Images de page
PDF
ePub

PARIS. – IMPRIMERIE DE P. BAUDOUIN,

AUR DES BOUCHERIES ST-G., 38.

HISTORIQUE UNIVERSEL

POUR 1839.

Avec un Appendice contenant les actes publics, traités, notes diploma.

tiques, papiers d'État et tableaux statistiques, financiers, adminis-
tratifs et nécrologiques; - une Chronique offrant les événements les
plus piquants, les causes les plus célèbres, etc. ; et des notes pour
servir à l'histoire des sciences, des lettres et des arts;

REVU

PAR M.
M. C.

C. L. LESUR,

NOUVELLE SERIE.

PRIX : 15 FRANCS.

PARIS,

THOISNIER DESPLACES, LIBRAIRE,

RUE DE L'ABBAYE, N° 14.

MARS 1841.

HION

AVERTISSEMENT DE L'ÉDITEUR.

Le retard que nous avons mis à publier ce volume ne doit être cette fois attribué qu'au désir que nous avions de faire paraitre presque en même temps l'année 1840, que nous sommes en effet sur le point de mettre sous presse. Désormais, nous en pouvons donner l'assurance, l'Annuaire sera livré au public dans les six mois qui suivront la période dont il s'agira de retracer les événements.

Nos lecteurs se rappellent que le personnel de la rédaction a dû être réorganisé en 1838; mais ils auront pu remarquer que rien dans notre recueil, n'a été changé à son esprit primitif qui sera toujours, au point de vue politique, d'apprécier les faits avec une rigoureuse impartialité; au point de vue littéraire, de les exposer dans le langage simple et ferme de la vérité.

Les hommes auxquels sera confiée à l'avenir cette tâche difficile , MM. V. Rosenwald et H. Desprez; le premier, formé à l'école de l'un de nos historiens éminents, M. Michelet; l'autre, ayant déjà pris une part active aux travaux de la critique périodique, guidés tous deux par les lumières et la vieille expérience de M. Lesur, ne s'écarteront en rien de la ligne tracée par le vénérable fondateur de l'Annuaire.

THOISNIER DESPLACES, ÉDITEUR.

Paris, le 10 mars 1841.

« PrécédentContinuer »