Histoire de la musique des origines au debut du XX siecle: Avec de nombreux textes musicaux ...

Couverture
A. Colin, 1913
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 643 - Ce fut alors, dit Beaujoyeulx, que les violons changèrent de ton et se prirent à sonner l'entrée du grand balet, à quarante passages ou figures géométriques... tantôt en carré, et en rond, et de plusieurs et diverses façons, et aussitôt en triangle, accompagné d'autres figures... A la moitié de ce balet se feit une chaîne; composée de quatre enlacements différents l'un de l'autre, tellement qu'à les voir, on eût dit que c'était une bataille rangée, si bien l'ordre y était gardé....
Page 490 - Apres, à mon imitation, tu feras tes vers masculins et fœminins tant qu'il te sera possible, pour estre plus propres à la musique et accord des instrumens, en faveur desquels il semble que la Poésie soit née, car la Poésie sans les instrumens, ou sans la grâce d'une seule ou plusieurs voix, n'est nullement agréable, non plus que les instrumens sans estre animez de la mélodie d'une plaisante voix.
Page 158 - Il est encore nécessaire de séparer les chants qui conviennent aux hommes de ceux qui conviennent aux femmes , après en avoir fixé le caractère , et de leur donner l'harmonie et la mesure qui leur sont propres. Car ce serait un grand défaut si nous choquions tous les principes de l'harmonie et de la mesure en adaptant aux différens chants un accompagnement qui ne leur serait point convenable.
Page 193 - Que les rois de la terre et tous les peuples , que les princes et tous les juges de la terre, que les jeunes hommes et les jeunes filles, les vieillards et les enfants louent le nom du Seigneur, parce qu'il n'y a que Lui dont le nom est vraiment grand et élevé.
Page 322 - Et Jésus vestu de blanc, accompaigné de troys anges, Michel, Raphaël et Uriel, doit soudainement et subtilement saillir de dessoubs terre de costé son tombeau, par une petite trappe de boys, couverte de terre, laquelle se reclost sans qu'on s'en apperçoive * . » Le manuscrit veut même que la terre soit herbue pour rendre la trace moins visible encore 2.
Page 639 - J'ai toutefois donné le premier titre et honneur à la danse, et le second à la substance, que j'ay inscrite Comique, plus pour la belle tranquille, et heureuse conclusion...
Page 39 - ... sur le développement des récoltes : Le blé qui s'élève droit — arrivera au terme de sa croissance prospère; — le nombre (pour cela) — nous le connaissons.
Page 157 - Et si on veut y prendre garde, on trouvera chez eux des ouvrages de peinture ou de sculpture faits depuis dix mille ans (quand je dis dix mille ans, ce n'est pas pour ainsi dire, mais à la lettre), qui ne sont ni plus ni moins beaux que ceux d'aujourd'hui, et qui ont été travaillés sur les mêmes règles.
Page 383 - Mais certains disciples d'une nouvelle école , mettant toute leur attention à mesurer les temps , s'appliquent , par des notes nouvelles , à exprimer des airs qui ne sont qu'à eux , au préjudice des anciens chants , qu'ils remplacent par d'autres , composés de notes demi-brèves et comme imperceptibles.
Page 79 - Dans l'argienne Némée, le devin attentif saisit le moment où la palme s'élance du tronc, quand s'ouvre la chambre des Heures et que les fleurs odorantes sentent le souffle embaumé du printemps. Alors le feuillage aimable des violettes se répand sur la terre immortelle, alors les rosés s'enlacent dans les chevelures, les...

Informations bibliographiques