Images de page
PDF
ePub

mont, jusqu'à 1738, où finit la continuation de Rousset. Tout en réclamant une place importante dans une bibliothèque diplomatique, ces collections sont cependant trop volumineuses pour servir à l'usage habituel des jeunes diplomates ('); ils pourront les remplacer par deux ouvrages de J.-J. SCHMAUSS: Corpus juris gentium academicum (2), et Corpus juris publici academicum (3). Le premier est un excellent recueil manuel à l'usage des personnes qui ne possèdent point le « Corps universel diplomatique.»

Le recueil de F.-A.-G. WENCK, Codex juris gentium recentissimi, mérite aussi une place distinguée parmi les collections de ce genre (*).

L'ouvrage, toutefois, qui renferme la collection la plus complète d'actes et de traités modernes, est le

(1) DUMONT ayant reconnu les défauts du Recueil de traités (européens) de Jacques BERNARD, publié à La Haye en 4700, entreprit de le refondre et de le compléter. De là le vaste recueil imprimé à Amsterdam sous le titre de « Corps universel diplomatique du droit des gens ». Il est à regretter que Dumont n'ait pu mettre la dernière main à ce grand ouvrage. On a à lui reprocher de s'être souvent servi de copies imparfaites, tandis qu'il était à même de consulter les originaux, et d'avoir rapporté des traités et des actes rédigés dans des langues peu connues sans en donner la traduction. Il ne sera guère possible de former un bon recueil diplomatique universel avant que les principales puissances n'aient publié des recueils particuliers des traités qui les concernent.

(2) Lipsia, 1730-1731, 2 vol. in-8°.

(3) Lipsia, 1774, in-8° (augmenté par HOMMEL, 1794, in-8o). Avant SCHMAUSS, on ne faisait pas de l'étude des traités la base de l'éducation des hommes d'État.

(4) Lipsia, 1784, 86 et 95, 3 vol. in-8. Il embrasse une période de trente-sept ans (de 1735 à 1772), et a pour objet spécial de continuer le Corps universel diplomatique.

Recueil des principaux traités d'alliance, de paix, de trêve, de neutralité, etc., conclus par les puissances de l'Europe, tant entre elles qu'avec les puissances et États dans d'autres parties du monde, depuis 1764 jusqu'à nos jours, par G. F. DE MARTENS (').

Nous devons encore placer ici :

Recueil manuel et pratique des traités, conventions et autres actes diplomatiques sur lesquels sont établis les relations et les rapports existants aujourd'hui entre les divers États souverains du globe, depuis l'année 1760 jusqu'à l'époque actuelle (1847), par MM. DE MARTENS et DE CUSSY (2); ouvrage dont le simple énoncé du titre nous dispense d'indiquer l'utilité.

Quant aux relations politiques établies entre les

(1) Gættingue, 1791-1819, 15 vol. in-8°, non compris les volumes de suppléments, publiés successivement et séparément depuis la mort de l'auteur, par son neveu, et par MM. SAALFELD et MURHARD. Voy. la note ajoutée à la Bibliothèque diplom, à la fin de ce vol. (2) Leipzig, 4846 à 1819, 5 vol. in-8°.

Les agents consulaires consulteront utilement un ouvrage dont la spécialité s'applique plus particulièrement aux conventions commerciales et maritimes, et qui a été fait sur le modèle du travail publié en Angleterre par M. HERSTLET, conservateur des manuscrits au Foreign-Office, sous le titre de « Recueil des traités et conventions de commerce et de navigation actuellement en vigueur entre la GrandeBretagne et les puissances étrangères. » Nous voulons parler de l'ouvrage de MM. d'HAUTERIVE et de Cussy, intitulé: Recueil des traités de commerce et de navigation de la France avec les puissances étrangères, depuis la paix de Westphalie; Paris, 1834-1844, 40 vol. in-8°. Cette collection, d'une sobriété judicieuse, remplace avantageusement, pour tout ce qui concerne le commerce et la navigation, les recueils volumineux de LÉONARD, DUMONT, ROUSSET, WENCK, CHALMERS, JENKINSON, SCHMAUSS, CLAUSEN, MOSER, etc., et en rend l'acquisition superflue.

diverses puissances, à la suite du droit public qui s'est successivement formé, il est à regretter que l'excellent ouvrage de G. F. DE MARTENS Cours diplomatique, ou Tableau des relations extérieures des puissances de l'Europe, tant entre elles qu'avec d'autres États dans les diverses parties du globe (1), n'ait point été continué; les événements politiques survenus en Europe et en Amérique depuis sa publication (1801) ayant amené de si grands changements dans les relations qui existaient alors entre les diverses puissances. On ne saurait donc le consulter aujourd'hui qu'avec circonspection.

Traité complet de Diplomatie, ou Théorie générale des relations extérieures des puissances de l'Europe, par le comte DE GARDEN (2);

ouvrage didactique, où tous les éléments de la science, tous les principes positifs et applicables qu'elle a réunis en faisceau, sont présentés avec ensemble et classés avec méthode.

Pour connaître les principes du droit public intérieur et extérieur, et les diverses constitutions des États de l'Europe et des deux Amériques, on consultera avec fruit:

Collection des constitutions, chartes et lois fondamentales des peuples de l'Europe et des deux Amériques, par MM. DUFAU, Duvergier et Guadet (3);

Les constitutions des États de l'Europe, depuis les

(1) Berlin, 4801, 3 vol. in-8°.

(2) Paris, 1833, 3 vol. in-8°.

(3) Paris, 1823-1825, 6 vo'. in-8°.

vingt-cinq dernières années, par POELITZ (en allemand) (');

Droit public de la Confédération Germanique et des États de la Confédération, par J.-L. KLUBER (2); Cours de Droit public interne et externe, par PINHEIROFERREIRA (3).

HISTOIRE, ET SES BRANCHES SUBSIDIAIRES.

L'étude de l'histoire exige, de la part des personnes appelées à exercer des fonctions de politique extérieure, un système réfléchi de lectures. Tous les ouvrages lus indistinctement et sans méthode ne font qu'embarrasser la mémoire sans éclairer l'esprit, sans donner ce discernement judicieux si nécessaire dans la pratique des affaires. Pour étudier l'histoire avec fruit il faut avoir soin de remonter aux sources, considérer à la fois les causes et les conséquences des événements qui ont successivement amené le monde politique dans la situation où nous le voyons, et pour cela il faut prendre un point de départ. Ce point, que tous les écrivains politiques modernes se sont accordés à choisir, est l'époque du traité de Westphalie; transaction mémorable qui, après de longues et orageuses discussions, concilia les prétentions les plus absolues, régla les intérêts les plus opposés, et, mettant enfin

(4) Leipzig, 1817-1825, 4 vol. in-8°.

(2) 3e édit., Francfort, 1831, 1 vol. in-8° en deux parties.

(3) Paris, 1830, 2 vol. in-8°.

Voy. aussi, du même auteur, les Principes du droit public constitutionnel; 3 vol. Paris, 1834.

un terme aux discordes qui avaient ensanglanté l'Europe durant l'espace de trente années, posa les bases fondamentales des relations politiques qui ont existé pendant près de deux siècles entre les puissances continentales (1).

Notre intention n'étant pas de donner, dans ces considérations préliminaires, une nomenclature de tous les bons ouvrages qui ont été publiés sur l'histoire, et particulièrement sur celle des trois derniers siècles, nous nous bornerons à indiquer quelques-uns de ceux qui traitent succinctement de l'histoire générale de l'Europe, avant et depuis le traité de Westphalie :

Tableau des révolutions de l'Europe, depuis le bouleversement de l'empire romain en Occident jusqu'à nos jours, par KocH (2);

(1) Pour s'initier à l'histoire de la diplomatie, il faut lire les négociations anciennement publiées, et, pour les temps modernes, les ouvrages de MM. DE SEGUR; DE FLASSAN (Hist. de la diplom. française; Congrès de Vienne); ARMAND LEFEBVRE (Négociations sous le Consulat); BIGNON (Congrès de Troppau, 1820; Les Cabinets et les Peuples, 4822; Histoire de la Diplomatie, depuis le 18 brumaire jusqu'à la paix de Tilsitt); CHATEAUBRIAND ( Congrès de Vérone); THIERS (Histoire du Consulat et de l'Empire); Ch. DE MARTENS (Causes célèbres du droit des gens, et Nouvelles Causes célèbres); ainsi que les dépêches diplomatiques qu'ont fait connaitre deux journaux périodiques, le Portofoglio et le Portefeuille diplomatique, dont les événements du mois de février 1848 ont interrompu la publication.

(2) Paris, 1807, 3 vol. in-8o, augmentés d'un quatrième volume en 4843. Il y a des exemplaires dont les quatre volumes portent ce dernier millésime. Frédéric SCHOELL, qui en avait été l'éditeur, en publia une nouvelle édition en 1823, qui, bien que continuée par lui jusqu'en 1845, ne forme cependant que 3 vol. in-8°.

« PrécédentContinuer »