Images de page
PDF
ePub

remise à un voisin ou au maire,

mais non au procureur du roi,

comme au cas où la partie n'aurai:

pas de domicile connu. 548.

35. (Signification.-Copie.-Par

quet.-Compétence.)-La significa-

tion d'un jugement faite à une par-

tie qui n'a pas de résidence connue

en France, doit être donnée au

procureur du roi près le tribunal

qui a rendu ce jugement, et non

au procureur du roi attaché à un

autre tribunal. 548.

36. Signification.-Jour férié.)

-Un jugement peut être signifie

un jour férié. 288.

37. (Hypothèque.- Inscription.

-Signification.-On peut pren-
dre inscription en vertu d'un juge-
ment qui n'a pas été signifié. 604.
38. (Hypothèque. - Décompte.)
On peut prendre hypotheque en
vertu d'un jugement qui ordonne
un décompte. 194.

3g. (Intérêts.-Prescription.)—
Les intérêts provenant de condam-
nations judiciaires, sont prescrip-
tibles par cinq ans. 250 et 251.

V. Amende, Appel, Arbitrage,

Cassation, Contrainte par corps,

Défaut joint, Distribution par con-
tribution, Enquête, Enquête som-
maire, Enregistrement, Exécu
tion, Exécution provisoire, Folle
enchère, Frais frustratoires, In
cident, Offres réelles Ordre,
Ressort, Suisie immobilière, Sépa-
ration de biens, Signification, Tri-
bunal de commerce, Vérification

[ocr errors]

d'écriture.

Jugement ARBITRAL.V. Arbitrage,
JUGEMENT AU FOND. V. Appel.
JUGEMENT CONTRADICTOIRE. Voy.

Défaillans, Défendeurs.

Jugement contraIRE. V. Rapport.

JUGEMENT DE CONDAMNATION V.

Expropriation.

[ocr errors]
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

1

susceptible d'opposition que dans la huitaine, s'il a été prononcé en présence du procureur général, et sans que celui-ci ait pris des conclusions, 34,

15. (Acquiescement.—Tiers, )-Un jugement par défaut, éteint à défaut d'exécution dans les six mois, peut-il être ravivé au préjudice des tiers, par la volonté du défaillant ? 397.

ment par défaut a prononcé une condamnation contre plusieurs débiteurs solidaires, l'exécution dans le délai légal, envers un seul de ces débiteurs, empêche-t-elle que 9. (Etat-Opposition.-Délai.) la péremption ne soit acquise pour -L'arrêt rendu par défaut, contre les autres ? 397% un préfet représentant l'état, appelant d'un jugement de première instance par exploit, ne contenant pas constitution d'ayoué, mais seulement élection de domicile, au parquet du procureur général, doit être réputé rendu contre partie sans avoué, lors même qu'un officier du ministére public aurait été présent à l'audience. Dans ce cas, le délai pour former opposition, court, non de la signification au parquet, mais bien de celle faite au préfet lui-même. 590.

[ocr errors]

10. (Signification. Appel. Délai.) —Le délai, pour appeler d'un jugement par défaut, rendu contre une partie qui a constitué avoué, ne court que du jour où ce jugement a été signifié à son domicile, quoiqu'il se soit écoulé plus de trois mois depuis que l'opposition n'est plus recevable. 279. 11. (Exécution. Opposition. -Explication des articles 156, 158 et 159, relatifs à l'exécution des jugements par défaut, par M. Boncenne, doyen de la Faculté de droit de Poitiers, auteur de la Théorie de la procédure civile. 141.

[ocr errors]

12. (Peremption.- Exécution.-Carence.)-Le procès-verbal de ca. rence dressé au lieu indiqué pour le paiement d'une lettre de change, n'habite pas le souscripteur, n'est pas un acte d'exécution qui puisse soustraire à la péremption le jugement par défaut qui condamne à payer cette lettre. 47.

et que

13. (Defaut-joint.-Péremption.) Les jugements par défaut sur défaut joint, ne sont point perimés pour défaut d'exécution dans les six mois de leur date. 114.

14. (Exécution. — Solidarité, →→ Péremption. ) — Lorsqu'un juge

V. Appel, Exécution provisoire. JUGEMENT PRÉPARATOIRE. (1nterlocutoire.-Intérêts.)-Est prépa ratoire, et non susceptible d'appel avant la décision définitive, le jus gemont qui ordonne un calcul d'intérêts pour éclairer la religion des magistrats, et être ensuite statue ce qu'il appartiendra. 423.

JUSTICE CIVILE. V. Administration de la ju tice.

JUSTICE DE PAIX. V. Appel, Compétence,

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small]
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

2. (Communication. -Cassation. · Requête civile.) Le défaut de communication d'une cause communicable au ministère public est un moyen de requête civile, et non de cassation. 450.

[ocr errors]

3. (Établissement public. Action.) Le ministère public ne peut d'office dans une instance en réglement de compte entre un particulier et un établissement public, former une demande dans l'intérêt de cet établissement. 300.

V. Conclusions, Cour royale, Jugement, Jugement par défaut, Recusation, Requcte civile, Saisie immobilière.

MINUTES. V. Notaires.

MISE EN CAUSE. V. Péremption. MOBILIER. V. Jugement. MODIFICATION. V. Timbre. MOTIFS. V. Appel, Arrêt," Jugement, Offres réelles.

MOULIN. V. Compétence.

MOYENS. V. Faux incident, Opposition.

MOYENS NOUVEAUX. V.Saisie immobilière.

N.

NEGOCIANT. V. Contrainte par

corps.

NOMBRE. V. Avonės.

NOMINATION. V. Enregistrement, Office.

NOTAIRE. - 1. (Présence. Acle. Usage.)-Le notaire qui signe un acte de vente auquel il n'a pas assisté, et qui est l'ouvrage de son clerc, commet une infraction aux devoirs du notariat, denature à encourir une peine de suspension ou de discipline. 371.

L'usage même reconnu, d'une telle manière de procéder ne peut avoir l'effet d'abroger les dispositions de la loi organique du notariat, qui exigent la présence des notaires à la

passation des actes auxquels leur si-
gnature imprime l'authenticité. 371.
2. (Minutes. — Faillites. — Syn-

dics.) Les syndics d'un notaire

tombé en faillite, n'ont pas le droit

de traiter avec un autre notaire du

canton pour lui remettre les minutes

du failli. 533.

-

--

3. (Notaire. Destitution.
Successeur. Excès de pouvoir.)
Le tribunal qui destitue un notaire
ne peut laisser à cet officier la fa-
culté de présenter un successeur. 747.
V. Acquiescement, Avoués, Com-
pétence, Dépens, Inventaire, Juge-
ment, Liquidation, Officiers minis-
tériels, Timbre.

NOTIFICATION. V. Appel, Avoué,

Enquête, Saisie immobilière.

NULLITÉ V. Appel, Acte d'appel,

Ajournement, Arbitrage force, Au-

torisation, Compétence, Désistement,

Enquête, Enquête sommaire, Enre-

gistrement, Exploit, Huissier, Ju-

gement, Mineurs, Opposition, Pe-

remption, Saisie, Saisie immobi-

lière, Surenchère.

NULLITÉ RELATIVE. V. Jugement.

[blocks in formation]
[blocks in formation]
[blocks in formation]

48

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

[ocr errors]
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

9. (Sursis.-Privilége. - Co-proprietaire. Forme.) Doit être accueillie la demande par laquelle un CO- propriétaire d'immeubles vendus, réclame un sursis à l'ordre jusqu'au prélèvement à faire en sa faveur de sommes non li

quides qui doivent lui être rapportées pour montant de loyers quoiqu'elle soit présentée sous la forme de conclusions et non d un contredit sur le procès-verbal. 560.

[ocr errors]

10. (Appel. Délai. Est de trois mois, et non de dix jours. le délai pour appeler du jugement qui a statué sur les difficultés relatives à un ordre amiable. 180. 11. (Appel Délai. — Augmentation.) Le délai de dix jours pour interjeter appel d'un juge. ment en matière d'ordre doit être augmenté d'un jour par trois myria mètres de distance entre le domicile de l'appelant et le tribunal qui a rendu ce jugement, et d'un jour par trois myriamètres entre les domiciles des parties. 223.

6. (Collocation. Créance. Contre-lettre. Chose jugée. ). Un débiteur ne peut, après avoir laissé colloquer un de ses créanciers sans exciper contre lui d'une 12. (Appel. Signification. coatre-lettre formant double em- Indivisibilité.)-L'appel d'un ju

« PrécédentContinuer »