Revue de la Normandie, Volume 2

Couverture
Gustave Gouellain, Jean Benoît Désiré Cochet
E. Cagniard, 1863
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 568 - Études sur la condition de la classe agricole et l'état de l'agriculture en Normandie, au moyen âge.
Page 406 - Je chercherai la place où sa bouche expirante Exhala sur tes pieds l'irrévocable adieu Et son âme viendra guider mon âme errante Au sein du même Dieu.
Page 789 - O temps, suspends ton vol! et vous, heures propices, Suspendez votre cours! Laissez-nous savourer les rapides délices Des plus beaux de nos jours!
Page 409 - ... enfance, hélas! trop éphémère, Trois maîtres: — un jardin, un vieux prêtre et ma mère. Le jardin était grand, profond, mystérieux, Fermé par de hauts murs aux regards curieux, Semé de fleurs s'ouvrant ainsi que des paupières, Et d'insectes vermeils qui couraient sur les pierres, Plein de bourdonnements et de confuses voix; Au milieu, presque un champ, dans le fond, presque un bois.
Page 689 - ... qu'ils doivent essayer de rendre à Dieu ce qu'ils ont perdu d'ordinaire pour d'autres causes que pour Dieu. De plus, que les maris quoique riches et sages suivant le monde sont en vérité de francs païens devant Dieu ; de sorte que les dernières paroles de ces messieurs sont que d'engager un enfant à un homme du commun c'est une espèce d'homicide et comme un déicide en leurs personnes.
Page 588 - Il jette ses figures, les groupe et les plie à volonté avec la hardiesse de Michel-Ange et la fécondité de Rubens. Je ne sais quel souvenir des grands artistes me saisit à l'aspect de ce tableau; je retrouve cette puissance sauvage, ardente, mais naturelle, qui cède sans effort à son propre entraînement.
Page 665 - ... donné le goût, l'habitude et toutes les adresses. Une grâce incomparable à tout, un air d'aisance, et toutefois de retenue et de respect, qui par sa longue bassesse lui étoit devenu naturel, aidoient merveilleusement ses talents, avec un langage doux, juste, en bons termes, et naturellement éloquent et court.
Page 411 - L'invention des arts étant un droit d'aînesse, Nous devons l'apologue à l'ancienne Grèce : Mais ce champ ne se peut tellement moissonner Que les derniers venus n'y trouvent à glaner.
Page 667 - Enfin, nul autre ami n'a tant de soin et d'attention que le roi en a pour elle ; et , ce que j'ai dit bien des fois , elle lui fait connaître un pays tout nouveau , je veux dire , le commerce de l'amitié et de la conversation , sans chicane et sans contrainte : il en paraît charmé.
Page 627 - Je mourrai bientôt, lui dit-il, je le sens bien; « le seul regret que j'aurai en mourant , c'est de ne « pas laisser de bien à ma femme , qui a infiniment de « mérite, et de qui j'ai tous les sujets imaginables de

Informations bibliographiques