Images de page
PDF
ePub

qui avait rentré ses bras et sa tête dans son sac, et qui se confondait de nouveau avec le rocher.

Le voisin regardait cette scène, appuyé sur ses genoux et sur sa main gauche, serrant sa carabine de la main droite, pâle et retenant son haleine. Pourtant c'est un crâne chasseur.19 Eh bien! il m'a avoué que, dans ce moment-là, il aurait autant aimé être dans son lit qu'à l'affût.

Ce fut bien pis, quand il vit l'ours blessé, après avoir fait un circuit, chercher à reprendre sa trace de la veille, qui le conduisait droit à lui. Il fit un signe de croix, car ils sont pieux nos chasseurs, recommanda son âme à Dieu, et s'assura que sa carabine était armée.20 L'ours n'était plus qu'à cinquante pas de lui, rugissant de douleur, s'arrêtant pour se rouler et se mordre le flanc à l'endroit de sa blessure, puis reprenant sa course.

Il approchait toujours. Il n'était plus qu'à trente pas. Deux secondes encore, et il venait se heurter contre le canon de la carabine du voisin, lorsqu'il s'arrêta tout-à-coup, aspira bruyamment le vent qui venait du côté du village, poussa un rugissement terrible et rentra dans le verger.

-Prends garde à toi, Guillaume! prends garde, s'écria François, en s'élançant à la poursuite de l'ours, et oubliant tout pour ne penser qu'à son ami; car il vit bien que si Guillaume n'avait pas eu le temps: de recharger son fusil, il était perdu: l'ours l'avait éventé.

Il n'avait pas fait dix pas qu'il entendit un cri. Celui-là, c'était un cri humain, un cri de terreur et d'agonie tout à la fois: un cri dans lequel celui qui le poussait avait rassemblé toutes les forces de sa poitrine, toutes ses prières à Dieu, toutes ses demandes de secours aux hommes :-A moi!!!...

Puis rien, pas même une plainte ne succéda au cri de Guillaume. François ne courait pas, il volait; la pente du terrain précipitait sa course. A fur et à mesure qu'il approchait, il distinguait plus clairement la monstrueuse bête qui se mouvait dans l'ombre, foulant aux pieds le corps de Guillaume, et le déchirant par lambeaux.

François était à quatre pas d'eux, et l'ours était si acharné à sa proie, qu'il n'avait pas paru l'apercevoir. Il n'osait tirer, de peur de tuer Guillaume s'il n'était pas mort, car il tremblait tellement qu'il n'était plus sûr de son coup. Il ramassa une pierre et la jeta à l'ours.

L'animal se retourna furieux contre son nouvel ennemi; ils étaient si près l'un de l'autre, que l'ours se dressa sur ses pattes de derrière 19 And yet he is a bold hunter. 20 Cocked.

21 In proportion as.

pour l'étouffer; François le sentit bourrer avec son poitrail le canon2 de sa carabine. Machinalement il appuya le doigt sur la gachette,

le coup partit.

L'ours tomba à la renverse, la balle lui avait traversé la poitrine et brisé la colonne vertébrale."

François le laissa se traîner en hurlant sur ses pattes de devant, et courut à Guillaume. Ce n'était plus un homme, ce n'était plus même un cadavre. C'étaient des os et de la chair meurtrie, la tête était dévorée presque entièrement.

Alors, comme il vit, au mouvement des lumières qui passaient derrière les croisées, que plusieurs habitans du village étaient réveillés, il appela à plusieurs reprises, designant l'endroit où il était. Quelques paysans accoururent avec des armes, car ils avaient entendu les cris et les coups de feu. Bientôt tout le village fut rassemblé dans le verger du Guillaume.

Sa femme vint avec les autres. Ce fut une scène horrible. Tous ceux qui étaient là pleuraient comme des enfans.

On fit pour elle, dans toute la vallée du Rhone, une quête qui rapporta 700 francs. François lui abandonna sa prime, fit vendre à son profit la peau et la chair de l'ours. Enfin chacun s'empressa de l'aider et de la secourir. Tous les aubergistes ont même consenti à ouvrir une liste de souscription, et si monsieur veut y mettre son

nom...

Je le crois bien !25 donnez vite.

Je venais d'écrire mon nom et d'y joindre mon offrande, lorsqu'un gros gaillard blond de moyenne taille entra: c'était le guide qui devait me conduire le lendemain à Chamouny, et qui venait me demander l'heure du départ et le mode du voyage. Ma réponse fut aussi courte que précise.

—A cinq heures du matin et à pied.

Dumas, Impressions de Voyage.

22 Barrel.

23 The gun went off.

25 Certainly, I will.

24 Backbone.

OUVERTURE DE LA CHASSE À PARIS.

On sait quelle agitation se manifeste à Paris, dans les quartiers Saint-Martin et Saint-Denis, lorsque le mois de septembre ramène le retour de la chasse; on ne rencontre alors que bourgeois' revenant du canal où ils ont été se faire la main en tirant des hirondelles, traînant chiens en laisse, portant fusil sur l'épaule, se promettant 1 Townspeople. 2 To get their hand in.

d'être cette année moins mazettes3 que la dernière, et arrêtant toutes leurs connaissances pour leur dire: Aimez-vous les cailles, les per drix ?-Oui.-Bon, je vous en enverrai le trois ou le quatre du mois prochain. Merci.-À propos, j'ai tué cinq hirondelles sur huit coups. Très-bien.-C'est pas mal tiré, n'est-ce pas ?"-Parfaitement.-Adieu.-Bonsoir.

Or, vers la fin du mois d'août mil-huit-cent-vingt-neuf, un de ces chasseurs entra sous la grande porte de la maison du faubourg SaintDenis, no 109, demanda au concierge si Decamps était chez lui, et, sur sa réponse affirmative, monta, tirant son chien, marche par marche, et cognant le canon de son fusil à tous les angles du mur, les cinq étages qui conduisent à l'atelier de notre célèbre peintre. Il n'y trouva que son frère Alexandre.

Alexandre est un de ces hommes spirituels et originaux qu'on reconnaît pour artistes rien qu'en les regardant passer, qui seraient bons à tout s'ils n'étaient trop profondément paresseux pour jamais s'occuper sérieusement d'une chose; ayant en tout l'instinct du beau et du vrai, le reconnaissant partout où ils le rencontrent, sans s'inquiéter si l'œuvre qui cause leur enthousiasme est avouée d'une coterie ou signée d'un nom. Au reste, bon garçon dans toute l'acception du mot, toujours prêt à retourner ses poches pour ses amis, et, comme tous les gens préoccupés d'une idée qui en vaut la peine, facile à entraîner, non par faiblesse de caractère, mais par ennui de la dis.. cussion et par crainte de la fatigue.

Avec cette disposition d'esprit, Alexandre se laissa facilement persuader par le nouvel arrivant qu'il trouverait grand plaisir à ouvrir la chasse avec lui dans la plaine Saint-Denis où il y avait, disait on, cette année, des cailles par bandes, des perdrix par volées et des lièvres par troupeaux.

En conséquence de cette conversation, Alexandre commanda une veste de chasse à Chevreuil, un fusil à Lepage et des guêtres à Boivin le tout lui coûta 660 fr., sans compter le port d'armes," qui lui fut délivré à la Préfecture de Police, sur la représentation du certificat de bonnes vie et mœurs que lui donna sans contester le commissaire de son quartier."

Le trente-et-un août, Alexandre s'aperçut qu'il ne lui manquait qu'une chose pour être chasseur achevé : c'était un chien. Il courut 5 That is no bad shot, is it.

3 Less awkward.

• Shots.

7 A good fellow.

• Without troubling themselves to know whether.
B Licence.

The police magistrate of his neighbourhood.

10 Complete sportsman.

aussitôt chez l'homme qui, pour le tableau des chiens savans, avait posé" avec sa meute devant son frère, et lui demanda s'il n'aurait pas ce qu'il lui fallait.

16

L'homme lui répondit qu'il avait, sous ce rapport," des bêtes d'un instinct merveilleux, et, passant de sa chambre dans le chenil avec lequel elle communiquait de plainpied, il ôta en un tour de main" le chapeau à trois cornes et l'habit qui décoraient une espèce de briquet noir et blanc," rentra immédiatement avec lui et le présenta à Alexandre comme un chien de pure race.' Celui-ci fit observer que le chien de pure race avait les oreilles droites, pointues, ce qui était contraire à toutes les habitudes reçues; mais à ceci l'homme répondit que Love était anglais et qu'il était du suprême bon ton chez les chiens anglais de porter les oreilles ainsi. Comme, à tout prendre," la chose pouvait être vraie, Alexandre se contenta de l'explication et ramena Love chez lui.

Le lendemain, à cinq heures du matin, notre chasseur vint réveiller Alexandre qui dormait comme un bienheureux, le tança violemment de sa paresse, et lui reprocha un retard, grâce auquel il trouverait en arrivant toute la plaine brûlée.1

En effet, il faut avoir vu la plaine de Saint-Denis un jour d'ouverture, pour se faire une idée du spectacle insensé qu'elle présente. Pas une alouette, pas un moineau ne passe qu'il ne soit salué d'un millier de coups de fusils. S'il tombe, trente carnassières s'ouvrent, trente chasseurs se disputent, trente chiens se mordent; s'il continue son chemin, tous les yeux sont fixés sur lui; s'il se pose, tout le monde court; s'il se relève, tout le monde tire. Il y a bien par-ci par-là quelques grains de plomb adressés aux bêtes qui arrivent aux gens; il n'y faut pas regarder; " d'ailleurs, il y a un vieux proverbe à l'usage des chasseurs Parisiens qui dit que le plomb est l'ami de l'homme. A ce titre,20 j'ai pour mon compte trois amis qu'un quatrième m'a logés dans la cuisse.

L'odeur de la poudre et le bruit des coups de fusil produisit son effet habituel. A peine notre chasseur eut-il flairé l'une et entendu l'autre, qu'il se précipita dans la mêlée et commença immédiatement à faire sa partie dans le sabbat infernal qui venait de l'envelopper dans son cercle d'attraction.

Alexandre, moins impressionable que lui," s'avança d'un pas plus

11 Sat for a model.

12 In that respect.

13 On the same floor.

14 In a moment. 15 Chien croisé (cross breed.) 16 Thorough breed.

17 Upon the whole.

20 On that score.

18 Shot over.

19 One must not mind it.

21 Cooler; not so easily acted upon.

modéré, religieusement suivi par Love, dont le nez ne quittait pas les talons de son maître. Or chacun sait que le métier d'un chien de chasse est de battre la plaine et non de regarder s'il manque des clous à nos bottes: c'est la réflexion qui vint tout naturellement à Alexandre au bout d'une demi-heure. En conséquence, il fit un signe de la main à Love et lui dit: Cherche!

Love se leva aussitôt sur ses pattes de derrière et se mit à danser. -Tiens! dit Alexandre, en posant la crosse de son fusil à terre et regardant son chien, il paraît que Love, outre son éducation universitaire, possède aussi des talens d'agrémens. Je crois, que j'ai fait là une excellente acquisition.

Cependant, comme il avait acheté Love pour chasser et non pour danser, il profita du moment où il venait de retomber sur ses quatre pattes pour lui faire un signe plus expressif, et lui dire d'une voix plus forte: Cherche!

Love se coucha tout de son long, ferma les yeux et fit le mort.

Alexandre prit son lorgnon, regarda Love. L'intelligent animal était d'une immobilité parfaite; pas un poil de son corps ne bougeait; on l'eût cru trépassé depuis vingt-quatre heures.

-Ceci est très joli, reprit Alexandre; mais, mon cher ami, ce n'est point ici le moment de nous livrer à ces sortes de plaisanteries; nous sommes venus pour chasser, chassons. Allons, la bête, allons! Love ne bougeait pas.

-Attends, attends, dit Alexandre tirant de terre un échalas qui avait servi à ramer les pois, et s'avançant vers Love avec l'intention de lui en caresser les épaules: Attends!

À peine Love avait-il vu le bâton dans les mains de son maître qu'il s'était remis sur ses pattes et avait suivi tous ses mouvemens avec une expression d'intelligence remarquable. Alexandre, qui s'en était aperçu, différa donc la correction, et, pensant que cette fois il allait enfin lui obéir, il étendit l'échalas devant Love, et lui dit pour la troisième fois : Cherche!

23

Love prit son élan et sauta par dessus l'échalas.

Love savait admirablement trois choses: danser sur les pattes de derrière, faire le mort, et sauter pour le roi.

Alexandre, qui, pour le moment, n'appréciait pas plus ce dernier talent que les deux autres, cassa l'échalas sur le dos de Love qui se sauva en hurlant du côté de notre chasseur.

Or, comme Love arrivait, notre chasseur tirait," et, par le plus 22 One might have supposed he had been dead. 2. Made a spring.

24 Was firing.

« PrécédentContinuer »