Images de page
PDF
ePub

Henri IV. demandant à l'ambassadeur d'Espagne s'il avait des enfans, parce qu'il était à quatre pattes' avec un des siens... Eh! mon Dieu, que de tableaux dans le même genre on aurait pu faire de l'empereur!... car il adorait son fils, et il en était dans une occupation perpétuelle. Il jouait avec lui comme si lui-même avait eu six ans... il prenait le roi de Rome dans ses bras, le faisait sauter en l'air," le remettait à terre, puis l'enlevait encore avec une vivacité qui faisait rire l'enfant jusqu'aux larmes... puis il se mettait avec lui devant une glace et lui faisait des grimaces, ce qui excitait la joie du jeune prince à lui faire faire des cris et des trépignemens... Souvent aussi l'enfant pleurait, parce que la plaisanterie avait été trop vive: alors l'empereur lui disait:

Comment, sire, tu pleures ?... Oh! un roi qui pleure!... que c'est vilain!... fi... fi... c'est laid!...

L'heure à laquelle on le lui menait n'était pas positivement réglée, et ne pouvait pas l'être; cependant celle du déjeuner était particulièrement adoptée; il lui faisait boire du vin de Bordeaux, ou bien trempait son doigt dans le verre, et le lui faisait sucer... Quelquefois c'était dans de la sauce qu'il trempait son doigt, alors il en barbouillait le visage du jeune prince qui riait de tout son cœur en voyant son père aussi enfant que lui, et ne l'en aimait que davantage. Les enfans aiment toujours ceux qui jouent avec eux...

Un jour l'empereur lui avait mis ainsi de la sauce au bout du nez, du menton et sur les joues... Le roi de Rome, que cela amusait beaucoup, voulait que l'empereur en fît autant à maman Quiou. C'est ainsi qu'il appelait madame de Montesquiou.

Le jeune prince n'avait encore qu'un an, lorsqu'un jour, à Trianon, sur la belle pelouse" qui était devant le pavillon, l'empereur jouait avec lui. Il ôta son épée, la mit à son fils, et compléta sa toilette en lui mettant son chapeau; ensuite il fut se placer à quelque distance, à demi-couché dans l'herbe, et tendit les bras à son fils qui marchait vers lui tout en trébuchant,' parce que ses petits pieds s'embarrassaient souvent dans l'épée, et que le chapeau lui descendant jusqu'au menton, le faisait ainsi jouer à colin-maillard avec son père... mais comme l'empereur s'élançait avec la vivacité d'un jeune homme pour prendre son fils dans ses bras, afin de lui éviter une chute !!...

10

Tous les huissiers de la chambre l'adoraient. L'un d'eux, en me 4 Smeared.

1 On all fours.

3 Dipped.
7 Stumbling.

10 Pages.

2 Tossed him up.
6 Took off.
Blind man's buff.

5 Green.

• Got entangled.

parlant de lui, il y a peu de jours encore, pleurait comme une faible femme... au souvenir si gracieux du roi de Rome, accourant le matin dans les grands appartemens, et arrivant seul à la porte du cabinet de l'empereur, car madame de Montesquiou ne pouvait le suivre. L'aimable enfant levait sa belle tête blonde vers l'huissier, et lui disait de sa voix argentine, mais impérative :

Ouvrez-moi... je veux voir papa...

Sire, je ne puis ouvrir à Votre Majesté.
Pourquoi cela?... Je suis le petit roi!...
Mais Votre Majesté est toute seule...

C'était l'empereur qui avait donné l'ordre de ne laisser entrer son fils qu'avec sa gouvernante... Il était sans doute impossible que l'enfant y vînt sans elle, mais c'était pour donner au jeune prince, dont la disposition le portait assez à être volontaire," une haute idée de la puissance de sa gouvernante... Le premier jour que l'huissier du cabinet lui fit cette réponse, ses yeux se remplirent de larmes, mais il ne dit rien... Il attendit madame de Montesquiou qui arriva une demi-minute après; aussitôt il saisit la main de sa gouvernante, et regardant fièrement l'huissier, il lui dit :

Ouvrez !... le petit roi le veut !...

Et alors l'huissier ouvrit la porte du cabinet et annonça :

Sa Majesté le roi de Rome!...

12

On a beaucoup parlé de sa violence. Il est vrai qu'il était emporté12 dans ses vouloirs, et qu'il se mettait facilement en colère, mais c'était un des caractères distinctifs de ses cousins... presque tous étaient ainsi. J'ai vu Achille Murat avoir des accès de colère tellement violens, qu'ils étaient suivis de convulsions... et cela, précisément à l'âge du roi de Rome. Madame de Montesquiou le corrigea une fois de cette violence dans ses volontés... Au milieu de l'accès13 le plus vif, elle fit fermer, quoique en plein jour, les volets" de toutes les fenêtres... L'enfant, tout étonné de voir remplacer le jour par de la lumière, demanda à sa gouvernante pourquoi elle faisait ainsi tout fermer.

Pour qu'on ne vous entende pas, sire... Les Français ne voudraient jamais de vous pour leur roi, si vous étiez méchant. Est-ce que j'ai crié bien fort?

Sans doute.

M'a-t-on entendu ?

Je le crains pour vous.

11 Self-willed.

12 Positive, violent.

18 Fit.

14 Shutters.

Alors l'enfant se prit à pleurer... mais de repentance... Il jeta ses petits bras autour du cou de sa gouvernante...

Je ne le ferai plus jamais !.. maman Quiou!.. Pardonne-moi !... Un jour il arriva que le roi de Rome, allant voir l'empereur, entra dans son cabinet comme le conseil venait de finir. Comme il aimait passionnément son père, il courut à lui sans faire attention à personne. Napoléon, quoiqu'il fût bien heureux de ces signes d'affection bien naturelle et venant du cœur, l'arrêta et lui dit :

Vous n'avez pas salué, sire... allons, saluez ces messieurs... L'enfant se tourna, et se penchant légèrement en avant, il envoya un baiser avec sa petite main à la troupe ministérielle... L'empereur l'enleva tout aussitôt dans ses bras, et dit aux ministres :

Ah çà, j'espère, messieurs, qu'on ne dira pas que je néglige l'éducation de mon fils... et il sait très-bien sa civilité puérile et honnête ?...

Ceux qui avaient l'habitude et la familiarité de l'empereur, savent que c'était un de ses mots favoris dans sa bonne humeur, que celui de civilité puérile et honnête...

Le jeune Napoléon était bon, et l'on voyait qu'il l'eût été davantage plus tard... Je sais de lui une foule de traits touchans qui indiquent

un bon cœur.

Lorsqu'il était à Saint-Cloud, il aimait beaucoup qu'on se mît à la fenêtre pour voir tous ceux qui passaient. Un jour, il aperçut, à quelque distance, une jeune femme en grand deuil, 15 tenant par la main un enfant, tout en noir comme elle, et à peu près de l'âge du jeune prince... Il tenait à la main un grand papier, qu'il élevait souvent vers la fenêtre du roi de Rome.

Pourquoi donc est-il tout en noir? demanda le jeune roi à sa gou

vernante.

Parce que, sans doute, il aura perdu son père... Voulez-vous savoir ce qu'il veut ?...

L'empereur avait ordonné que son fils fût très-accessible de bonne heure à tous les malheureux qui le viendraient solliciter; et certes, il ne pouvait mettre alors auprès du roi de Rome une plus digne gouvernante... L'enfant et sa mère furent introduits. C'était en effet une jeune veuve; son mari était mort depuis trois mois, des suites de blessures reçues en Espagne, et elle sollicitait une pension. Son fils était à peu près de l'âge du roi de Rome; elle pensa que cette conformité pourrait attendrir, et elle mit sa pétition dans les petites mains de son enfant... Elle ne se trompa pas. Le roi de Rome, en 15 In deep mourning.

voyant le jeune solliciteur, eut le cœur touché... L'empereur était à la chasse, et il ne pouvait lui remettre toutes ses pétitions que le lendemain à son déjeuner. Il fut triste tout le jour, et lorsque le lendemain il sortit de son appartement pour aller rendre ses devoirs à son père, il eut soin de mettre la pétition du petit garçon à part de toutes les autres... et ce qui est bien remarquable, c'est que ce fut de lui-même.

"Tiens, papa, voici une pétition d'un petit garçon, il est habillé "tout en noir 16... Son papa a été tué à cause de toi, et sa maman "demande une pension, parce qu'elle est pauvre et qu'elle a du chagrin..."

Ah! ah! dit l'empereur en attirant son fils à lui; tu donnes déjà des pensions, toi!... Diable! tu commences de bonne heure. Voyons un peu ce que c'est que ton protégé.

La veuve de l'officier avait des droits; mais peut-être qu'ils n'auraient été reconnus qu'un ou deux ans plus tard. Le brevet de sa pension lui fut expédié dans la journée, et une année d'arriéré ajoutée à l'ordonnance1... Si la veuve vit toujours; si le petit garçon, maintenant un grand jeune homme, est parvenu dans cette vie au terme que le fils de Napoléon n'a pas été assez heureux pour atteindre, qu'il songe à son bienfaiteur, et prie Dieu pour lui et pour son père.

Qui de nous a oublié cette journée où l'empereur présenta son fils à une revue qui eut lieu au Champ-de-Mars? Il était radieux en entendant les cris de joie délirante de ses vieilles bandes; car c'était en partie la garde impériale, cette troupe vaillante parmi les vaillantes...

A-t-il eu peur? demandait l'impératrice.

Peur! non vraiment. Il savait bien qu'il était là avec des amis de son père...-Mémoires de la DUCHESSE D'ABRANTÈS.

16 Il paraît que l'habillement lugubre de cet enfant avait frappé vivement l'imagination du jeune prince.

17 Claims.

18 L'empereur en agissait toujours ainsi avec les veuves de militaires...Rien, disait-il, ne pouvait payer le sacrifice de la vie...et il fallait tout faire pour qu'au moins l'affliction trouvât une compensation dans la reconnaissance de l'Etat.

PAUVRETÉ DE LA LANGUE.

Оn que notre langue est pauvre! la passion la plus élevée, la plus pure, la plus dévouée; l'ivresse la plus sale, la plus désordonnée, la plus abjecte, tout cela s'appelle du même nom, Amour. Pas de

nuance qui les distingue. En parlant de la femme qui, la première, vous a fait battre le cœur, concevoir de hautes pensées, qui vous à rendu peintre, musicien, poète, vous dites: "Je l'aime!" Et que l'on vous consulte sur un mets, sur un potage, sur la moindre friandise,— "Je l'aime"-dites-vous aussi. La même expression pour parler de l'âme et du corps! O indigence de notre langage!-ERNEST FOUINET, Le Livre des Cent-et-un.

LES BÉOTIENS; ESQUISSE.

On peut classer les hommes sous ces deux étiquettes :-Gens qui pensent ;-Gens qui ne pensent pas.

Attique et Béotie.

Cette double nature se retrouve en tous lieux; mais on conviendra que l'esprit hottentot doit différer, quant à la forme, de notre esprit européen; et qu'aussi le crétin' des Alpes a son cachet' particulier au milieu de toutes les imbécillités du globe.

Même diversité sur une moindre échelle. La province, sans doute, a ses niais3 et ses beaux-esprits; mais Paris a les siens : collection d'indigènes ou de naturalisés.

Paris, d'abord, est le cerveau du corps social; cerveau composé d'un million de fibres, et d'où la pensée, dont la province même a pu fournir les élémens, rejaillit à celle-ci, remoulée,' transfigurée, comme un métal sort du creuset, statue, colonne, candélabre, de lingot qu'il était.

Et, d'autre part, il est concevable que l'entassement de si nombreuses inepties doit enfanter des prodiges de stupidité.

Tels sont les résultats moraux que notre but est d'esquisser. Nous nous bornerons, cette fois, à la catégorie des non-penseurs.

Je ne sais qui a dit que la bonté est la qualité de ceux qui n'en ont aucune. Le mot est dur, mais il est vrai souvent. Et c'est dommage. De là vient l'épithète de bon enfant, dont on se sert pour qualifier certains obtus.

J'ai connu, véritablement, une foule de ces braves gens pour qui le premier venu est un ami, un intime, un maître, un propriétaire. Espéces d'hommes à roulettes1o qui vont dès qu'on les pousse, comme on 1 Name given to those affected with large wens on the throat, which disease renders them idiots.

[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »