L'Algérie, Volumes 1 à 2

Couverture
A. Bertrand, 1841
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 365 - ... ayez pour les cérémonies que prescrit l'Alcoran, pour les mosquées, la même tolérance que vous avez eue pour les couvents, pour les synagogues, pour la religion de Moïse et de JésusChrist.
Page 365 - Les peuples avec lesquels nous allons vivre sont mahométans : leur premier article de foi est celui-ci : « Il n'ya pas d'autre Dieu que Dieu, et Mahomet est son prophète.
Page 234 - ART. 4. — Les Français mettront des agents dans les ports de la pêche du corail, et s'ils ont besoin de magasins pour y placer les agrès des barques coralines , ainsi que les provisions qui leur sont nécessaires ; ils loueront des magasins dans le lieu de la pêche, et en payeront le loyer à leurs propriétaires.
Page 234 - Royaume. 3. Les barques coralines seront munies de patentes françaises, dont le nombre ne sera pas limité, et elles seront admises dans tous les ports de notre Royaume, sans être inquiétées par qui que ce soit. Nous donnerons les ordres les plus formels pour qu'elles soient respectées et protégées. Ce sera aux Français de veiller à ce qu'on ne pèche pas sans leur patente.
Page 359 - ... au naturel, tant d'hommes que de femmes, selon la diversité des nations, leur port, maintien...
Page 101 - Ils enlèvent , pour cet effet, diverses couches de sable et de gravier, jusqu'à ce qu'ils trouvent une espèce de pierre qui ressemble à de l'ardoise, et que l'on sait être précisément au-dessus de ce qu'ils appellent Bahar tâht el Erd ou la Mer au-dessous de la terre, nom qu'ils donnent à l'abîme en général.
Page 364 - Jacob, et aux douze tribus ; nous croyons aux livres saints que Moïse, Jésus et les prophètes ont reçus du ciel ; nous ne mettons aucune différence entre eux, nous sommes résignés à la volonté de Dieu (nous sommes musulmans.) 79.
Page 233 - Le Bey de Tunis restitue à la France le droit de pêcher exclusivement le corail depuis la limite des possessions françaises jusqu'au cap Nègre, ainsi qu'elle l'a possédé avant la guerre de 1799. La France ne paiera aucune redevance pour la jouissance de ce droit ; ses anciennes propriétés, édifices, bâtiments et constructions diverses dans l'île de Tabarea, lui sont également restitués.
Page 130 - Tableau général du Commerce de la France avec ses colonies et les puissances étrangères , pendant l'année 1858.
Page 362 - Dieu t'annonce son Verbe ; il se nommera Jésus, le Messie, fils de Marie, grand dans ce monde et dans l'autre, le confident du Très-Haut.

Informations bibliographiques