De l'influence des femmes sur les moeurs et les destinées des nations, sur leurs familles et la société, et de l'influence des moeurs sur le bonheur de la vie

Couverture
L.-G. Michaud, 1828
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 160 - II n'est point de serpent ni de monstre odieux, Qui, par l'art imité, ne puisse plaire aux yeux : D'un pinceau délicat l'artifice agréable Du plus affreux objet fait un objet aimable.
Page 154 - L'on voyait sur les degrés du trône, d'où l'âpre et redoutable Richelieu avait foudroyé plutôt que gouverné les humains, un successeur doux, bénin, qui ne voulait rien, qui était au désespoir que sa dignité de cardinal ne lui permettait pas de s'humilier autant qu'il l'eût souhaité devant tout le monde, qui marchait dans les rues avec deux petits laquais derrière son carrosse.
Page 155 - J'ai vu le temps de la bonne Régence, Temps où régnait une heureuse abondance, Temps où la ville aussi bien que la cour Ne respiraient que les jeux et l'amour. Une politique indulgente De notre nature innocente Favorisait tous les désirs : Tout goût paraissait légitime ; La douce erreur ne s'appelait point crime. Les vices délicats se nommaient des plaisirs.
Page xiv - En quelque lieu que vous alliez, votre peuple sera mon peuple, et votre Dieu sera mon Dieu ; la terre où vous mourrez me verra mourir, et je serai ensevelie où vous le serez.
Page 109 - La noblesse de la province, qui s'y rassemble, n'a que ce qu'il faut de bien pour vivre; elle n'en a pas assez pour parvenir : et ne pouvant se livrer à l'ambition, elle suit par nécessité le conseil de Cynéas.
Page 161 - Sa gaieté jeune, vive, active, animait tout, et Sa légèreté de nymphe la portait partout comme un tourbillon qui remplit plusieurs lieux à la fois , et qui y donne le mouvement et la vie. Elle ornait tous les spectacles, était l'âme...
Page 73 - Bolounais se livrer à l'étude de la langue latine et des lois. A vingt-trois ans elle avait prononcé, dans la grande église de Bologne , une oraison funèbre en latin; et l'orateur, pour être admiré, n'eut besoin ni de sa jeunesse , ni des 'charmes de son sexe. A vingt-six ans elle prit les degrés de docteur, et se mit à lire publiquement chez elle les ÎDstilutes de Justinien. A trente, sa grande réputation lui fit donner une chaire où elle enseigna le droit avec un prodigieux concours...
Page 26 - ... regards, s'imagine que c'est le tombeau de Miltiade ou de Périclès, ou de quelque autre grand homme qui a servi la patrie : il approche, il s'informe, et il apprend que c'est une courtisane d'Athènes qui est ensevelie avec tant de pompe.
Page 173 - Madame Roland, femme du ministre, le défendit à la barre de la Convention avec autant de fermeté que d'éloquence. Arrêtée, et ne pouvant plus lui être utile, elle lui légua l'exemple d'une mort intrépide, par le calme avec lequel elle marcha à l'échafaud.
Page 198 - C'est dans ce temps qu'on vit deux amans «expirer ensemble du bonheur de se revoir après » trois ans d'absence , et du regret de se séparer. . . » Deux autres se précipitèrent du haut d'un ro» cher pour ne pas se survivre l'un à l'autre ( i ). » C'est dans ce temps si brillant de la chevalerie que la belle et célèbre Bérengère, se trouvant assiégée par les Maures dans le...

Informations bibliographiques