Images de page
PDF
ePub

de liens de parenté entre eux, les liens de parenté n'existeront plus. On ne se fera plus de demandes réciproques 1.

104. Ceux dont la balance penchera jouiront de la félicité.

105. Ceux pour qui la balance sera légère seront les hommes qui se sont perdus eux-mêmes, condamnés à rester éternellement dans la géhenne.

106. Le feu consumera leurs visages, et ils feront des contorsions avec leurs lèvres.

107. Ne vous a-t-on pas récité mes enseignements (les versets du Koran): vous les avez traités de mensonges.

108. Ils diront: Seigneur, notre mauvaise fortune a prévalu contre nous, et nous étions dans l'égarement.

109. Seigneur! retire-nous d'ici; si nous retombons dans nos crimes, nous serons les plus impies.

110. Soyez précipités dedans, leur crièra Dieu; et ne m'adressez pas la parole.

111. Quand une partie de nos serviteurs s'écriaient : Seigneur! nous croyons, efface nos péchés, aie pitié de nous, tu es le plus miséricordieux,

112. Vous les avez pris pour objet de vos railleries, au point qu'elles (ces railleries) vous ont fait oublier mon nom. Ils (mes fidèles serviteurs) étaient l'objet de vos rires moqueurs.

113. Aujourd'hui je les récompenserai de leur patience, et ils seront bienheureux.

114. Dieu leur demandera: Combien d'années êtes-vous restés sur la terre?

ou

115. Ils répondront: Nous n'y sommes restés qu'un jour, une partie seulement du jour. Interrogez plutôt ceux qui comptent. 116. Vous n'y êtes restés que peu de temps, mais vous l'ignorez. 117. Pensiez-vous que nous vous avions créés en vain, et que vous ne reparaîtriez plus devant nous? Qu'il soit élevé, ce Dieu, véritable roi; il n'y a point d'autre dieu que lui. Il est le maître du trône glorieux. Celui qui invoque d'autres dieux à côté de Dieu. sans apporter quelque preuve à l'appui de ce culte, celui-là aura son compte auprès de Dieu, et Dieu ne fera point prospérer les infidèles.

118. Dis Seigneur, efface mes péchés et aie pitié de moi; tu és le plus miséricordieux.

• Chacun sera tellement préoccupé de son propre sort et saisi de stupeur. qu'il ne songera pas aux autres.

[blocks in formation]

1. Voici une sourate 2 que nous avons fait descendre, et nous Pavons rendue obligatoire; dans cette sourate nous avons fait descendre des signes évidents (versets clairs), afin que vous réfléchissiez.

2. Vous infligerez à l'homme et à la femme adultères cent coups de fouet à chacun. Que la compassion ne vous entrave pas dans l'accomplissement de ce précepte de Dieu, si vous croyez en Dieu et au jour dernier. Que le supplice ait lieu en présence d'un certain nombre de croyants.

3. Un homme adultère ne doit épouser qu'une femme adultère ou une idolâtre, et une femme adultère ne doit épouser qu'un homme adultère ou un idolatre. Ces alliances sont interdites aux croyants.

4. Ceux qui portent des accusations contre des femmes honnétes, sans pouvoir produire quatre témoins, seront punis de quatre-vingts coups de fouet; au surplus, vous n'admettrez jamais leur témoignage en quoi que ce soit, car ce sont des méchants;

5. A moins qu'ils ne se repentent de leur méfait et ne se conduisent exemplairement; car Dieu est indulgent et miséricordieux. 6. Ceux qui accuseront leurs femmes et qui n'auront d'autres témoins à produire qu'eux-mêmes, jureront quatre fois devant Dieu qu'ils disent la vérité,

7. Et la cinquième fois pour invoquer la malédiction de Dieu sur eux, s'ils ont menti.

8. On n'infligera aucune peine à la femme, si elle jure quatre fois devant Dieu que son mari a menti,

9. Et la cinquième fois, en invoquant la colère de Dieu sur elle si ce que le mari a avancé est vrai.

10. N'était la grâce inépuisable de Dieu et sa miséricorde, il

• La lumière dont il est parlé au verset 35 sert de titre à cette sourate. 'Sourate, chapitre. Ce mot ne s'emploie qu'en parlant du Koran.

vous punirait à l'instant ; mais il aime à pardonner, et il est miséricordieux.

11. Ceux qui ont avancé un mensonge 2 sont en' assez grand nombre parmi vous; mais ne le regardez pas comme un mal; bien plus, c'est un avantage pour vous 3. Chacun de ceux qui sont coupables de ce crime en sera puni; celui qui l'aura aggravé éprouvera un châtiment douloureux.

12. Lorsque vous avez entendu l'accusation, les croyants des deux sexes n'ont-ils pas pensé intérieurement en bien de cette affaire? N'ont-ils pas dit: C'est un mensonge évident?

13. Pourquoi les calomniateurs n'ont-ils pas produit quatre émoins? et, s'ils n'ont pu les produire, ils sont menteurs devant Dieu.

14. N'était la grâce inépuisable de Dieu et sa miséricorde dans cette vie et dans l'autre, un châtiment terrible vous aurait déjà atteints en punition des bruits que vous avez propagés, quand vous les avez fait courir de bouche en bouche, quand vous prononciez de vos lèvres ce dont vous n'aviez aucune connaissance, que vous regardiez comme une chose légère, ce qui est grave devant Dieu.

15. Que n'avez-vous pas dit plutôt, en entendant ces bruits :

D'avoir propagé ou admis des propos outrageants contre la femme du prophète. Voy. la note ci-après.

'C'est-à-dire, qui ont porté contre Aïécha, femme de Mahomet, l'accusation d'adultère. Voici l'historique de cet événement. Dans l'année 6 de l'hégire, Mahomet avait entrepris l'expédition contre la tribu Mostalek. Au retour de cette course, et non loin de Médine, un soir quand on levait le camp pour continuer la route, Aïécha descendit de son chameau et s'éloigna pour quelque` temps. Ses gens, la croyant déjà montée dans sa chaise, emmenèrent le chameau, et toute la caravane poursuivit sa route. Aïécha, se voyant abandonnée, resta à l'endroit même où elle était descendue, attendant qu'on revînt la chercher, et finit par s'endormir. Peu de temps après, un jeune homme, Safwan Ebn elMoattal, vint à passer par là; voyant quelqu'un couché par terre, il s'approcha, et, reconnaissant que c'était une femme, prononça ces mots : «< Nous sommes à Dieu et nous retournerons à lui. » Puis il se mit à l'écart, réveilla Aïécha, et lui offrit son chameau. Aïécha accepta l'offre. C'est ainsi que le lendemain elle parvint à rejoindre la troupe. Quand l'absence d'Aïecha et son retour avec Safwan furent connus, on tint sur elle des propos malveillants. Mahomet, ne sachant pas ce qu'il devait croire, se trouvait dans une grande perplexité, et ce ne fut qu'au bout d'un mois qu'il déclara connaître la vérité par suite d'une révélation tout à l'avantage de sa femme. Cette révélation forme le principal sujet de ce chapitre. * Ces paroles doivent s'adresser à Mahomet, à sa famille et à Safwan, car la propagation de ces calomnies ne servit qu'à mieux établir l'innocence et l'honneur des uns et des autres,

[blocks in formation]

Pourquoi en parlerions-nous? Par ta gloire, ô Dieu! c'est une calomnie atroce.

16. Dieu vous a avertis de vous tenir, à l'avenir, en garde contre de pareilles imputations, si vous êtes croyants.

17. Dieu vous explique ses enseignements; il est savant et sage. 18. Ceux qui se plaisent à répandre des propos calomnieux sur le compte des croyants éprouveront un châtiment pénible

19. Dans ce monde et dans l'autre. Dieu sait tout, et vous ne avez rien.

20. N'était la grâce inépuisable de Dieu et sa miséricorde, vous punirait, mais il est humain et miséricordieux.

il

21. croyants! ne suivez pas les traces de Satan; car celui qui suit ses traces, à celui-là Satan commande la turpitude et les actions blamables, et n'était la grâce de Dieu et sa miséricorde, pas un d'entre vous ne serait jamais innocent; mais Dieu rend innocent celui qu'il veut; il entend et voit tout.

22. Que les riches et les puissants d'entre vous ne jurent point de ne plus faire aucune largesse à leurs parents, aux pauvres et à ceux qui s'étaient jadis expatriés pour la cause de Dieu; qu'ils leur pardonnent plutôt leurs faules et passent outre 1. Vous, voudriez-vous pas aussi que Dieu vous pardonne? Il est indulgent et miséricordieux.

ne

23. Ceux qui accusent les femmes honnêtes, femmes croyantes, quand, fortes de leur conscience, elles ne s'inquiètent pas des apparences, ceux-là seront maudits dans ce monde et dans l'autre ; ils éprouveront un châtiment terrible.

24. Un jour leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux.

25. Dans ce jour, Dieu acquittera leurs dettes avec exactitude; ils reconnaîtront alors que Dieu est la vérité même.

26. Les femmes impudiques sont faites pour les hommes impudiques; les hommes impudiques sont faits pour les femmes impudiques; les femmes vertueuses pour les hommes vertueux, et les hommes vertueux pour les femmes vertueuses. Ils seront lavės des propos calomnieux; l'indulgence de Dieu leur est acquise, ainsi que des dons magnifiques.

27. O croyants! n'entrez pas dans une maison étrangère sans en demander la permission et sans saluer ceux qui l'habitent. Ceci vous vaudra mieux. Pensez-y.

'Parmi les personnes qui avaient calomnié Aïécha, il y avait un homme parent d'Aboubekr, à qui celui-ci faisait beaucoup de bien. Aboubekr, pour le punir, voulait lui retirer ses auinones. Mahomet le lui défendit par ce verset.

28. Si vous n'y trouvez personne, n'entrez pas, à moins qu'on ne vous l'ait permis 1. Si l'on vous dit : Retirez-vous, retirezvous aussitôt. Vous en serez plus purs. Dieu connaît vos actions.

29. Il n'y aura aucun mal si vous entrez dans une maison qui n'est pas habitée; vous pouvez vous y mettre à l'aise. Dieu connaît ce que vous produisez au grand jour et ce que vous cachez. 30. Commande aux croyants de baisser leurs regards et d'observer la continence. Ils en seront plus purs. Dieu est instruit de tout ce qu'ils font.

31. Commande aux femmes qui croient de baisser leurs yeux et d'observer la continence, de ne laisser voir de leurs ornements que ce qui est à l'extérieur 2, de couvrir leurs seins d'un voile, de ne faire voir leurs ornements qu'à leurs maris ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, à leurs fils ou aux fils de leurs maris, à leurs frères ou aux fils de leurs frères, aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes de ceux-ci, ou à leurs esclaves ou aux domestiques mâles qui n'ont pas besoin de femmes, ou aux enfants qui ne distinguent pas encore les parties sexuelles d'une femme. Que les femmes n'agitent point les pieds de manière à faire voir leurs ornements cachés. Tournez vos cœurs vers Dieu, afin que vous soyez heureux.

32. Mariez ceux qui ne sont pas encore mariés, vos serviteurs probes à vos servantes; s'ils sont pauvres, Dieu les rendra riches du trésor de sa gràce; car Dieu est immense, il sait tout.

33. Que ceux qui ne peuvent trouver un parti à cause de leur pauvreté vivent dans la continence jusqu'à ce que Dieu les ait enrichis de sa faveur. Si quelqu'un de vos esclaves vous demande son affranchissement par écrit, donnez-le-lui si vous l'en jugez digne. Donnez-leur quelque peu de ces biens que Dieu vous a accordés. Ne forcez point vos servantes à se prostituer pour vous procurer des biens passagers de ce monde, si elles désirent garder leur pudicité3. Si quelqu'un les y forçait, Dieu leur pardonnerait à cause de la contrainte; il est indulgent et compatissant.

34. Nous venons de vous révéler des versets qui vous expliquent tout clairement par des exemples tirés de ceux qui ont

Il faut sans doute entendre ici: A moins qu'on ne vous l'ait permis une fois pour toutes.

Comme les bagues, et non pas les ornements qu'elles portent aux jambes. 'Ce passage est dirigé contre un certain Abdallah Ebn Obbah, qui avait six concubines esclaves; il les engageait à se prostituer et à lui rapporter l'argent qu'elles recueillaient de ce honteux trafic.

« PrécédentContinuer »