Histoire littéraire de Monsieur de Voltaire, Volume 1

Couverture
Hampe, 1780 - 372 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 139 - Hélas! où donc chercher, où trouver le bonheur? En tous lieux, en tous temps, dans toute la nature, Nulle part tout entier, partout avec mesure, Et partout passager, hors dans son seul auteur.
Page 57 - Marianne était empoisonnée par Hérode; lorsqu'elle but la coupe, la cabale cria la reine boit, et la pièce tomba. Ces mortifications continuelles le déterminèrent à faire imprimer en Angleterre la Henriade , pour laquelle il ne pouvait obtenir en France ni privilége, ni protection.
Page 279 - Mais s'il est vrai que votre dessein soit de m'attaquer encore, et de m'attaquer, comme vous l'avez déjà fait, par des personnalités, je vous déclare qu'au lieu de vous répondre par des écrits, ma santé est assez bonne pour vous trouver partout où vous serez, et pour tirer de vous la vengeance la plus complète. Rendez grâce au respect et à l'obéissance qui ont jusqu'ici retenu mon bras, et qui vous ont sauvé de la plus malheureuse aventure qui soit jamais arrivée.
Page 159 - Toi, d'un plus aimable délire, Ecoute les tendres leçons ; D'une autre Mufe qui t'infpire Ne dédaigne point les chantons ; Quitte le compas , prends ta lyre.
Page 221 - ... que j'aime, et qui me sacrifie sa patrie et tout ce que l'humanité a de plus cher? Non, mon cher Voltaire, si je pouvais prévoir que votre transplantation pût tourner le moins du monde à votre désavantage , je serais le premier à vous en dissuader.
Page 280 - J'ai reçu la lettre dont vous m'honorez. Vous m'apprenez que vous vous portez bien, que vos forces sont entièrement revenues, et vous me menacez de venir m'assassiner si je publie la lettre de La Beaumelle.
Page 281 - Beaumelle m'a promis de me poursuivre jusqu'aux enfers ; il ne manquera pas de m'y aller chercher : quoique le trou qu'on doit creuser par votre ordre jusqu'au centre de la terre, et qui doit mener tout droit en enfer, ne soit pas encore commencé, il ya d'autres moyens d'y aller, et il se trouvera que je serai malmené dans l'autre monde comme vous m'avez persécuté dans celui-ci. Voudriez-vous, monsieur...
Page 280 - ... vous êtes. Je vous fais mon compliment fur votre bonne fanté, mais je n'ai pas tant de forces que vous. Je fuis au lit depuis quinze jours, & je vousfupplie de différer la petite expérience de phyfique que vous voulez faire.
Page 221 - Voltaire, fi je pou" vais prévoir que votre tranfplantation put " tourner le moins du monde à votre défa" vantage, je ferais le premier à vous en " difluader. Oui, je préférerais votre bon" heur au plaifïr extrême que j'ai de vous " avoir. Mais vous êtes philofophe, je le " fuis de même: qu'y at-il de plus natu" rel, de plus fimple & de plus dans l'ordre " que des philofophes faits pour vivre en...
Page 281 - ... centre de la terre, & qui doit mener tout droit en enfer, ne foit pas encore commencé , il ya d'autres moyens d'y aller, & il fe trouvera que je ferai mal mené dans l'autre monde, comme vous m'avez perfécuté dans celui-ci.

Informations bibliographiques