Dictionnaire raisonné universel d'histoire naturelle: contenant l'histoire des animaux, des végétaux et des minéraux, et celle des corps célestes, des météores, et des autres principaux phénomenes de la nature; avec l'histoire des trois regnes ... une table concordante des noms latins ...

Couverture
Chez Bruyset frères, 1791
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 32 - ... le plus sensible, sont les parties de la génération dans l'un et l'autre sexe ; mais cet accroissement n'est dans les mâles qu'un développement, une augmentation de volume, au lieu que dans les femelles , il produit souvent un rétrécissement auquel on a donné différens noms, lorsqu'on a parlé des signes de la virginité. Les hommes jaloux des primautés en tout genre, ont toujours...
Page 116 - ... dans de certaines circonstances, mais avec une si grande altération, qu'il ne ressemble point au blanc primitif, qui en effet a été dénaturé par les causes que nous venons d'indiquer.
Page 134 - Dans l'homme , c'est non seulement •une propriété passive, mais une faculté qui, devient active par l'organe de la parole ; c'est, en effet, par ce sens que nous vivons en société , que nous recevons la pensée des autres, et que nous pouvons leur communiquer la 'nôtre.
Page 94 - Chinois, ils font feulement plus jaunes & plus bruns, parte qu'ils habitent un climat plus méridional : ces peuples ont à peu près le même naturel , les mêmes mœurs & les mêmes coutumes que les Chinois. L'une des plus bizarres, & qui eft commune à ces deux nations, eft de ferrer les pieds des filles dans leur enfance avec tant de violence qu'on les empêche de croître. Une jolie femme de ces pays doit avoir le pied affez petit pour trouver trop ai fée la pantoufle d'un enfant de fix ans.
Page 23 - ... la démangeaison qu'ils y ressentent. On leur facilite ce petit soulagement en mettant au bout de leur hochet un morceau d'ivoire ou de corail, ou de quelque autre corps dur et poli ; ils le portent d'eux-mêmes à leur bouche, et ils le serrent entre les gencives à l'endroit douloureux : cet effort opposé...
Page 114 - Guinée font auffi très-bons pour le travail de la terre, & pour les autres gros ouvrages. Ceux du Sénégal ne font pas fi forts ; mais ils font plus propres pour le fervice domeftique , & plus capables d'apprendre des métiers. Les negres ont en général le nombril fort gros , & multiplient beaucoup.
Page 115 - ... les limites de la misère de leurs esclaves. On les force de travail ; on leur épargne la nourriture , même la plus commune. Ils supportent, dit- on , très-aisément la faim; pour vivre trois jours, il ne leur faut que la portion d'un Européen pour un repas ; quelque peu qu'ils mangent et qu'ils dorment, ils sont toujours également durs, également forts au travail.
Page 24 - Au reste la plupart des enfants aiment le vin, ou du moins s'accoutument fort aisément à en boire. Quelque délicat que l'on soit dans l'enfance, on est à cet âge moins sensible au froid que dans tous les autres temps de la vie : la chaleur intérieure est apparemment plus grande.
Page 111 - Ensuite , en examinant en particulier les difFérens peuples qui composent chacune de ces races noires , nous y verrons autant de variétés que dans les races blanches, et nous y trouverons toutes les nuances du brun au noir, .comme nous avons trouvé dans les races blanches toutes les nuances du brun au blanc.
Page 259 - Pour prendre les caïmans, ils fe couchent ventre à terre a'u bord de la rivière , & battent l'eau pour faire du bruit, afin d'attirer le caïman, qui ne manque pas de venir...

Informations bibliographiques