Menagiana: ou Les bons mots et remarques critiques, historiques, morales & d'erudition, Volume 2

Couverture
Chez la veuve Delaulne, 1729 - 420 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 283 - Nanteuil, en faisant mon image, A de son art divin signalé le pouvoir. Je hais mes yeux dans mon miroir. Je les aime dans son ouvrage.
Page 346 - Le premier jour du mois de mai Fut le plus heureux de ma vie. Le beau dessein que je formai , Le premier jour du mois de mai ! Je vous vis et je vous aimai ; Si ce dessein vous plut , Sylvie , Le premier jour du mois de mai Fut le plus heureux de ma vie.
Page 311 - En cheveux blancs il me faut donc aller , Comme un enfant , tous les jours à l'école ! Que je suis fou d'apprendre à bien parler , Lorsque la mort vient m'ôter la parole...
Page 372 - J'en boirais moins que ne fait un moineau. Je tirerai pourtant de mon cerveau Plus aisément, s'il le faut, un rondeau, Que je n'avale un plein verre d'eau claire A la fontaine. De ces rondeaux un livre tout nouveau A bien des gens n'a pas eu l'heur de plaire; Mais quant à moi, j'en trouve tout fort beau, Papier, dorure, images, caractère, Hormis les vers, qu'il fallait laisser faire A La Fontaine.
Page 159 - Si vous voulez qu'il n'y ait pas de fautes dans les ouvrages que vous ferez imprimer, ne donnez jamais de copies bien écrites ; car alors on les donne à des apprentis , qui font mille fautes , au lieu que, si elles sont difficiles à lire, ce sont les maîtres qui y travaillent eux-mêmes.
Page 229 - Que force gens paflènt pour bien écrire, Et qu'en public ils brillent de bien dire^, Je le crois bien : Mais qu'au travail d'autrui bien fouvent ils ne doivent Toute la gloire qu'ils reçoivent , Je n'en crois rien.
Page 384 - Et que je suis infortuné ! Moi qui fais de belles harangues, Moi qui traduis en toutes langues, A quoi sert mon vaste savoir, Puisque partout on me diffame Pour n'avoir pas eu le pouvoir De traduire une fille en femme.
Page 346 - LE MOIS DE MAI. LJE premier jour du mois de mai Fut le plus heureux de ma vie. Le beau dessein que je formai Le premier jour du mois de mai! Je vous vis, et je vous aimai. Si ce dessein vous plut , Sylvie, Le premier jour du mois de mai Fut le plus beau jour de ma vie.
Page 20 - Ménage2, que quand il fit son Voyage de la Lune, il en avoit déjà le premier quartier dans la tête : il est mort fou. La première marque qu'il donna au public de sa folie, fut d'aller à la messe, à la Mercy, à midi, en haut-dechausses et bonnet de nuit, sans pourpoint.
Page 163 - Je faurai mpi te châtier en face. Si de grands biens t'infpiroient cette audace, Je me tairois. Mais quoi ! le jouvenceau Seroit chez toi réduit à la beface ; La faim , la foif le mettraient au tombeau.

Informations bibliographiques