Images de page
PDF
ePub

LE BOSPHORE

ET

LES DARDANELLES

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

ÉTUDE HISTORIQUE SUR LA QUESTION DES DÉTROITS

D'après la correspondance diplomatique
déposée aux Archives centrales de Saint-Pétersbourg
et à celles de l'Empire

[merged small][merged small][graphic][subsumed][subsumed][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[blocks in formation]

M. Serge Goriainow, directeur des Archives de l'empire russe, a publié, il y a deux ans, en langue russe et il donne aujourd'hui, en langue française, un ouvrage qui aura, sur l'histoire générale de l'Europe, le plus lointain et le plus profond retentissement : sous le titre le Bosphore et les Dardanelles, c'est une étude historique complète sur « Question des Détroits. »

la

L'ouvrage est entièrement extrait des archives dont M. Goriainow a la garde. L'auteur à mis quelque coquetterie à ignorer toute la « littérature » du sujet. Le juriste qu'il est n'a pas voulu être troublé dans l'exposé qu'il fait au public de la politique de son pays. Le livre, presque exclusivement documentaire, a la forme sèche et réservée d'un rapport officiel. C'est un examen de conscience de l'histoire russe pendant plus d'un siècle, fait par la Russie elle-même, c'est-à-dire par ses diplomates, ses ministres et ses souverains. Ils viennent, successivement, sur la scène et disent ce qu'ils ont voulu faire, racontent ce qu'ils ont fait, jugent leurs propres œuvres et celles de leurs prédécesseurs. Pour qui sait lire, ce livre est un livre de bonne foi; il dit tout.

Pas de politique plus cachée, jusqu'ici, que celle de la

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »