Œuvres d'histoire naturelle et de philosophie, Volume 1

Couverture
De l'imprimerie de Samuel Fauche, libraire du roi, 1781
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 72 - Toutes ne parviennent pas néanmoins à fonder une nouvelle République. Cela dépend du nombre des Habitans de la Métropole: quand elle eft fort peuplée, elle peut envoyer au dehors plufieurs Colonies : fi elle l'eft beaucoup moins , elle n'en envoyé qu'une ou deux. Dans ce dernier cas, il arrive quelquefois que plufieurs des jeunes Reines retient dans la Métropole.
Page 90 - Qui fait f^ les mâles ne répandent point » leur fperme dans les cellules royales où loge actuellement un œuf »'ou un ver ? Qui fait fi ce fperme', mêlé à la nourriture fur laquelle » repofe l'œuf ou le ver , n'accroît point l'énergie de cette nourriture, » & ne la 'rend pas plus propre à procurer le développement des » ovaires, &c? Qui fait encore fi ce fperme ne pénètre point dans » le ver par d'autres voies , que nous ne faurions deviner ni découvrir...
Page 97 - • royaux dans les cellules communes , & que les Ouvrières „ appartiennent toutes au fexe féminin. Je lui ai déjà répondu „ dans un Ecrit imprimé , & j'ai foutenu contre lui , que les „ Vers qu'on trouve dans les cellules ordinaires , peuvent tous „ devenir des Reines , & que par conféquent ils font tous ori
Page 69 - C'eft cette Mouche que les Anciens, moins inftruits , avoient nommé le Roi des Abeilles , & qui en eft la Reine. Cette Reine eft à la lettre , la Mère de tout fon Peuple. Elle pond pendant le cours de l'année , 30 , 40 ou 50 mille œufs.
Page 69 - Ouvrières, parce qu'elles font chargées de tout le travail de la ruche. Ce font elles qui recueillent la cire & le miel, qui conftruifent ces gâteaux où règne une fi haute Géométrie, qui alimentent les Petits, & pourvoient à tous leurs befoins. On les a aufli nommées les Neutres , parce qu'on ne découvre en elles aucun veûige de fexes.
Page 69 - Faux-bourdons , & par les observations qu'il avoit faites fur les Bourdons proprement dits» & qui lui avoient offert une véritable copulation. LES Abeilles ouvrières forment le gros du Peuple : ce font celles qu'on connoît le plus communément fous le nom général d'Abeilles. Elles font quelquefois au nombre de 40 à 45 mille dans certaines ruches.
Page 103 - Reines fuffent fécondées tandis qu'elles font encore fous la forme de Ver^ & que cette fécondation s'opérât à la manière de celle des Grenouilles, ou à peu près, par la liqueur profilique que les Faux-Bourdons auroient répandue dans les cellules ordinaires?
Page 119 - Abeilles ouvrières appartiennent toutes originairement au fexe féminin , & que ce n'eft que par des circonftances purement accidentelles , qu'elles perdent la faculté d'engendrer. On pourroit donc...
Page 70 - ... elles font difpofées prefque parallèlement à l'horizon. Les cellules royales , c'eft le nom qu'on donne aux cellules où logent les Vers qui doivent fe transformer en Reines, ces cellules, dis-je, ne reflemblent pas mal par leur forme, à une petite poire.
Page 82 - Vous ne me faurez pas mauvais gré de mon foupçon : vous» conviendrez volontiers qu'il étoit très-logique, puifqu'il repofoit fur » les obfervations des plus grands maîtres dans l'art fi difficile d'étudier » la nature. J'avois lu & relu les beaux Mémoires de feu mon illuftre » ami de Reaumur: j'avois vérifié moi-même un bon nombre de faits »qui fondent fa théorie des abeilles.

Informations bibliographiques