Magasin encyclopédique: ou Journal des sciences, des lettres et des arts, Volume 41797 |
Autres éditions - Tout afficher
Magasin encyclopédique: ou Journal des sciences, des lettres et des arts Aubin Louis Millin,François Noel,Israel Warens Affichage du livre entier - 1800 |
Magasin encyclopédique: ou Journal des sciences, des ..., Volume 1 ;Volume 67 Affichage du livre entier - 1809 |
Magasin encyclopédique: ou Journal des sciences, des ..., Volume 2 ;Volume 59 Affichage du livre entier - 1808 |
Expressions et termes fréquents
anglais animaux Aristote artistes arts Astronomes auroit auteurs avoient avoit Bernstorff Boettiger c'étoit célèbre cerveau citoyen Champagne citoyen le Monnier cœur connoissances connoître conservé ses mouvemens corps d'histoire naturelle description dessins devoit différentes écoles centrales édition espèce étoient étoit expériences Fable Faujas général Gibbon goût gouvernement grecs Grillo hommes ibid instrumens j'ai Jérôme Lalande Journal Kamichi l'Académie l'an l'Astronomie l'auteur l'histoire Lalande Lamanon latin lettres libraire littéraire livres Londres long-temps Magasin Encyclopédique manière médecin mémoire ment minutes moelle épinière monumens morale morceau mort muscles n'avoit nature nerfs notice nouvelle observations ouvrage pages paroît Pasigraphie petite vérole philosophie physique pieds Poëme poésie poëte politique pouvoit premier présent professeur publié raison rapport renard marin République révolution rue des Mathurins savans sciences séance second sentiment seroit seul Société succès sur-tout Surinam système terre teur théâtre théâtre du Vaudeville théâtre Feydeau tion toyen traduction traité USTERI vases Vaudeville volume voyage
Fréquemment cités
Page 379 - Certaine fille , un peu trop fière , Prétendoit trouver un mari Jeune, bien fait, et beau, d'agréable manière. Point froid et point jaloux : notez ces deux points-ci. Cette fille vouloit aussi Qu'il eût du bien , de la naissance , De l'esprit, enfin tout. Mais qui peut tout avoir?
Page 509 - Mes chères brebis. J'ai fait pour vous rendre Le destin plus doux Ce qu'on peut attendre D'une amitié tendre : Mais son long courroux Détruit, empoisonne Tous mes soins pour vous , Et vous abandonne Aux fureurs des loups.
Page 105 - Va. révoqué en doute ; et dans deux mémoires qu'il a lus à la classe , il a exposé le sens et les motifs de son opinion. Il admet entre les esprits des inégalités sensibles, des nuances assez prononcées; il avoue encore que les Sciences et les Arts, en s'avançant à travers les siècles, s'agrandissent et se perfectionnent. Il se fait des découvertes, il ya des inventions ; mais, selon le C. Mercier, elles na son!
Page 105 - Nature _, a relevé les abus que l'on fait de ce mot dans les trois manières de s'exprimer : l'homme de la nature, la religion de la nature, et la loi naturelle. L'homme, suivant le citoyen Lévesque, ne cesse jamais d'être l'homme de la nature.
Page 364 - Il est le premier qui ait fait des boussoles propres à bien déterminer la déclinaison de l'aiguitle au moyen d'une lunette. Les observations météorologiques l'occupèrent aussi ; il reconnut le premier, l'influence de la lune sur l'atmosphère; et, dans la seconde édition des Tables de Halley , publiée en 1754 , il donna des lettres intéressantes sur les vents des équinoxes.
Page 105 - Il a comparé les facultés purement intellectuelles aux facuj tés sensitives, dont les organes sont répandus sur la surface du corps humain, et il a recherché les relations qui peuvent exister entre les unes et les autres.
Page 510 - Sa voix redoutable Trouble les enfers ; Un bruit formidable Gronde dans les airs; Un voile effroyable Couvre l'univers ; La terre tremblante Frémit de terreur ; L'onde turbulente Mugit de fureur ; La lune sanglante Recule d'horreur.
Page 125 - Mousseaux, qui me parut très favorable pour consommer l'expérience aux yeux des spectateurs. Aller plus loin, c'eût été en diminuer le mérite pour eux, et c'était prolonger trop longtemps leur inquiétude sur l'événement. Tout combiné, je prends mon couteau et je tranche la corde fatale au-dessus de ma tête. Le ballon fit explosion sur-le-champ, et le parachute se déploya en prenant un mouvement d'oscillation qui lui fut communiqué par l'effort que je fis en coupant la corde, ce qui...
Page 93 - Ce procédé consiste à faire cuire le poisson dans de l'eau , jusqu'au point de pouvoir en détacher les chairs à l'aide du scalpel. Lorsqu'elles sont enlevées , on fait avec un poinçon , à mesure que l'on découvre une jointure, un petit trou pour y passer un fil de laiton ou d'argent, et l'y nouer. Cette opération n'est pas difficile, et ne demande nulle counoissance d'anatomie.
Page 93 - Levant sont généralement préférés pour les couleurs brillantes de la teinture : celui d'Angleterre ne sauroit point les remplacer pour ces usages délicats , tandis que ce dernier est employé avec avantage dans les ateliers où l'on traite le-s peaux par l'alun. Si nous rapprochons de la nature de ces aluns les opérations qu'on exécute dans les fabriques , il nous sera aisé de nous convaincre que les prédilections pour tel ou tel alun , y ont été établies d'après le résultat de l'expérience,...