Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

rez fait l'aumône de ce que vous chérissez le plus. Tout ce que vous aurez donné, Dieu le saura.

87. Toute nourriture était permise aux enfants d'Israël, excepté celle qu'Israël (Jacob) s'était interdite 1 lui-même, avant que le Pentateuque fût venu. Dis-leur : Apportez le Pentateuque, et lisez si vous êtes sincères.

88. Quiconque forge des mensonges sur le compte de Dieu, est du nombre des injustes.

89. Dis-leur: Dieu ne dit que la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham, qui était pieux et n'associait point d'autres êtres à Dieu.

90. Le premier temple qui ait été fondé parmi. les hommes est celui de Becca 2. Il a été fondé pour être béni et pour servir de direction aux humains.

91. Vous y verrez des traces de miracles évidents. Là est la station d'Abraham 3. Quiconque entre dans son enceinte est à l'abri de tout danger. En faire le pèlerinage, est un devoir envers Dieu pour quiconque est en état de le faire.

92. Quant aux infidèles, qu'importe? Dieu peut se passer de l'univers entier.

93. Dis à ceux qui ont reçu les Ecritures: Pourquoi refusezvous de croire aux signes de Dieu ? Il est témoin de vos actions.

94. Dis-leur O vous qui avez reçu les Ecritures! pourquoi repoussez-vous les croyants du sentier de Dieu ? Vous voudriez le rendre tortueux, et cependant vous le connaissez. Mais Dieu n'est point inattentif à ce que vous faites.

95. O croyants! si vous écoutez quelques-uns d'entre ceux qui ont reçu les Ecritures, ils vous feront devenir infidèles.

96. Mais comment pourriez-vous redevenir infidèles, lorsqu'on vous récite les signes de Dieu, lorsque son envoyé est au milieu de vous? Celui qui s'attache fortement à Dieu sera dirigé dans la droite voie.

[ocr errors]

97. O croyants! craignez Dieu comme il mérite d'être craint, et ne mourez pas sans vous être résignés à la volonté de Dieu (sans devenir musulmans).

98. Attachez-vous tous fortement à Dieu et ne vous séparez jamais de lui; et souvenez-vous de ses bienfaits lorsque, ennemis que

Jacob se serait interdit la chair de chameau, qu'il aimait cependant.

Becca est le nom de la Mecque.

* Sur la station d'Abraham, voyez chapitre II, verset 119.

vous étiez, il a réuni vos cœurs, et que par les effets de sa grâce vous êtes tous devenus un peuple de frères.

99. Vous étiez au bord de l'abîme du feu, et il vous en a retirés. C'est ainsi qu'il vous fait voir ses signes, afin que vous ayez un guide;

100. Afin que vous deveniez un peuple appelant les autres au bien, ordonnant les bonnes actions et défendant les mauvaises. Les hommes qui agiront ainsi scront bienheureux.

101. Ne soyez point comme ceux qui, après avoir été témoins de signes évidents, se sont divisés et se sont livrés aux disputes; car ceux-là éprouveront un châtiment cruel.

102. Au jour de la résurrection il y aura des visages blancs et des visages noirs. Dieu dira à ces derniers : N'est-ce pas vous qui, après avoir cru, devîntes infidèles? Allez goûter le châtiment pour prix de votre infidélité.

103. Ceux dont les visages seront blancs éprouveront la miséricorde de Dieu et en jouiront éternellement.

104. Voilà les signes de Dieu que nous te récitons en toute vérité, car Dieu ne veut pas le mal des humains.

105. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, et tout retournera à lui.

106. Vous êtes le peuple le plus excellent qui ait jamais surgi parmi les hommes; vous ordonnez ce qui est bon et défendez ce qui est mauvais, et vous croyez en Dieu. Si les hommes qui ont reçu les Ecritures voulaient croire, cela ne tournerait qu'à leur avantage; mais quelques-uns d'entre eux croient, tandis que la plupart sont pervers.

107. Ils ne sauraient vous causer que des dommages insignifiants. S'ils s'avisent de vous faire la guerre, ils tourneront bientôt le dos et ne seront point secourus.

108. Partout où ils s'arrêteront, l'opprobre s'étendra comme une tente au-dessus de leurs têtes, s'ils ne cherchent pas une al liance avec Dieu ou avec les hommes. Ils s'attireront la colère d Dieu, et la misère s'étendra encore comme une tente au-dessu de leurs têtes. Cela aura lieu parce qu'ils ont refusé de croire aux signes de Dieu, qu'ils tuaient injustement les prophètes : ce sera le prix de leur rébellion et de leurs iniquités.

109. Tous ceux qui ont reçu les Ecritures ne se ressemblent pas. Il en est dont le cœur est droit; ils passent des nuits entières à réciter les enseignements de Dieu et à l'adorer.

110. Ils croient en Dieu et au jour dernier; ils ordonnent le

CHAPITRE III.

bien et défendent le mal; ils courent vers les bonnes œuv l'envi les uns des autres, et ils sont vertueux.

[ocr errors][merged small]

111. Quelque bien que vous fassiez, vous ne serez point frustrés de la récompense. Dieu connaît ceux qui le craignent.

112. Quant aux infidèles, leurs richesses et leurs enfants ne leur serviront nullement comme un équivalent de Dieu; ils seront livrés au feu et y demeureront éternellement.

113. Les aumônes qu'ils font dans ce monde seront comme un vent glacial qui souffle sur les campagnes des injustes et les détruit. Ce n'est point Dieu qui les traitera iniquement, ils ont été iniques envers eux-mêmes.

114. O croyants! ne formez de liaisons intimes qu'entre vous; les infidèles ne manqueraient pas de vous corrompre : ils désirent votre perte. Leur haine perce dans leurs paroles; mais ce que leurs cœurs recèlent est pire encore. Nous vous en avons déjà fait voir des preuves évidentes, si toutefois vous savez comprendre.

115. Vous les aimez, et ils ne vous aiment point. Vous croyez au livre entier; lorsqu'ils vous rencontrent, ils disent : Nous avons cru; mais à peine vous ont-ils quittés, qu'enflammés de colère, ils se mordent les doigts. Dis-leur: Mourez dans votre colère; Dieu connaît le fond de vos cœurs

116. Le bien qui vous arrive les afflige; qu'il vous arrive un malheur, ils sont remplis de joie. Mais si vous avez de la patience et la crainte de Dieu, leurs artifices ne pourront vous nuire, car Dieu embrasse de sa science toutes leurs actions.

117. Rappelle-toi le jour où tu as quitté ta maison le matin afin de préparer aux fidèles un camp pour combattre, et Dieu écoutait et savait tout.

118. Rappelle-tor le jour où deux troupes de votre armée perdaient courage, et que Dieu fut leur protecteur. Que les croyants mettent donc leur confiance en Dieu.

119. Dieu vous a secourus à la journée de Bedr, où vous étiez bien faibles. Craignez donc Dieu, et rendez-lui des actions de grâces.

120. Alors, toi, ô Mohammed ! tu disais aux fidèles : Ne vous suffit-il pas que Dieu vous secoure de trois mille anges descendus

du ciel?

121. Certes, ce nombre suffit; mais si vous avez de la persévérance, si vous craignez Dieu et que les ennemis viennent tout à coup à fondre sur vous, il vous portera secours avec cinq mille hommes tout équipés'.

4 Le mot arabe dont se sert ici le Koran en parlant des anges est le même dont

122. Dieu vous l'apprend comme une heureuse nouvelle, afin que vos cœurs se rassurent; or la victoire ne vient que du Dieu puissant et sage. Dieu vous apprend qu'il taillera en pièces les infidèles, qu'il les culbutera, qu'ils seront renversés, défaits sans

ressource.

123. Ce n'est pas toi que cela regarde, soit que Dieu leur pardonne qu qu'il les châtie; ce sont des méchants.

124. A Dieu appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre il pardonne à qui il veut et châtie celui qu'il veut. Il est indulgent et miséricordieux.

125. O croyants! ne vous livrez pas à l'usure en portant la somme au double, et toujours au double. Craignez le Seigneur, et vous serez heureux.

126. Craignez le feu préparé pour les infidèles; obéissez à Dieu et au prophète, afin d'obtenir la miséricorde de Dieu.

127. Efforcez-vous de mériter l'indulgence du Seigneur et la possession du paradis, vaste comme les cieux et la terre 1, et destiné à ceux qui craignent Dieu;

128. A ceux qui font l'aumône dans l'aisance comme dans la gêne, qui savent maîtriser leur colère, et qui pardonnent aux hommes qui les offensent. Certes Dieu aime ceux qui agissent avec bonté.

129. Ceux qui, après avoir commis une action malhonnête ou une iniquité, se souviennent aussitôt du Seigneur, lui demandent pardon de leurs péchés (car quel autre que Dieu a le droit de pardonner?), et ne persévèrent point dans les péchés qu'ils reconnaissent,

130. Tous ceux-là éprouveront l'indulgence du Seigneur, et habiteront éternellement des jardins arrosés par des cours d'eau. Qu'elle est belle la récompense de ceux qui ont des bonnes œuvres!

131. Avant vous il y eut des châtiments infligés aux méchants. Parcourez la terre, et voyez quelle a été la fin de ceux qui trai taient d'imposteurs les envoyés de Dieu. .

132. Ce livre-ci est une déclaration adressée aux hommes; i} sert de guide et d'avertissement à ceux qui craignent.

133. Ne perdez point courage, ne vous affligez point, vous serez victorieux si vous êtes croyants.

134. Si les blessures ous atteignent, eh! n'en ont-elles pas

il s'est servi plus haut en parlant de chevaux marqués, portant une empreinte. Les commentateurs disent que cette cavalerie céleste porte, comme les chevaux, des marques d'enrôlement.

Le paradis réservé aux croyants est vaste comme le ciel et la terre.

[blocks in formation]

atteint bien d'autres ? Nous alternons les revers et les succès parmi les hommes, afin que Dieu connaisse les croyants, qu'il choisisse parmi vous ses témoins (il hait les méchants);

135. Afin d'éprouver les croyants et de détruire les infidèles. 136. Croyez-vous entrer dans le paradis avant que Dieu sacha qui sont ceux d'entre vous qui ont combattu et persévéré?

137. Vous désiriez la mort avant qu'elle se fût présentée 2: vous l'avez vue, vous l'avez envisagée, et vous avez fléchi.

138. Mohammed n'est qu'un envoyé. D'autres envoyés l'ont précédé. S'il mourait ou s'il était tué, retourneriez-vous en arrière? 3 Celui qui retournerait en arrière ne saurait nuire à Dieu, et Dieu récompense ceux qui lui rendent des actions de grâces. 139. L'âme vivante ne meurt qu'avec la permission de Dieu, d'après le Livre qui fixe le terme de la vie. Celui qui désire la récompense de ce monde, nous la lui accorderons; nous accorderons aussi celle de la vie future à celui qui la désirera, et nous récompenserons ceux qui sont recornaissants.

140. Plus d'un prophète a eu à combattre un ennemi suivi de troupes innombrables, et cependant ces prophètes ne se sont point laissé abattre par les revers essuyés dans la voie de Dieu; ils n'ont point faibli dans leur foi, ils ne se sont point soumis, lâchement à l'ennemi. Certes Dieu aime ceux qui persévèrent.

141. Ils se bornaient à dire Seigneur, pardonne-nous nos fautes, les écarts dont nous nous sommes rendus coupables dans notre mission; raffermis nos pas, et prête-nous ton assistance contre les infidèles. Dieu leur accorda la récompense de ce monde et une belle part dans l'autre, car Dieu aime ceux qui font le bien. 142. O croyants! si vous écoutez les infidèles, ils vous feront revenir à vos erreurs, et vous retomberez dans la perdition.

143. Dieu est votre protecteur. Qui mieux que lui peut vous se courir?

144. Nous jetterons l'épouvante dans le cœur des idolatres,

Témoins est employé ici dans le sens de martyrs.

* Beaucoup de musulmans, voyant la victoire de Bedr, regrettaient de n'avoir pas été du nombre des combattants; ils furent découragés à la vue des forces supérieures des idolâtres au combat d'Ohod; et c'est cette lâcheté que Mahomet leur reproche ici.

C'est-à-dire, apostasieriez-vous ? On avait répandu le bruit de la mort de Mahomet au combat d'Ohod. Les idolâtres engageaient les musulmans à revenir à leur culte, puisque le prophète était tué.

Le livre évident, le livre éternel des arrêts de Dieu, où la destinée de chaque êtro est fixée d'avance.

2

10

« PrécédentContinuer »