Images de page
PDF
ePub
[merged small][ocr errors][merged small]

iij

PREFACE.

[ocr errors]

ETTE Hiftoire porte dans fon nom feul fa recommandation. Rien de plus édifiant que les vertus éminentes de la plupart des Religieufes de Port-Royal pendant la durée d'un fiécle depuis la Réforme faite par l'il luftre Mere Angélique Arnauld Rien auffi de plus étonnant que les vexations prefque continuelles exercées contre cette fainte Maison, jufqu'à fon entiére deftruction. Le récit du bien qu'il y a eu dans ce Monaftére & des maux qu'on lui a faits, ne peut être que trèsintéreffant pour tous Lecteur religieux, pour celui-même qui ne feroit que

&

Curieux.

J'aurois fouhaité pouvoir y joindre l'Hiftoire des Solitaires qui ont vécu dans les dehors de la Maison, & de tous les grands hommes qui ont eu rapport au Monaftére, qui font connus fous le nom de Meffieurs de P. R. Mais la multiplicité prefqu'immenfe des conteftations Théologiques & des ouvrages de la même efpéce, qui entre dans leur Hiftoire, auroit trop interrompu

a

& trop coupé la fuite des chofes ad mirables qui forment celle de ces faintes Religieufes. Il auroit fallu prefqu'à chaque pas la perdre de vue pour longtems. Il fera plus convenable de donner part l'Hiftoire de ces hommes recommandables par leurs vertus & par leur fçavoir. Ce fera la feconde partie de l'Hiftoire de Port-Royal..

[ocr errors]

Les récits dont cet Ouvrage eft compofé, font tirés avec une exactitude fcrupuleufe, & fouvent même tranfcrits mot à mot d'un nombre innombrable de. piéces tant manufcrites qu'imprimées, qui font ou de la main des Religieufes elles-mêmes, ou d'Auteurs contemporains & témoins oculaires des faits. qu'ils rapportent. F'étois tenté de citer en marge à chaque récit la pièce d'où. je l'ai recueilli. Mais toutes ces piéces. originales font en fi grand nombre quelques-unes même ont des titres fi longs, que que les marges des pages auroient été furchargées ce qui auroit produit une efpéce de cahos très déplaifant, & d'ailleurs non abfolument néceffaire. Ceux qui auront lu les piéces originales, fe convaincront de la fidélité que j'ai apportée à ne rien avancer que d'après ces titres fûrs..

Voici quels ils font.
Relations de toute efpéce.

Relations de la premiére Réforme de P. R. des Champs, de l'établiffement de P. R. de Paris, du nouvel Inftitut du S. Sacrement, du rétabliflement de P. R. des Champs, de la féparation faite des deux Maifons pour être indépendantes l'une de l'autre, des Réformes de Maubuiffon & d'autres Abbayes.

Relations de la vie & des vertus d'un grand nombre de Meres & de Sœurs de P. R.

Relations de douze ou quinze Captivités de Religieufes de P. R. enfermées dans des Monaftéres étrangers.

Relations de miracles de guérifon ou autres, opérés les uns par la fainte Epine, les autres par les prières des Meres Angélique & Agnès Arnauld.

Journaux de ce qui s'eft paffé chaque jour dans les vifites d'Archevêque, de Grand-Vicaire, & Lieutenant-Civil; dans les conférences avec des Docteurs envoyés pour perfuader aux Religieufes la fignature du Formulaire ; de ce qui eft arrivé fous le gourvernement de la Mere Eugénie fille de fainte Marie, Supérieure intrufe, de ce qui s'eft fait pendant les quatre années de

captivité de toute la Communauté dans la maifon des Champs.

Autres Journaux qui rapportent dans le plus grand détail tout ce qui fe faifoit ou qui arrivoit dans la maison par année, par mois, par jour.

Grand nombre de Lettres écrites par plufieurs de ces Religieufes dans le teins des grandes crifes.

Trois gros volumes de Lettres imprimées de la Mere Angélique, écrites dans tout le cours de fa vie, foit pour l'édification des perfonnes à qui elle écrit, foit pour confulter fur les événemens occurrens, foit pour les notifier aux amis.

Neuf volumes de Lettres de M. Arnauld.

Trois volumes de Lettres de M. de faint Ciran.

Plufieurs gros ouvrages

moires.

intitulés Mé

Mémoires de M. d'Andilli.

Mémoires de M. Fontaine, en 2. vol. Mémoires de M. Lancelot, fur la vie de M. de S. Ciran, en 2. vol. Mémoires de M. du Foffé.

Mémoires fur la deftruction de P. R. de M. l'Abbé Pineau, 3. vol. imprimés en 1750.

« PrécédentContinuer »