Images de page
PDF
ePub
[graphic][subsumed]

TAVERNIER.

Cet artiste s'est d'abord fait connaître, chez nous, par des intérieurs de villes dont la vigueur et le dessin avaient été généralement appréciés. Il avait supporté sans trop de désavantage le voisinage des Lepoitevin et des Tanneur.

Le paysage, genre dans lequel nous le voyons s'essayer aujourd'hui, paraît lui offrir une carrière où l'attendent de beaux succès.

Sa Vue prise aux environs de Belleville, no 447 est un des paysages remarquables du Salon. Le ton général en est excellent, le feuillé est d'une jolie couleur ; la fontaine, surmontée d'une croix gothique, et adossée 1 Hauteur, mètre, 0,70; largeur, mètre, 0,91.

à une voûte d'aqueduc, est gracieusement environnée d'un bouquet d'arbres et de broussailles. Les figures sont naïves et dénotent toutefois plus de sentiment que d'habitude. Le terrain du premier plan présente peutêtre trop de transparence, on y désirerait plus de fermeté; mais l'effet est brillant et original.

En somme, ce tableau est d'un aspect flatteur, il offre des parties traitées avec une extrême délicatesse; il est d'une composition agréable, quoique simple; il a de l'air et de la profondeur. Les légères critiques que nous en avons faites prouveront à l'auteur la confiance que nous avons dans ses progrès. Nous sommes en effet persuadé qu'un artiste capable de faire un tel ouvrage ne s'arrêtera pas là.

« PrécédentContinuer »