Études ou discours historiques sur la chute de l'empire romain

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 228 - Nous croyons en un seul Dieu , Père tout-puissant , créateur de toutes choses , -visibles et invisibles ; et en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, engendré du Père, c'est-à-dire de la substance du Père. Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu; engendré et non fait, consubstantiel au Père ; par qui toutes choses ont été faites au ciel et en la terre.
Page 126 - Joseph partit aussi de la ville de Nazareth qui est en Galilée, et vint en Judée à la ville de David, appelée Bethléem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, « Pour se faire enregistrer avec Marie son épouse, qui était grosse.
Page 35 - Mais que sais-je ce qui va suivre? quelle aveugle précipitation! qui le presse? comment ne craint-il pas de défaillir avant l'arrivée? Ah ! si dans l'antique Épopée nous suivons de mers en mers les destinées errantes d'Ulysse jusqu'à son île chérie, qui nous dira quand fmiront les aventures de cet étrange voyageur, et quand il verra de loin fumer les toits de son Ithaque?
Page 492 - fais-le, si tu crois en avoir le droit, et que celui-là soit « le plus infâme des hommes de l'est qui te détournerait « de ce combat, dont tu as un si grand désir. Bons...
Page 492 - Hun, tu es un mauvais compagnon; espion rusé, tu veux me tromper par tes paroles, et moi je veux te jeter bas avec ma lance. Si vieux, peux-tu forger de tels mensonges? Des hommes...
Page 44 - L'ouvrage de M. de Bonald est comme ces pyramides , palais de la mort, qui ne servent au navigateur sur le Nil qu'à mesurer le chemin qu'il a fait avec les flots.
Page 50 - ... n'entraînent point avec elles » toutes les intelligences ; elles ne domptent point » tous les caractères avec une égale facilité , elles » ne prennent pas même soin de tous les intérêts ; » c'est ce qu'il faut comprendre, et pardonner » quelque chose aux protestations qui s'élèvent en
Page 97 - L'homme tend à une perfection indéfinie; il est encore loin d'être remonté aux sublimes hauteurs dont les traditions religieuses et primitives de tous les peuples, nous apprennent qu'il est descendu ; mais il ne cesse de gravir la pente escarpée de ce Sinaï inconnu. au sommet duquel il reverra Dieu. La société en avançant accomplit certaines transformations générales et nous sommes arrivés à l'un de ces grands changements de l'espèce humaine.
Page 128 - Et comme il y avait là un vase plein de vinaigre , les sol« dats en emplirent une éponge, et, l'environnant d'hysope , « la lui présentèrent à la bouche. « Jésus , ayant donc pris le vinaigre , dit : Tout est accompli. « Et baissant la tête, il rendit l'esprit.
Page 30 - C'est ce qu'on appelle l'histoire descriptive, par opposition à l'histoire philosophique du dernier siècle. Dans le second système, il faut raconter les faits généraux, en supprimant une partie des détails, substituer l'histoire de l'espèce à celle de l'individu, rester impassible devant le vice et la vertu comme devant les catastrophes les plus tragiques.

Informations bibliographiques