Images de page
PDF
ePub

l'exercice d'un droit expressément ou tacitement consacré. Aussi la position personnelle des ministres publics et les questions de préséance ontelles perdu toute l'importance qu'elles avaient jadis. Le cérémonial tout entier s'est ressenti et se ressentira chaque jour davantage de ce changement radical dans les allures de la politique internationale. Il importe donc que ceux qui suivent ou qui aspirent à embrasser la carrière de la diplomatie étudient toute cette science des formes avec une intelligence dégagée de préventions, éclairée sur le mérite historique de ces formes et disposée à s'en détacher peu à peu, sans humeur comme sans regret, à mesure que l'action du temps et la force des choses en révéleront la nécessité par des symptômes non équivoques.

C'est dans cet esprit que le GUIDE DIPLOMATIQUE doit être étudié ou consulté; c'est dans cet esprit qu'il a été revu et modifié dans toutes ses parties, afin de le rendre aussi utile qu'un tel livre peut l'être, et d'assurer à cette quatrième édition (')

(1) La 3e édition, en trois volumes in-8°, est de 1837. Publiée à l'insu de l'auteur, cette édition, loin de corriger les trop nombreux défauts des précédentes, les avait servilement copiés et amplifiés, en surchargeant le texte d'un amas de commentaires futiles, indigestes, et souvent même contradictoires. Nous repoussons la solidarité de ces gloses

un succès aussi grand et plus mérité que celui qu'ont obtenu les précédentes.

FERDINAND DE WEGMANN.

sans valeur scientifique, et désavouons formellement cette reproduction défigurée de notre ouvrage, où nous n'avons pu voir autre chose qu'une spéculation de librairie. L'édition actuelle est désormais la seule que nous entendions reconnaître.

Nous nous faisons un devoir de remercier ici publiquement notre collaborateur de son précieux concours. Notre œuvre, en effet, est sortie nouvelle de ses mains, aussi bien pour le fond, grâce à son savoir, que pour la forme, grâce aux mérites du style, dont le lecteur appréciera la correction et la clarté.

CH. DE MARTENS.

« PrécédentContinuer »