avait encore trop présent à la mémoire le même sujet traité par M. Dekeyser. Nous sommes certain que bientôt ce jeune artiste nous fournira l'occasion de le louer. Aujourd'hui, nous nous bornerons à lui dire qu'il nous paraît dans une bonne voie, et à lui recommander la persistance dans ses études.

WULFAERT.

Une vision de sainte Philomène montre dans M. Wulfaert un dessinateur élégant bien plus qu'un peintre complet. Le coloris de ce tableau est fade, la transparence des chairs de l'enfant Jésus est outrée, les reflets jaunes qui dominent dans la pièce contribuent à rendre encore le ton plus faible. Il y a cependant de la grâce dans la composition, qui offre de beaux contours, une silhouette agréable, un dessin correct, et assez de deur dans le style.

gran

La paysanne avec son enfant est une bonne étude, même pour la couleur, qui ne manque pas totalement de fermeté.

Il y a de jolies expressions dans le petit tableau de

[graphic][merged small][merged small][subsumed]
« PrécédentContinuer »