Les historiettes: mémoires pour servir à l'histoire du XVIIe siècle, Volume 4

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 30 - C'étoit à la naissance du Roi. (T.) En 1638. nous avions à recevoir. Il le faut louer d'une chose, c'est qu'à Rome, non plus qu'à Venise, il ne vit pas une femme, ou il en vit si secrètement , que nous n'en pûmes rien découvrir. Il disoit qu'il ne vouloit pas donner de prise sur lui. Après la mort du cardinal de Richelieu, M. l'archevêque trouva bon que, pour épargner un loyer de maison, il se logeât au petit archevêché , où il a toujours logé depuis, car il ne dépensoit que trop,...
Page 18 - Jean-François de Gondy, aujourd'hui cardinal de Retz, est un petit homme noir qui ne voit que de fort près, mal fait, laid et maladroit de ses mains à toute chose...
Page 21 - Roi mon seigneur, en parlant de Polexandre , et autres choses semblables, qu'il n'ya rien de si ennuyeux. Au reste, c'est un roman de janséniste, car les héros, à tout bout de champ, y font des sermons et des prières chrétiennes. Cydane, en un endroit, détourne son fils d'aimer une femme mariée, et fait cela comme un confesseur ; aussi le roman n'at-il pas été achevé d'imprimer (2) . CCLII LA PRÉSIDENTE AUBRY, SON MARI , ORGEVAL ET SENAS.
Page 61 - lirons cela une autre fois ; mais lisez mon élégie » latine à la reine de Suède; vous en apprendrez » plus là que chez tous les anciens. » Le jeune homme , qui naturellement est mordant , fut bien aise d'avoir trouvé un homme sur qui il y avoit à mordre ; mais il ne...
Page 61 - Bensse» rade, vous avez fait des vers contre moi . Dans » notre race il n'ya point de poètes pour vous » rendre la pareille ; mais il ya bien des gens qui » vous traiteront en poète si vous y retournez.
Page 20 - La plume lui sortoit de tous les côtés. Il ne mange jamais que du plat qui est devant lui ; il n'ya guère d'homme plus sobre. Il est enclin à l'amour, a la galanterie en tête, et veut faire du bruit ; mais sa passion dominante, c'est l'ambition ;'son humeur est étrangement inquiète, et la bile le tourmente presque toujours.
Page 221 - Erlach passa en Champagne, elle alla seule attaquer trois cavaliers allemands , qui dételoient les chevaux de sa charrue , et les arrêta jusqu'à ce que ses gens fussent arrivés. A un château, elle monta à l'escalade, et étant abandonnée des siens, elle ne laissa pas d'entrer dedans, le pistolet à la main, et se jetant de furie dans une chambre où il y avoit dix-sept hommes, elle seule les désarma ; apparemment ils crurent qu'elle étoit suivie.
Page 21 - Bouteresse, et autres choses semblables, soit pour l'histoire, soit pour la géographie; c'étoit le moyen de savoir bien son Astrée. Il y eut tant de paires de gants perdues de part et d'autre, que, quand on vint à compter, car on marquoit soigneusement, il se trouva qu'on ne se devoit quasi rien. D'Ecquevilly prit un autre parti, il alla lire VAstrée chez M.
Page 93 - ... fut venue, je le fus encore moins, quand je vis servir deux potages, l'un à la viande pour eux, et un maigre pour moi, me disant qu'ils avoient été bien fâchés de rompre le carême à cause de leurs indispositions. On ôta les potages, et on servit une poularde devant eux, avec un petit morceau de morue pour moi. Madame de Saint-Loup voyant que je la regardois, me dit qu'elle auroit mieux aimé manger ma morue que sa poularde ; M.
Page 142 - Je croy que nostre cousin les faisoit venir afin de se pouvoir vanter de dépenser en toutes choses imaginables; car il avoit des tableaux, des cristaux, des joyaux, des taillesdouces, des livres, des chevaux, des oiseaux, des chiens, des mignonnes, etc. Il joûoit, il faisoit grand chère, il estoit magnifiquement meublé.

Informations bibliographiques