Images de page
PDF
ePub

A. PEZ.

La partie de cartes.

(No 396.)

C'est dans une maison proprement tenue, de bons paysans flamands, bien à l'aise, bien couverts, bien nourris, bonnes figures d'honnêtes gens. Un ami de la maison, vieillard encore vert, endimanché, habit coupé à la française, culotte noire et bas blancs, chapeau à trois cornes, est à faire sa partie accoutumée avec la vieille maman, une connaissance d'ancienne date, à laquelle il a conservé l'habitude de faire sa visite, de venir tenir compagnie les dimanches et fêtes après vêpres. La partie est en train, un beau coup se prépare, l'attention est fortement occupée. Le mari, qui va sortir pour faire sa promenade, regarde en passant les cartes des joueurs

et exprime par son geste et par le jeu de sa physionomie l'intelligence qu'il a du résultat de la partie. La servante est occupée dans le fond à préparer quelque chose sur les fourneaux allumés.

Telle est la scène bien conçue, bien disposée. L'exécution répond à la pensée de l'auteur. Il y a du mouvement et presque de la passion dans la femme dont le corps est porté en avant. Le vieux est posé avec un naturel charmant, il est à l'aise, il a déposé sur un tabouret, auprès de lui, son chapeau et son mouchoir de coton bleu, pour l'avoir à sa portée. Du reste, comme nous l'avons dit, la pastiche complète du style de M. de Braekeleer.

Parmi les autres jeunes gens qui suivent cette école, nous avons encore remarqué MM. Hunin (A. Louis), Janssens (J. B.), Dens (J.), Somers (L.). Tous quatre méritent, à différens degrés, l'attention des amateurs.

[graphic][subsumed][subsumed][merged small][subsumed]

A. LOUIS HUNIN.

Le jeune dessinateur.

(No 248.)

Intérieur de famille d'ouvriers aisés; une table au milieu de la chambre; sur le devant, vers le milieu, un garçon de quinze ans, en redingote, assis, un portefeuille sur les genoux, est occupé à dessiner le portrait d'une jeune femme, assise aussi vers l'extrémité du tableau à droite, tenant dans ses bras un enfant endormi. Le reste de la famille est groupé autour du dessinateur. D'abord, en face, les bras appuyés sur la table, le menton sur les mains, le père contemple avec satisfaction l'œuvre de son jeune fils; une de ses filles, assise comme lui, lui passe le bras autour du col de la manière la plus gracieuse; elle se penche sur son épaule et partage sa contemplation; on voit que c'est la sœur cadette, l'enfant gâtée. De l'autre côté du père, et derrière le des1 Hauteur, mètre 1,11; largeur, mètre, 1,35.

« PrécédentContinuer »