Images de page
PDF
ePub

74. Sa femme (la femme d'Abraham) se tenait la debout, et elle se mit à rire1. Nous lui annonçâmes Isaac, et après Isaac, Jacob.

75. Ah! malheureuse que je suis! moi, enfanter? lorsque je suis une vieille et mon mari un vieillard! Certes, c'est une chose étrange!

76. Tu t'étonneras donc de la volonté de Dieu? Sa miséricorde et ses bénédictions sont sur vous, gens de cette maison. Dieu est digne de gloire et de louanges.

77. Lorsque la frayeur d'Abraham se dissipa, et que l'heureuse prédiction lui fut faite, il disputa avec nous en faveur du peuple de Loth; car Abraham était doux, compatissant, enclin à l'indul

gence. 78.

O Abraham 21 car l'ordre de ton Seigneur a déjà été manifesté ; le châtiment les atteindra; il est irrévocable.

79. Nos envoyés allèrent vers Loth; il s'affligea à cause d'eux et il était trop faible 3. C'est un jour difficile, dit-il.

80. Des hommes de son peuple se portèrent en foule chez lui, ils commettaient des turpitudes. Il leur dit : Voici mes filles ; il serait moins impur d'abuser d'elles. Ne me déshonorez pas dans mes hôtes. N'y a-t-il pas un homme droit parmi vous?

81.

Tu sais, lui dirent-ils, que nous n'avons pas besoin de tes filles; tu sais ce que nous voulons.

82.

– Ah! si j'avais assez de force pour vous résister, ou si je pouvais trouver asile auprès de quelque chef puissant*!

83. O Loth! lui dirent les étrangers, nous sommes les envoyés de ton Seigneur; ils ne te toucheront pas. Sors avec ta famille cette nuit même; mais que personne d'entre vous ne se tourne pour regarder en arrière. Ta femme seule le fera; le châtiment qui les surprendra (les coupables) tombera aussi sur elle. Ce dont ils sont menacés s'accomplira avant demain. Demain n'est pas loin.

84. Un ordre émana de nous; nous renversâmes cette ville de fond en comble; nous fimes pleuvoir des briques de terre cuite,

'Le mot que nous traduisons ici par rire est susceptible d'une autre interprétation; il veut dire menstrua passa est, ce qui lui présageait la possibilité d'enfanter.

Mot à mot: détourne-toi de cela, c'est-à-dire brisons là-dessus, laisse cela là. Voyant que c'étaient des jeunes gens et que lui n'était pas assez fort pour les protéger.

Mot à mot: Si je pouvais trouver refuge auprès d'une colonne puissante. Le mot rokn veut dire pilastre, et métaphoriquement chef, grand.

[blocks in formation]

tombant continuellement et marquées par Dieu même. Elles ne sont pas loin de tous les méchants!

85. Nous envoyâmes vers les Madianites leur frère Choaïb. O mon peuple! leur dit-il, adorez Dieu; n'ayez point d'autre dieu que lui; ne diminuez pas le boisseau et le poids. Je vous vois dans l'aisance; mais je crains pour vous le châtiment du jour qui vous enveloppera tous.

86. O mon peuple! remplissez la mesure, pesez avec justice, et ne fraudez pas les hommes dans leur avoir; ne commettez pas des iniquités sur la terre.

87. La plus petite quantité qui vous restera par la faveur de Dieu vous sera plus avantageuse, si vous êtes croyants.

88. Je ne suis point votre gardien.

89. Ils lui dirent: O Choaïb, sont-ce tes dévotions 2 qui font que tu nous ordonnes d'abandonner ce qu'adoraient nos pères, ou de ne point faire avec nos biens ce qu'il nous plaît? Cependant tu es un homme doux et droit.

90.-O mon peuple! répondit Choaïb, dites-le-moi si j'ai reçu de Dieu une preuve évidente, et s'il m'accorde une belle part de ses biens, dois-je ne pas m'opposer à ce qu'il m'a défendu? Je ne veux que vous corriger, autant que je le puis; ma seule assistance me vient de Dieu, c'est en lui que j'ai mis ma confiance, et c'est à lui que je retournerai.

91. O mon peuple! puisse ma séparation d'avec vous ne pas vous valoir des maux pareils à ceux qui accablèrent le peuple de Noé, le peuple de Houd, le peuple de Saleh ! Le sort du peuple de Loth n'est pas éloigné de vous.

92. Implorez le pardon de votre Seigneur, puis revenez à lui. Dieu est miséricordieux et plein d'amour.

93.

[ocr errors]

O Choaïb! répondit le peuple, nous ne comprenons pas trop ce que tu veux dire; tu est faible parmi nous. Si nous n'avions égard à ta famille, nous t'aurions lapidé. Tu n'aurais pas eu le dessus.

94.

O mon peuple! dit Choaïb, ma famille vous est-elle donc plus chère que Dieu ? Ferez-vous comme si vous le laissiez derrière vous? Dieu embrasse de sa connaissance ce que vous faites.

95. O mon peuple! agissez, faites le mal tant que vous pourrez; j'agirai de mon côté, et vous apprendrez

* On croit que le sens de ces mots est que sur chaque brique était gravé le nom de l'individu qu'elle devait frapper.

Choaïb était très-pieux et dévot.

96. Sur qui tombera le châtiment ignominieux, et qui de nous est menteur. Attendez l'heure; moi je l'attends aussi.

97. Lorsque notre arrêt fut prononcé, nous sauvàmes, par l'effet de notre miséricorde, Choaïb et ceux qui avaient cru avec lui. Une tempête violente surprit les méchants; le lendemain on les trouva morts gisants dans leurs demeures,

98. Comme s'ils n'avaient jamais habité le pays. Madian ne s est-il point éloigné du chemin droit, dont s'était éloigné hémoud?

99. Nous envoyâmes Moïse, accompagné de nos signes et d'un pouvoir incontestable, vers Pharaon et ses grands. Les grands suivirent les ordres de Pharaon; mais les ordres de Pharaon n'étaient pas justes.

100. Pharaon marchera à la tête de son peuple au jour de la résurrection; il le fera descendre dans le feu. Quelle affreuse lescente!

101. La malédiction les suit dans ce monde; et au jour de la résurrection quel affreux présent leur sera fait!

102. Voilà de l'histoire des cités que nous te racontons: Il y en a qui sont encore debout et d'autres comme moissonnées.

103. Ce n'est pas nous qui avons agi avec iniquité envers eux, ce sont eux-mêmes. Les divinités qu'ils invoquaient à côté de Dieu ne leur ont servi de rien au moment où l'arrêt de Dieu fut prononcé. Elles n'ont fait qu'accroître leur défaite.

104. Quand Dieu s'empare des cités criminelles, c'est ainsi qu'il s'en empare. Il s'en empare terriblement, avec violence.

105. Certes il y a dans ceci des signes pour celui qui craint le supplice de l'autre monde. Ce sera le jour où tous les hommes seront rassemblés, ce sera le jour qui sera vu par les cieux et la terre.

106. Nous ne le différons qu'à un terme fixé d'avance.

107. Ce jour-là, aucune âme n'élèvera la parole qu'avec la ermission de Dieu. Parmi les hommes, tel sera réprouvé, tel utre bienheureux.

108. Les réprouvés seront précipités dans le feu; ils y pousseont des soupirs et des sanglots.

109. Ils y demeureront tant que dureront les cieux et la terre, à moins que Dieu ne le veuille autrement. Ton Seigneur fait bien ce qu'il veut.

110. Les bienheureux seront dans le paradis; ils y séjourneront tant que dureront les cieux et la terre, sauf si ton

[blocks in formation]

Seigneur ne veut ajouter quelque bienfait qui ne saurait discontinuer.

111. Ne sois point dans le doute sur ce qu'ils (les infidèles adorent. Ces hommes adorent ce qu'adoraient avant eux leur pères. Nous leur payerons leur part sans diminution aucune.

112. Nous donnâmes le livre à Moïse; on se mit à disputer sur ce livre. Si la parole de Dieu (différant le châtiment) n'avait pas été prononcée, certes leurs différends auraient été bientôt termi nés. Ton peuple aussi, ô Mohammed! est dans le doute là-dessu 113. Dieu payera à tous le prix de leurs œuvres, car il instruit de tout ce que vous faites.

114. Suis le chemin droit, comme tu en as reçu l'ordre; qu' ceux qui se convertissent avec toi ne commettent plus d'iniquites. car Dieu voit vos actions.

115. Ne vous appuyez pas sur les méchants, de peur que le f ne vous atteigne; vous n'aurez point de protecteur contre Diea, vous ne serez point secourus.

116. Fais la prière aux deux extrémités au jour et à l'entre de la nuit; les bonnes actions éloignent les mauvaises. Avis ceux qui pensent.

[ocr errors]

117. Persévère, car Dieu ́ne laissera point périr la récompensa de ceux qui font le bien.

118. Parmi les générations qui vous ont précédés, ceux qui pratiquaient la vertu et défendaient de commettre des iniquités sur la terre n'étaient qu'en petit nombre. Nous les avons sauvés; mais les méchants suivirent leurs appétits, et furent coupables.

119. Ton Seigneur n'anéantit point injustement les cités dont les habitants sont justes.

120. Si Dieu avait voulu, il n'aurait fait de tous les hommes qu'un seul peuple. Mais ils ne cesseront de différer entre eux, excepté ceux à qui Dieu aura accordé sa miséricorde. Il les a créés pour cela, afin que la parole de Dieu s'accomplisse quand il a dit: Je remplirai l'enfer de génies et d'hommes à la fois.

121. Nous te racontons ces histoires de nos envoyés, pour affermir ton cœur. Par elles la vérité descend sur toi, ainsi que l'admonition et l'avertissement pour les croyants.

122. Dis à ceux qui ne croient pas : Agissez autant qu'il est en votre pouvoir, nous agirons aussi; mais attendez la fin, rous P'attendrons aussi.

123,

A Dieu appartiennent les choses cachées des cieux et de la terre; tout retourne à lui. Adore-le et mets ta confiance en Ton Seigneur n'est point inattentif à ce qu'ils font.

[blocks in formation]

Au nom du Dieu clément et miséricordieuz.

ÉLIF. LAM. RA. Voici les signes du Livre évident.

Nous l'avons fait descendre du ciel en langue arabe, afin que vous le compreniez.

2. Nous allons te raconter, ô Mohammed, la plus belle des histoires révélées dans ce Koran, une histoire dont tu ne t'es point douté jusqu'ici.

Un jour JOSEPH dit : O mon père! j'ai vu onze étoiles et le soleil et la lune qui m'adoraient.

5.

-O mon enfant! lui répondit Jacob, garde-toi bien de ranter ton songe à tes frères, de peur qu'ils n'imaginent ectre toi quelque artifice; car Satan est l'ennemi déclaré, de ''homme.

e. C'est ainsi que Dieu te prendra pour son élu et t'enseignera l'interprétation des événements; il te comblera de ses bienfaits, toi et la famille de Jacob, comme il en a comblé tes aïeux d'autrefois, Abraham et Isaac. Ton seigneur est instruit et sage.

7. En vérité, il y a, dans l'histoire de Joseph et de ses frères, des signes instructifs pour ceux qui questionnent 3.

8. Un jour ses frères se disaient l'un à l'autre : Joseph et son frère Benjamin sont plus chers à notre père, et pourtant nous sommes plus nombreux. En vérité, notre père est dans une erreur manifeste.

9. Tuez Joseph, ou bien éloignez-le quelque part; les regards de votre père seront exclusivement pour vous. Ensuite vous vous conduirez en hommes de bien.

10. L'un d'entre eux dit alors: Ne mettez pas à mort Joseph, jetez-le plutôt au fond d'un puits; quelque voyageur surviendra et le recueillera; si toutefois vous voulez faire quelque chose.

1

[ocr errors]

Vey. II, 1.

C'est-à-dire, de même que Dieu t'a élu pour t'accorder cette vision, de même il te fera son élu, etc.

'est ainsi, je pense, qu'il faut entendre le mot sailin, puisque cette hiswi«edé racontée par Mahomet aux Koreïchites. qui, pour l'embarrasser, fui domandèrent l'histoire de Joseph.

« PrécédentContinuer »