Bibliographie des Mazarinades: publiée pour la Société de l'histoire de France

Couverture
Chez Jules Renouard et Cie, 1801 - 862 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 96 - C'est pour appliquer ces théories aux événements contemporains, qu'il publia pendant la Fronde, et en réponse aux Mazarinades, une sorte de pamphlet ministériel, avec ce titre : Mascurat, ou jugement de tout ce qui a été imprimé contre le cardinal Mazarin depuis le sixième janvier jusqu'à la déclaration du premier avril, mil six cent quarante-neuf.
Page 84 - Journal contenant tout ce qui s'est fait et passé en la Cour de Parlement de Paris, toutes les chambres assemblées, sur le sujet des affaires du temps présent, p.
Page 361 - Princes ; des divers gouvernements ; jusques où l 'on doit supporter la tyrannie ; et si, en une oppression extrême, il est loisible aux sujets de prendre les armes pour défendre leur vie et liberté ; quand, comment, par qui et par quel moyen cela se doit et peut faire.
Page 206 - mandement... pour l'entrée du roi et de la reine... », • lettre du roi envoyée à Messieurs les prévôt des marchands et échevins de la ville de Paris sur l'heureux accouchement de la reine...
Page 190 - Lettre du roi envoyée à Messieurs les prévôt des marchands et échevins de la ville de Paris sur la conclusion de la paix générale et de son mariage...
Page 278 - Paris, contre les juifs de la synagogue, le 1er jour de septembre 1652, pour avoir cruellement martyrisé, assassiné et tué un notable bourgeois de ladite ville de Paris. Paris, 1652, 6 pages.
Page 124 - Lettre d'un marguillier de Paris à son curé sur la conduite de monseigneur le coadjuteur.
Page 34 - Paris : mais on convint de se donner des nouvelles de part et d'autre. Cependant les partisans de M. le prince ayant fait imprimer une fausse harangue du cardinal de Retz au Roi, pour le décrier parmi le peuple , on fut obligé de publier la véritable, qui fut tellement goûtée du public , que quand il rentra dans Paris tout le monde sortoit des maisons pour le voir, avec des acclamations redoublées de vive le Roi et la paix!
Page 277 - ... qui, marchant le soir dans les rues, portoient sur le derrière de leurs épaules des feuilles imprimées toutes enduites de colle, qu'ils appliquoient, en se retournant le corps et comme en passant, aux portes des églises, aux coins des rues et dans les places publiques, mettant leurs dos contre les murs et les portes des églises, et des édifices des places publiques.

Informations bibliographiques