Traité de l'art des armes: à l'usage des professeurs et des amateurs

Couverture
De l'imprimerie de Didot, l'aîné, 1818 - 309 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page xv - On l'occupoit le matin à son éducation, et le reste de la journée étoit employé à la salle d'armes. A quinze ans ses progrès avoient été si rapides qu'il battoit les plus forts tireurs. A dix-sept ans il avoit acquis la plus grande vitesse. Avec le temps il joignit encore à sa prompte exécution des connoissances qui achevèrent de le rendre inimitable.
Page xvi - Moi qui l'ai vu de près, moi qui ne l'ai jamais quitté, j'avoue que je suis encore dans l'admiration des assauts qu'il a faits, et qui tous étoient plus surprenants les uns que les autres.
Page 235 - ... l'empêcher de s'apercevoir de la ruse. Dans le temps et au moment de l'appel , on a soin de plier beaucoup sous soi, et de rapprocher le pied gauche du droit à distance convenable pour pouvoir tirer vite : en s'y prenant ainsi , on a avancé au moins de 6 pouces , ce qui est un avantage considérable.
Page 4 - Il est des circonstances où, malgré l'artillerie et les baïonnettes , l'épée est d'une utilité absolue; par exemple, quand les grenadiers sont obligés de gravir un roc, ils ne peuvent faire usage que du sabre, qui n'est autre chose qu'une épée tranchante.
Page xv - Guadeloupe , le a5 dffc. 1745, fui amené fort jeune enFrance par M. de Boulogne , fermier-général , son père, qui l'avait eu d'une négresse. A cet âge , il étonnait déjà les maîtres qu'on lui avait donnés , par sa facilité à apprendre. A treize ans . il fut mis en pension chez La...
Page 235 - Cependant il est un moyen de gagner 6 pouces sur celui qui s'est mis et se croit hors de portée. On tient l'épée devant soi, la garde bien liante, prêt à parer ou...
Page xx - ... qui eurent la plus grande vogue. Son talent moelleux sur cet instrument lui faisoit quelquefois donner la préférence sur les plus habiles artistes de son temps.
Page xvii - ... à se relever d'un seul temps et à repartir aussitôt avec la vitesse de l'éclair.
Page x - François; de tous temps elle a été honorée; c'est le signe du commandement , l'arme de l'Officier, et tout Homme d'épée ne...
Page 51 - Dégagez d'abord quarte sur les armes, je passe dedans pour prendre une opposition , ou la parade du contre, vous repassez une seconde fois, et c'est ce qui effectue le double-dégagement.

Informations bibliographiques