Économie sociale: Des intérets du commerce de l'industrie et de l'agriculture, et de la civilisation en général, sous l'influence des applications de la vapeur. Machines fixes.--Chemins de fer.--Bateaux à vapeur, etc, Volume 1

Couverture
Desessart, 1839 - 527 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page v - SECTION D'ÉCONOMIE POLITIQUE. L'Académie a proposé, pour 1838, le sujet de prix suivant : « Quelle peut être, sur l'économie matérielle, sur la vie civile, sur l'état social et la puissance des nations, l'influence des forces motrices et des moyens de transport qui se propagent actuellement dans les deux mondes?
Page 433 - CAPITAL a par lui-même une vertu reproductrice, la vertu d'attirer à soi la grosse part du lion dans les bénéfices de la production générale : car il suffit de le louer ou prêter, moyennant un INTÉRÊT qui est toujours en disproportion énorme avec celui qu'on accorde au salaire, lequel loue et prête ses bras, sa force et sa vie.
Page 23 - L'expérience a montré qu'un cheval de force moyenne, marchant au pas pendant neuf à dix heures sur vingtquatre, et de manière à se retrouver chaque jour dans les mêmes conditions de force , ne peut pas porter sur son dos au delà de 100 kilogrammes.
Page xvii - Pecqueur, est une soupape de sûreté.... pour la dignité et la liberté humaines. Et c'est alors, mais alors seulement, qu'il est bon, qu'il est moral et religieux de dire que l'insurrection désintéressée est le plus saint des devoirs i (p.
Page 459 - Kt pour cela il faut : I. — Propager les fruitières dans toutes les communes de France. Une fruitière est un établissement dans lequel les cultivateurs d'une localité versent chaque jour leur laitage et le font manipuler en commun : les produits (fromage, beurre, etc.) se partagent ensuite entre les associés proportionnellement aux quantités de lait que chacun a fournies. — Ce procédé...
Page 291 - ... chrétien. Fanatiques de leur chose, et accoudés sur leurs droits acquis, ils sont partout dans les deux mondes durs et intraitables, comme l'avare auprès de son trésor menacé. Assis par hasard au banquet de la vie, ils s'irrilent qu'on les y trouble, et sont implacables contre qui veut y prendre place en nouveau convive.
Page 432 - Ce mode qui a pour lui l'imposante autorité du temps et d'une tradition presque universelle, n'en est pas moins étrangement imparfait; et à vrai dire, loin d'être un semblant d'association, il est bien plutôt la négation de toute espèce d'association.
Page 33 - France, de trouver dans les approvisionnemens de sa capitale, un commerce intérieur toujours sur, toujours actif, et qui équivaut lui seul au commerce entier de deux ou trois royaumes. Il ya vraiment quelque chose qui étonne l'imagination , à penser que Paris représente aujourd'hui quinze villes de 60,000 âmes chacune; qu'il demande à l'agriculture les récoltes de 400,000 arpens de terre, à l'industrie les produits de toutes les manufactures du royaume ; et qu'une somme d'environ...
Page 432 - Au contraire, il suffit d'avoir la propriété d'un instrument de travail, la disposition ou la possession d'un capital, pour s'approprier de plus en plus les instruments du bien-être et de la liberté positive. Le maître peut s'enrichir, faire la plus brillante fortune, c'est-à-dire s'approprier...
Page 432 - Pour tousceuxquin'ont pas hérité une terre, un capital mobilier de leur famille, il n'ya que le salaire ; et le salaire est une somme incertaine, souvent flottante, que l'offre et la demande, que les transactions des forts et des faibles font grosse, insuflisante ou nulle.

Informations bibliographiques