Une élite parisienne : les familles de la grande bourgeoisie juive (1870-1939): Les familles de la grande bourgeoisie juive (1870-1939)

Couverture
CNRS Editions - 552 pages

Voici la première étude de fond sur les élites juives parisiennes, de la fin du XIXe¿siècle au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. À partir de l'observation de familles auparavant dispersées sur le territoire français ou originaires d'Allemagne, d'Europe centrale, de Russie ou de l'Empire ottoman, Cyril Grange retrace leur constitution en dynasties à la faveur de leur rassemblement à Paris. Poids économique, stratégies d'alliances au sein de la société juive, ouverture matrimoniale aux élites chrétiennes, bourgeoises et nobles, investissements dans les arts et mode de sociabilité composent les thématiques de ce livre qui décrit avec précision le processus d'assimilation d'une minorité qui s'ouvre pleinement à la société de la Troisième République. Une réussite sociale et un rayonnement culturel associés aux noms des Bischoffsheim, Camondo, Deutsch de la Meurthe, Ephrussi, Fould, Halphen, Heine, Pereire, Rothschild, Stern... Ce mouvement d'inscription dans le paysage national sera violemment interrompu avec l'occupation de la France par l'Allemagne nazie et la politique antisémite du gouvernement de Vichy.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2016)

Directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l'histoire sociale des élites françaises aux XIXe et XXe¿siècles, Cyril Grange a notamment publié Les gens du Bottin Mondain, Y être c'est en être (1996).

Informations bibliographiques