Psychopathologie

Couverture
Pearson Education France, 28 août 2009 - 448 pages

Cet ouvrage offre une riche synthèse des connaissances actuelles en psychopathologie. Extrêmement documenté, il se singularise par la pluralité des approches abordées (biologique, cognitive, comportementale, psychodynamique) et par son ouverture sans parti pris. Il présente pour chaque domaine les contenus les plus à jour et aborde également les aspects juridiques (responsabilité, placement, soins sous contrainte...).

Il croise les perspectives théoriques qui contribuent aujourd'hui à la compréhension des troubles mentaux, expose plusieurs systèmes de classification, et fournit les connaissances fondamentales liées aux facteurs biologiques, génétiques, psychologiques et socioculturels des troubles, tout en soulignant certaines de leurs interactions.

Soigneusement adaptée au public français, cette édition a été réalisée par une équipe d'enseignants en psychologie de différentes universités, dirigée par trois spécialistes reconnues dans leurs champs théoriques respectifs. Outre l'adaptation des données et des aspects culturels, plusieurs classifications sont évoquées (dont la CIM 10), les objectifs de la démarche psychanalytique sont définis et de nombreux compléments sur les approches psychodynamiques sont apportés.

Psychopathologie se distingue par sa clarté et son dynamisme en proposant:
• une pédagogie exemplaire: les encadrés « Pour approfondir » prolongent l'exposé de certains points théoriques (L'obésité, une évolution épidémique?, Les psychoses de l’enfant, Où trouver de l’aide?), tandis que les « Controverse en psychopathologie » soulignent les débats de la discipline (Est-ce que tout est dans les gènes? La maladie mentale est-elle un mythe?)
• des témoignages de patients ou de proches: ils sensibilisent au vécu des personnes souffrant de troubles psychopathologiques
• de nombreux cas cliniques illustrant chaque grand thème: ils donnent aux étudiants un aperçu de la pratique clinique
• des lectures complémentaires à la fin de chaque chapitre.

 

Table des matières

Troubles de lhumeur et suicide
163
1
187
troubles psychotiques
253
Droits d'auteur

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2009)

Spencer Rathus enseigne à l'University School of Continuing and Professional Studies (New York). Il participe aux groupes de travail de l’American Psychological Association (APA). Il est le créateur d’une échelle (Rathus Assertiveness Schedule) et l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur la thérapie comportementale, la sexualité et la santé. Beverly Greene est professeur de psychologie à l'université St. John (New York). Elle est membre de l’APA, de l’American Orthopsychiatric Association et de l’Academy of Clinical Psychology. Elle a travaillé pendant une dizaine d’années en psychiatrie. Auteur de nombreuses publications, elle est coauteur d’ouvrages sur la psychothérapie. Michèle Bertrand, agrégée de philosophie, docteur en philosophie et en psychologie et docteur d'état es Lettres. Elle est professeur honoraire des universités et psychanalyste membre de la Société Psychanalytique de Paris (SPP). Elle est aussi membre du comité de rédaction de la Revue Française de Psychanalyse. Marie-Christine Gely-Nargeot, professeur de psychopathologie et de neuropsychologie à l'université Paul Valéry de Montpellier III. Responsable du Laboratoire « Psychopathologie et Société » (EA 4210 3) elle est co-directrice de la revue Psychologie et NeuroPsychiatrie du Vieillissement (John Libbey) et chargée du département psychogérontologie au FFPP. Elle a écrit de nombreux articles dans le domaine de la neuropsychologie du vieillissement normal et pathologique et a participé à des ouvrages collectifs. Maryse Siksou, psychologue diplômée en psychologie pathologique et docteur en psychologie. Habilitée à diriger des recherches, elle est maître de conférences hors classe, actuellement en poste à l'université de Lumière Lyon 2 et membre du Laboratoire SIS EA 4129. Par ailleurs, elle participe au comité de rédaction du Journal des Psychologues.

Informations bibliographiques