Images de page
PDF
ePub

prouvé qu'il les possédait. Son dessin, la base de cet art, estcorrect; son burin est ferme, varié et soutenu: il circule mollement sur toutes les surfaces, dont il accuse le modelé sans effort et sans afféterie. La vigueur se joint ici au fini pour produire l'effet le plus flatteur.

GRAVURE SUR ROIS ET A L'AQUATINTE.

La gravure sur bois, qui a été remise en honneur dans ces derniers temps, et qui fait, en France et en Angleterre, de si rapides progrès, reprendra bientôt, nous n'en doutons pas, son rang parmi les arts cultivés en Relgiqua. L'Exposition n'offrait, dans ce genre, que les productions de deux artistes dont on puisse parler avec avantage. M. Ehvall, et M. Rougon, professeur à l'École royale de gravure de Rruxelles.

Nous attendons avec confiance les résultats de cette utile institution. Créée à peine depuis trois mois, elle a déjà exécuté les planches de ce Compte-Rendu. Que ne fera-t-elle pas avec la salutaire impulsion qu'elle reçoit, quand le temps aura développé les germes de talent qu'elle renferme?

Une gravure à l'aquatinte, exécutée par M. Lhérie, d'après le Bourgmestre de Leyde de M. Wappers, est le seul ouvrage remarquable dans ce genre que possède le Salon. Elle a déjà figuré cette année à l'Exposition de Liége et à celle de Paris, pensons-nous. M. Lhérie a bien rendu l'effet général du tableau.

DESSIN.

Les dessins de M. De Vlamynckx ont surtout attiré l'attention des artistes qui savent apprécier le mérite de ce genre d'ouvrages, dont l'effet sur le public ne peut jamais être très-puissant, dans une Exposition où tant de productions du pinceau et du ciseau se disputent la prééminence. Bien des amateurs se sont plu à admirer la correction, la pureté et l'élégance de l'habile dessinateur.

Les travaux à la plume de M .Magnée, premier calligraphe du roi, ont obtenu le suffrage des connaisseurs. Ses ouvrages, exécutés avec une grande délicatesse, n'ont pas la maigreur ordinaire des dessins à la plume. La variété des sujets qu'il a traités lui a fourni l'occasion de montrer son habileté dans plusieurs genres.

SCULPTURE.

« PrécédentContinuer »