Images de page
PDF
ePub

--

$

- Tė

jette ensuite contre le jugement qui 18. (Jugement. —Nullité. a ordonné l'enquête. 435. moins.-Serment.)- Est nul le jugement d'un tribunal de commerce qui statue, d'après les dépositions des témoins entendus dans une enquête sommaire, s'il ne constate pas qu'ils ont prêté serment. 526. V. Jugement.

11. (Signification. Jugement. Nullité.) Les parties qui ont respectivement obtenu par le même jugement une prorogation de délai pour faire enquête et contre-en quête, doivent sous peine de nullité de tout ce qui s'ensuit, se faire signifier respectivement ce jugement. 236.

12. (Témoin.-Notification.). La notification des noms des témoins produits dans une prorogation d'enquête peut être faite par un autre acte que l'assignation donnée pour assisier à cette opération. 289.

13. (Reserve. Avoué. —Assistance. Une partie peut demander la nullité d'une contre-enquête à laquelle son avoué a comparu sous la réserve de tous droits et moyens de nullité. 236.

[ocr errors]

14. Ouverture. Nullité. Appel.)-On peut invoquer pour la première fois en appel la nullité d'one continuation de contre-enquête, résultant de ce que le juge commissaire n'a ouvert son procèsverbal qu'après le délai légal. 256.

15.(Contre-enquête. Preuve. Condamnation.^) Lorsqu'à l'audience indiquée pour prouver, parune enquête sommaire, que des ouvrages faits par le défendeur ont causé un préjudice au demandeur, celui-ci ne procède pas à cette opération, et que le défendeur procède à une contre-enquête pour démontrer le contraire, les juges peuvent renvoyer ce dernier des fins de la demande, s'il résulte pour eux la preuve que ses ouvrages n'ont causé aucun dommage à son adversaire. 453.

[ocr errors]

16. (Témoins.-Audition. -Audience. Est nul le jugement qui ordonne que les témoins cités dans une enquête sommaire déposeront devant un juge commis, et non à l'audience. 611.

17. (Désignation.-Jugement. Témoins.) Le jugement définitif rendu sur une seule enquête sommaire, n'est pas nul, quoiqu'il n'indique point les noms des témoins entendus. 453.

[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

4. (Offres réelles.—Obligation. Titre non enregistré. · Le procés. verbal d'offres réelles acceptées, ou qui, en cas de refus, constate une dette sans mentionner un titre enregistré est passible sculement d'un droit proportionnél. 614.

5.(Jugement. Avance.-Double droit.)-Les droits d'enregistrement d'un jugement doivent être avancés par la partie qui l'obtient; et si cette partie laisse encourir l'amende du double droit, elle doit la supporter personnellemert. 443. 6. (Jugement. - Consignation.— Validité.)-Le jugement par défaut qui déclare valable une consignation est sujet au droit proportionnel. 228. 7. (Office. Cession. - Nomina tion.)-Les cessions d'offices ne sont passibles que d'un seul droit de mulation sur le montant du cautionnement attaché à ces offices, 620.

[ocr errors]

[blocks in formation]
[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]
[ocr errors]

-

EVASION. V. Contrainte par corps.

EVOCATION. -1. (Incompétence.

Dernier ressort.) -Une cour royale

peut, après avoir annullé un juge-

ment qui a mal à propos admis un

déclinatoire, évoquer le fond de la

contestation, lors même que la valeur

de l'objet litigieux serait înférieure à

1,000 francs. 118.

2. (Jugement.-Compétence.

Infirmation.) — Le tribuna' saisi de

l'appel de la décision d'un juge de

paix qui se déclare incompétent sur

une action à lui présentée comme

possessoire, peut, après avoir annulé

cette décision, évoquer le fond, et y

statuer définitivement sans ordonner

une enquête préalable. 461.

EXCEPTIONS, 1. (Cour royale.—

Nullité. Réserves.)-La partie qui
en première instance à conclu à la
nullité de l'assignation à elle donnée,
et qui est intimée sur l'appel du juge-
rent statuant sur le fond en sa faveur,
peut-elle invoquer la nullité de cet
exploit devant la cour royale après
avoir pris des conclusions sur le fond
même de la contestation, mais sous
toutes réserves. 13.

2. (Aveu.-Qualité. -Rétracta-
tion.) La partie qui dans le cours

[ocr errors]
[ocr errors][merged small][merged small]

-

-

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]
[blocks in formation]
[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

Ser 9. Remise. Parlant à. vantes.)– Est valable l'exploit de signification d'un arrêt admettant un pourvoi en cassation, si la copie à été laissée an domicile du défendeur parlant à l'une de ses scrvantes 'domestiques. 171. 10. (Remise. Voisin. Désignation. Un exploit est valable, quoiq 'il n'indique point le nom du voisin de la partie assignée qui refusé de le recevoir en l'absence de celle-ci. 477.

[ocr errors]

-Pres

11.(Mandataire. — Décès. → cription. Interruption.) — L'assignation donnée par un mandant, au nom de son mandataire décédé et dont il ignore la mort, interrompt la prescription. 110.

12.(Cédant.-Interruption.-Pres cription.) On ne peut pour la première fois devant la cour de cassation sou tenir que l'assignation signifiée à la requête d'un cédant après la cession, mais avant la notification de cette cession au débiteur, n'a pas interrompu la prescription. 110.

13. (Nullitě. Responsabilitė. Auissiers.-Recours. ) — L’huissier qui a signé un exploit nul n'a aucun recours contre l'avoué qui l'aurait fédigé. 473.

[ocr errors]

4. (Huissier. Appel. - Responsabilité. Compétence. L'huissier qui a signifié un acte d'appel, ne peut être assigné en assistance de cause devant la cour royale dans l'in

« PrécédentContinuer »