Images de page
PDF
ePub
[ocr errors]
[ocr errors]

> filles, étant heureuse selon le monde, mais » doutant malheureusement des vérités de la re» ligion catholique, fut rappelée à la conviction » et à l'amour de ces vérités par deux visions. »

. ( Quest. sur l'Enc., art. apparit. ) C'est là en effet loute l'oraison funèbre d'Anne de Gonzague, regardée jusqu'à ce jour, comme un des chefsd'auvres oratoires de Bossuet. Les badauds y ont admiré une foule de traits originaux , de grandes difficultés heureusement vaincues, une analyse parfaite du cœur humain , et surtout un art admirable de la part de l'orateur, de faire tourner au profit de son éloquence plusieurs détails familiers et minutieux dont il est obligé de s'occuper.

Il me semble que les badauds n'ont pas tout-àfait tort, dit un des assistans trop jeune encore pour que la philosophie eût achevé de former son goût. Voyez, par exemple , comment Bossuet relève une des visions de la princesse Palatine , par le rapprochement qu'il fait du songe de Joseph, de celui de Salomon, et d'une des plus touchantes paraboles de l'Evangile , et comment il prépare par là ses auditeurs à entendre sans surprise ce qu'il va leur raconter; remarquez encore comment, par les accessoires qu'il y joint , il ennoblit certains termes qui semblent devoir être exclus du style sublime. Enfin remarquez coinment il nous inspire des sentimens de tendresse et de respect pour un songe dont, aux yeux de notre fausse délicatesse, il étoit presque ridicule de

, parler. C'est ainsi , a-t-on dit, que « les mains de » Bossuet, en employant le sable, le changent y en diamans. »

Ah! bon, reprit Voltaire avec un sourire amer, voilà parler en docte écolier de rhétorique qui sent encore son collége. Vous avez reçu sans doute des leçons du lourd Crevier, pédant crasseux et vain, de Coge-Pecus , ou de quelque autre cuistre de l'université : votre commentaire est digne d'eux. Mais voyons le revers de la mé- . daille : vous avez lu le récit de Bossuet; maintenant écoutez le mien.

Tout le monde sait qu'un des talens les plus marqués de Voltaire, celui de tous qu'on lui a le moins contesté, est l'art de travestir les auteurs. Il auroit pu donner dans ce genre, des leçons à Scarron lui-même mettant l'Enéide en vers burlesques , et à Perrault traduisant les orateurs et poëtes célèbres de l'antiquité, pour les livrer à la risée des ignorans. Le récit de Bossuet étoit admiré de tous les gens de l'art: il suffit au grandhomme d'y toucher; aussitôt ce tableau si touchant , si imposant, où brilloit avec éclat tout le génie d'un grand peintre, ne parul plus qu'une vile et misérable caricature. Certainement, ajouta Voltaire tout triomphant, quoi que vous en puissiez dire , ce n'est pas là de l'éloqucnce.

a

:

;

[ocr errors]

Le jeune philosophe fut étourdi du coup : que sont donc devenus , dit-il, tous les diamans de Bossuet ? Je ne vois plus que du sable : - 0 grand-homme! combien le goût trouve à se perfectionner à votre école! — Ce n'est là qu'un petit essai, dit le grand-homme en souriant ; attendez ; vous en verrez bien d'autres.

Nos sages rioient de bon coeur de voir le sublime orateur Bossuet, à force d'analyses et de travestissemens, devenu pour le peuple même un personnage complètement ridicule : ils en remercièrent le grand-homme. Nous voilà, dirent-ils, grâce à vos soins, heureusement vengés des sarcasmes de ce fanatique. Que prouve maintenant cette oraison funèbre si vantée de l'incrédule Anne de Gonzague, ramenée du scepticisme philosophique à la foi et aux pratiques du christianisme? Rien , dit un philosophe, sinon que Bossuet avoit du génie, mais qu'il en a fait un pitoyable usage. Aussi je vous jure qu'aucun de ses ouvrages ne sera admis dans la bibliothèque que je réserve pour l'an 2440. Je n'y ferai guère entrer que nos livres et ceux qui seront écrits dans nos principes.

Cet arrêt est juste , ajoutèrent quelques assistans ; pour nous, nous ne voyons dans Bossuet qu’un superstitieux et un flatteur, bien digne d’être admiré dans la cour de ce faquin de Louis XIV.

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

Vous voyez , reprit gracieusement Voltaire , que nous venons de prendre un grand avantage sur lui : il faut le conserver; il faut même le

pousser plus loin. « Bossuet , dirai - je, a rapporté le » songe de la princesse Palatine, il l'a donc cru. » Croyons - le comme lui , malgré les railleries » qu'on en a faites. Quel témoin plus légal et plus »> irréprochable pourrions-nous avoir de ce fait, » qu'un homme qui, sans cesse occupé de distin» guer la vérité de l'apparence, n'a été toute sa » vie qu’un ergoteur et un disputeur. » ( Quest. sur l’Enc., art. apparit. )

- Oui; un ergoteur et un disputeur : voilà tout Bossuet. - Et qui n'a pas de style. - Cessons donc d'en parler. L'oubli sera son partage en 2440 : qu'il y soit condamné dès aujourd'hui, ainsi

que tous les prétendus grands-hommes de son siècle.

Je ne pense pas comme vous , reprit doucement Voltaire ; j'ai vanté plusieurs fois le génie de Bossuet ; c'est un homme dont le nom peut faire honneur à la bonne cause ; il nous importe donc d'apprendre au public que dans le secret de son cæur il sacrifioit à la philosophie. - Et comment parviendrez-vous à faire d'un tel homme un philosophe du dix-huitième siècle? - Encore une fois, rien n'est plus aisé. « On prétend, dirai-je, » que

Bossuet avoit des sentimens philosophiques, >> différens de sa théologie, à peu près comme un

à

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

» savant magistrat, qui, jugeant selon la loi, s'é» lèveroit quelquefois au-dessus d'elle

par

la for» ce de son génie. » La comparaison est noble et donne une haute idée de Bossuet. Il doit donc, ainsi que l'archevêque de Cambrai, être compte parmi les défenseurs de la raison. Il faut y joindre Massillon que j'appellerai un philosophe modéré et tolérant. ( Sièc. de Louis xiv.)

Les compagnons de Voltaire se regardoient avec étonnement : ils ne se lassoient

pas

d'admirer l'adresse avec laquelle il venoit de faire tomber le masque de Chrétien , dont ces trois illustres écrivains s'étoient couverts. Il est certain que la philosophie seule pouvoit le leur arracher. Ce succès accrut la haute opinion qu'ils avoient de ses ressources : ils jugèrent que rien désormais ne lui seroit impossible.

Il restoit encore Pascal : qu'en ferons-nous ? dirent-ils à Voltaire. - Ah! ah ! Pascal ,vous me faites rire. C'étoit un fou, un rêveur fanatique , un misantrope, un ennemi du

, le ridicule maitre des nouveaux stoïques, et qui pis est, un homme toujours malade. C'est ainsi que je le peindrai dans les notes que je ferai sur ses Pensées, et dans plusieurs de mes ouvrages. Condorcet, je vous le recommande. « Ne vous » lassez point de répéter que depuis l'accident

pont de Neuilly son cerveau étoit dérangé. » « Il n'y a qu'une petite difficulté dans ce système,

[ocr errors]

genre humain

» du

comme

« PrécédentContinuer »