Naissance de la science dans l'Italie antique et moderne: actes du colloque franco-italien des 1er et 2 décembre 2000 (Université de Haute-Alsace)

Couverture
Luigi De Poli, Yves Lehmann
Peter Lang, 2004 - 295 pages
Alors que de nombreuses publications concernant l'Italie portent sur des points d'histoire ou sur des problèmes d'actualité, le public français ignore généralement l'apport de la péninsule dans le domaine scientifique. Quelques grands noms lui sont familiers - Galilée, Volta, Fermi - mais beaucoup d'autres restent des inconnus en deça des Alpes.
Ce colloque du CREI (Centre de Recherche et d'Etudes sur l'Italie) s'était fixé pour objectif de valoriser la contribution de la péninsule italienne à l'émergence d'un savoir scientifique. Le parti pris transdisciplinaire qui a été adopté a permis la découverte d'un ensemble de caractéristiques propres à cette région, en particulier la confluence des arts et des lettres à deux moments forts de son évolution historique - le début de l'Empire et celui des Temps Modernes.
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

La science religieuse des Etrusques
53
Le contrôle des métaux monétaires
93
Les débuts de la critique littéraire à Rome
139
Giordano Bruno et les mathématiques
181
La Nova Scientia de Tartaglia 1558 Nouveauté?
201
Larchitecte
217
Le vergiliato pictural de Lorenzo Mascheroni
259
Les Lumières milanaises
277
La formation scientifique de Celestino Galiani
287
Droits d'auteur

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2004)

Les responsables de la publication: Luigi De Poli, professeur des universités, agrégé d'italien, enseigne la littérature italienne à l'Université de Haute-Alsace. Fondateur du Centre de Recherche et d'Etudes sur l'Italie (CREI), il a traduit le manuscrit MS 3368 de la Bibliothèque Sainte Geneviève (Di l'artificial memoria) et il est l'auteur d'une thèse sur la Divine Comédie (La structure mnémonique de la Divine Comédie, Peter Lang, 1999). Il a également publié une oeuvre romanesque (La Maison de Vitrail, 1997).
Yves Lehmann, professeur des universités, agrégé des lettres, ancien élève de l'E.N.S. enseigne la littérature latine à l'Université de Strasbourg II. Membre du Centre d'Analyse des Rhétoriques Religieuses (dont il dirige un programme de recherche intitulé «Sciences humaines et sciences divines à Rome»), il a publié notamment un précis sur La religion romaine (1993) ainsi qu'une monographie issue de sa thèse d'Etat sur Varron théologien et philosophe romain (1997). Il a également dirigé un ouvrage collectif paru en 1999: Religion de l'Antiquité.

Informations bibliographiques