Oeuvres complètes de J. J. Rousseau: Correspondance

Couverture
P. Dupont, 1824
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 415 - ... la voix publique n'élève presque jamais aux premières places que des hommes éclairés et capables, qui les remplissent avec honneur ; au lieu que ceux qui parviennent dans les monarchies ne sont le plus souvent que de petits brouillons, de petits fripons, de petits intrigants, à qui les petits talents, qui font dans les cours...
Page 316 - J'espère que cela n'arrivera pas; mais, monsieur, quoi qu'il arrive , ne me parlez plus de votre despotisme légal. Je ne saurais le goûter ni même l'entendre; et je ne vois là que deux mots contradictoires, qui réunis ne signifient rien pour moi.
Page 314 - Mettre la loi au-dessus de l'homme est un problème en politique que je compare à celui de la quadrature du cercle en géométrie.
Page 370 - ... c'est d'en sortir tous, tous ensemble, en plein jour , vos femmes et vos enfans au milieu de vous, et, puisqu'il faut porter des fers, d'aller porter du moins ceux de quelque grand prince , et non pas l'insupportable et odieux joug de vos égaux. Et ne vous imaginez pas qu'en pareil cas vous resteriez sans asile; vous ne savez pas qu'elle estime...
Page 436 - MONSEIGNEUR, Ceux qui composent votre maison (je n'en excepte personne.) sont peu faits pour meconnaître : soit qu'ils me prennent pour un espion , soit qu'ils me croient honnête homme, tous doivent également craindre mes regards. Aussi, monseigneur, ils n'ont rien épargné, et ils n'épargneront rien, chacun par les manœuvres qui leur conviennent, pour me rendre haïssable et méprisable à tous les yeux, et pour me forcer de sortir enfin de votre château.
Page 289 - Un maître de maison , monsieur , est obligé de savoir ce qui se passe dans la sienne , surtout à l'égard des étrangers qu'il y reçoit. Si vous ignorez ce qui se passe dans la vôtre à mon égard depuis Noël , vous avez tort ; si vous le savez et que vous le souffriez , vous avez plus grand tort : mais le tort le moins excusable est d'avoir oublié votre promesse , et d'être allé...
Page 43 - ... s'y tient bien , au lieu que le nôtre , composé de petits barbouillons , à qui l'arrogance a tourné la tête , ne sait ni ce qu'il veut ni ce qu'il dit, et n'ôte l'infaillibilité à l'Église qu'afin de l'usurper chacun pour soi.
Page 391 - J'ai senti l'effet de ce bruit dans deux sorties que j'ai faites et cela ne m'excitera pas à les multiplier. J'ai prié le fermier de me faire faire une Clef de son jardin, qui est assez grand, et ma résolution est de borner mes promenades à ce jardin et au petit jardin du Prince qui comme vous savez est grand comme la main et enfoncé comme un puits. Voila, mon cher Hôte, comment au Coeur du Royaume de France les mains étrangères' S'appesantissent encore sur moi.
Page 49 - La société que je vais lier avec lui m'empêchera d'en désirer aucune autre. Je l'estime assez pour ne pas craindre une intimité à laquelle il m'invite • et comme il est aussi maltraité que moi par les hommes, nous nous consolerons mutuellement de leurs outrages , en lisant dans le cœur de notre ami, qu'il ne les a pas mérités. » Vous dites qu'on me reproche des paradoxes. Eh, Madame , tant mieux. Soyez sûre qu'on me reprocherait moins de paradoxes , si l'on pouvait me reprocher des...
Page 315 - ... le conflit des hommes et des lois, qui met dans l'état une guerre intestine continuelle, est le pire de tous les états politiques. Mais les Caligula , les Néron , les Tibère ... ! Mon Dieu ... ! je me roule par terre, et je gémis d'être homme.

Informations bibliographiques