Images de page
PDF
ePub
[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

le tirage au sort peut leur être désavantageux. 286.

2. (Opposition.-Acquiescement. -Saisie.—Créancier.) Le créancier hypothécaire qui avait formé opposition à ce qu'on procédât au partage des biens de son débiteur, en son absence, et qui cependant, après un partage volontaire, a laissé saisir et vendre par un autre créancier le lot échu à leur débiteur commun ne peut demander ni la nullité du partage, ni la nullité de la saisie en vertu de laquelle la vente a été faite. 520.

V. Acquiescement, Jugement, Liquidation, Notaire, Vérification d'écritures.

PARTIE. V. Enquête, Expertise.
PARTIE CIVILE. V. Appel, Inter-

[blocks in formation]
[blocks in formation]

POSTULATION. -1. (Délit. -Qua si-délit.) ·

[ocr errors]

La postulation licitée

est-elle un délit? 337.

2.( Compétence.-Avocat.-Magistrat.) - Devant quel tribunal doivent être cités les avocats et les magistrats qui se rendent coupables de postulation. 337.

3. (Ordonnance.- Réformation. Voie.) - Quelle voie doit être prise pour faire réformer l'ordonnance d'un président, qui refuserait d'autoriser la perquisition mentionnée dans l'art. 4 du décret du 19 juillet 1810. 337.

POURSUITES. V. Saisie immobi

lière.

POURVOI. I.

— Inscription. --Radiation.)-L'inscription hypothécaire prise en vertu d'un jugement infirmé par un arrêt, doit être rayée, lors même qu'un pourvoi en cassation aurait été formé contre cet arrêt. 175.

2. (Tiers saisi. — Fin de non-recevoir.)-Le tiers saisi dont le pour voi contre l'arrêt qui le déclare débiteur des causes de la saisie-arrêt, est non recevable pour tardiveté, ne peut profiter du pourvoi régulièrement formé par le saisi contre cet arrêt. 305.

3. (Délai.-Arrêté.-Élection.Signification. )—Le délai, pour se

[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

PURGE. V. Enregistrement, Saisie

immobilière.

PROCES-VERBAL DE CARENCE. V. KATIFICATION. V. Huissier.

Séparation de biens.

[blocks in formation]
[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[blocks in formation]
[ocr errors]
[ocr errors]

3. (Suspicion légitime.-Formes.)

Les demandes en renvoi d'un

tribunal à un autre, pour cause de
suspicion légitime, sont soumises
aux mêmes formes que celles en ré-
glement de juges. 561.

-

4. (Étranger-Déni de justice.)
Une Cour royale ne commet ni
déni de justice, ni excès de pou-
voirs, en refusant de juger une con-
testation cutre étrangers, quoique

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small]
[ocr errors]
[ocr errors]
[blocks in formation]

5. Taux.-Héritiers.-Demande collective.) — Le jugement rendu sur une demande cxcédant mille francs, mais formée collectivement par plusieurs co-héritiers, est susceptible d'appel de la part de chacun d'eux séparément. 205. 6. (Taux.- Demande reconvenLorsqu'à la demande principale de son adversaire, le défendeur oppose une demande reconventionnelle, il faut cumuler le montant de l'une et de l'autre ; pour savoir si le jugement à intervenir doit être en dernier ressort, pourvu toutefois que le tribunal ne soit pas matériellement incom pétent our statuer sur la demande reconventionnelle. 513, 7. (Juge de paix.

RESPONSABILITÉ. (Huissier. tionnelle.) Avoué.-Garantie, Compétence.) La demande en garantie formée par un huissier contre l'avoué qui l'a chargé de signifier un acte d'appei argué de nullité, peut être jugée de plano par la Cour royale saisie de la demande en nullité de l'exploit. 473.

V. Exploit, Huissier. RESSORT. -I. (Taux.-Fixation. -Acie.)-On ne peut, pour fixer le taux du dernier ressort, se fonder sur une évaluation de l'objet li tigieux qui a été faite dans un acte étranger à l'une des parties. 742.

2. (Taux.-Supplément.-Vente.

-

Reconven

tion. Dommages-intérêts.) — Le juge de paix saisi d'une demande sur laquelle il peut statuer en dernier ressort, peut aussi juger en dernier ressort la demande en dom

« PrécédentContinuer »