Dictionnaire universel, historique, critique, et bibliographique, Volume 18

Couverture
Louis Mayeul Chaudon
Mame frères, 1812
 

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 129 - ... étendit son domaine sur tous les objets de la nature. Tous les phénomènes du ciel et de la terre , la métaphysique , la morale , les productions des deux mondes , l'histoire de tous les peuples et de tous les siècles lui offrirent des sources inépuisables de beautés nouvelles. Il donna des modèles dans tous les genres de poésies , même de ceux qui u'avoicnt point été essayés dans notre langue.
Page 18 - Il fit plus ; comme l'algèbre, par la nouvelle forme qu'il venoit de lui donner , étoit extrêmement simplifiée, en examinant les problèmes de près, il découvrit l'art de trouver des quantités ou des racines inconnues par le moyen des lignes, ce qu'on appelle Construction géométrique. Toutes ces inventions donnèrent une nouvelle forme à l'algèbre et l'enrichirent extrêmement. On lui doit encore la Géométrie des section* angulaires , par laquelle on donne la raison des angles parla...
Page 180 - Je lègue au général George Washington mon ami et l'ami de l'humanité, le bâton de pommier sauvage dont je me sers pour me promener ; si ce bâton étoit un sceptre , il lui conviendroit de même.
Page 70 - Homère, déployant sa force poétique, Dans sa mâle beauté m'offre l'Hercule antique; Ta muse me rappelle, en ses traits moins hardis, De la belle Vénus les charmes arrondis. Ta vigueur sans effort, c'est la grâce elle-même ; Avant de t'admirer, le lecteur sent qu'il t'aime. Des trésors du génie économe prudent, Brillant mais naturel, et pur quoique abondant.
Page 98 - Si vous ne les avez pas, empruntez-les : si vous ne trouvez personne qui veuille vous les prêter, vendez tout ce que vous avez, jusqu'à votre bon ami M.
Page 95 - Il y portait cet extrême enjouement qui trouve à rire et .à faire rire de tout , un ton de galanterie badine , plus en vogue alors qu'aujourd'hui , beaucoup d'insouciance et de gaieté qui en était la suite , et le talent des quolibets plutôt que celui des bons mots. Avec la figure d'un singe , il semblait en avoir la légèreté et la malice , et les femmes s'en amusaient comme d'un homme sans conséquence, qu'on pouvait avoir en passant, sans trop s'en apercevoir, et sans que les autres s'en...
Page 64 - Vinet conserva ce canonical le reste de ses jours sans sortir de la congrégation , qui le regarda toujours comme un de ses plus illustres membres. On a de lui , I. Une Traduction. en beaux vers latins des Fables choisies de La Fontaine , conjointement avec le P.
Page 129 - ... présenté le modèle d'un simple citoyen embrassant dans ses vœux et dans ses travaux tous les intérêts de l'homme dans tous les pays et dans tous les siècles , s'élevant contre toutes les erreurs, contre toutes les oppressions, défendant, répandant toutes les vérités utiles. L'histoire de ce qui s'est fait en Europe en faveur de la raison et de l'humanité est celle de ses travaux et de ses bienfaits. Si l'usage absurde...
Page 301 - L'auteur anglais a corrigé le seul défaut qui soit dans la pièce de Molière; ce défaut est le manque d'intrigue et d'intérêt. La pièce anglaise est intéressante, et l'intrigue en est ingénieuse : elle est trop hardie sans doute pour nos mœurs.
Page 87 - Paris en i76i, s'est rendu recommandable dans la gravure. Son goût pour cet art l'entraîna à Paris, où il le perfectionna. Il s'adonna principalement à la gravure des médailles, et son mérite en ce genre lui mérita bientôt des récompenses. Il fut graveur du roi, obtint un logement au Louvre, et fut reçu de l'académie de peinture et sculpture.

Informations bibliographiques