Le dictionnaire des précieuses, Volume 2

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 372 - Elle parla fort naturellement de ses bonnes intentions et de son changement; elle prend garde à ce qu'elle dit du prochain; et quand il lui échappe quelque chose, elle s'arrête tout court, et fait un cri en détestant la mauvaise habitude.
Page 324 - ... c'est un mot du temps, c'est un mot à la mode, qui a cours aujourd'hui comme autrefois celui de prude , et depuis celui de feuillantine.
Page 317 - D'un Le Vayer épais Giraud est renversé; Marineau, d'un Brébeuf à l'épaule blessé, En sent par tout le bras une douleur amère, Et maudit la Pharsale aux provinces si chère. D'un Pinchêne in-quarto Dodillon étourdi A long-temps le teint pâle et le cœur affadi.
Page 359 - Je veux donc bien qu'on puisse dire d'une personne de mon sexe, qu'elle sait cent choses dont elle ne se vante pas, qu'elle a l'esprit fort éclairé, qu'elle connoît finement les beaux ouvrages, qu'elle parle bien, qu'elle écrit juste, et qu'elle sait le monde; mais je ne veux pas qu'on puisse dire d'elle: c'est une femme savante, car ces deux caractères sont si différents qu'ils ne se ressemblent point.
Page 359 - Sérieusement, y at-il rien de plus bizarre que de voir comment on agit pour l'ordinaire en l'éducation des femmes? On ne veut pas qu'elles soient coquettes ni galantes, et on leur permet pourtant d'apprendre soigneusement tout ce qui est propre à la galanterie, sans leur permettre de savoir rien qui puisse fortifier leur vertu ni occuper leur esprit.
Page 128 - Zcnobie, iragédie en prose, où la vérité de l'histoire est conservée dans l'observation des plus rigoureuses règles du poème dramatique ». Les rieurs cette fois ne furent plus de son côté : sur ce terrain Corneille étoit maître. On doit encore à l'abbé d'Aubignac...
Page 359 - Mais ce que je pose pour fondement est qu'encore que je voulusse que les femmes sussent plus de choses qu'elles n'en savent pour l'ordinaire, je ne veux pourtant jamais qu'elles agissent ni qu'elles parlent en savantes.
Page 217 - Mademoiselle du Pin se trouve toujours là bien à propos pour entretenir ceux qui n'aiment point le jeu. En vérité, sa conversation est si fine et si spirituelle, que ce ne sont point les plus mal partagés.
Page 318 - Pommereux(2), jeune et coquette, mais de la manière qui me convenoit; parce qu'ayant toute la jeunesse, non pas seulement chez elle, mais à ses oreilles, les apparentes affaires des autres couvraient la mienne, qui étoit, ou du moins qui fut quelque temps après, plus effective.
Page 266 - Qu'il écrit bien en vers satyriques et doux , Qu'il se croit beau garçon , qu'il est fin et jaloux, Qu'il parle et qu'il écrit quatre sortes de langues, Qu'il est fort indiscret, qu'il fait mal...

Informations bibliographiques