Oeuvres de M. le chancelier d'Aguesseau, Volume 12

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 357 - Consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous : 17. l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point, et qu'il ne le connaît point. Mais pour vous , vous le connaîtrez , parce qu'il demeurera avec vous, et qu'il sera en vous.
Page 271 - Apôtres ; tout ce que vous lierez » fur la terre , fera lié dans le ciel , & tout
Page 43 - C'est là, comme il le dit encore, que Timée de Locres et Platon, son copiste ou son émule, avaient puisé la même doctrine. Tous ces rayons différents, toutes ces étincelles de vérité qui, lorsqu'on les envisage séparément, ne répandent qu'une lueur sombre et équivoque, forment, quand on les réunit, un corps de lumière qui ne permet presque pas de douter que sous des images et des expressions différentes, la vérité de la création n'ait toujours eu dans le monde des maîtres et des...
Page 478 - Appellerons-nous un Néron, Sardanapale de France, » un Renard de Béarn, un Lion de Portugal, une Louve » d'Angleterre, un Griffon de Suéde & un Pourceau de » Saxe. IV. » Penfez qu'il faifoit beau voir trois Rois , fi Rois >» fe peuvent nommer , le feu Tyran , le Béarnois & ce pré» tendu Monarque de Portugal Dom Antonio.
Page 222 - ... de la raison qui est si différente en cette matière , que ce que les uns regardent comme y étant directement contraire, est regardé par les autres comme le chefd'œuvre même de la raison. Réflexion qui...
Page 648 - ... les peines portées par les ordonnances. Enjoint à tous ceux qui en ont des exemplaires, de les remettre» incessamment au greffe de la cour, pour y être supprimés.
Page 478 - Si, en l'an 1572, au jour Sainct-Barthélemi on eust saigné la veine basilique (royale), nous ne fussions tombés de fièvre en chaud mal, comme nous expérimentions, quicquid delirant reges. Pour avoir pardonné au sang, ils ont mis la France à feu et à sang, et in caput reciderunt mala.
Page 164 - Cela me ferait presque croire qu'il y a effectivement une espèce d'inspiration et d'enthousiasme dans la composition qui élève l'âme au-dessus d'elle-même, par un effet à peu près semblable à cette musique des anciens, qui donnait du courage et de la valeur aux âmes les plus timides. L'harmonie des vers me paraît faire la même impression sur M.
Page 340 - VIII, 3. ) une louange parfaite de la bouche des enfans & de ceux qui font à la mammelle pour confondre vos ennemis.
Page 296 - Dieu même en donnant aux pauvres. JC ne détruit donc point , à proprement parler , cet intérêt propre , qui eft le plus grand mobile du cœur humain ; il le purifie feulement , il l'élevé , il le fanftifie , en le rapportant aux biens réels que Dieu feul peut donner, & qui font Dieu même : ainfi au lieu de ce commerce que l'homme entretient avec l'homme , il lui apprend à l'exercer avec Dieu.

Informations bibliographiques