Psychopathologie de la paranoïa 2e éd.

Couverture
Dunod, 12 juin 2019 - 224 pages
0 Avis
Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés
La paranoïa, psychose fondée sur un délire interprétatif de persécution, échappe bien souvent au diagnostic. « Folie raisonnante » tout autant que fascinante, elle agence un monde illusoire et exerce une emprise contagieuse.
Véritable tyran, le paranoïaque est persécuté par l’angoisse d’être persécuté dans un monde qui lui semble hostile et étranger. Pour s’en protéger, il harcèle, jusqu’à détruire psychiquement celui qui lui résiste.
Cet ouvrage propose un double regard psychologique et philosophique, décrypte avec précision toute la clinique de la paranoïa et donne des repères efficaces pour le diagnostic.
Des thèmes essentiels sont approfondis : le paranoïaque et sa famille, son rapport au temps et à l’espace, ses problématiques d’héritage, de voisinage, mais aussi sa manipulation du langage, sa passion de la justice et de la polémique, la haine, la transgression, etc. La dangerosité de la paranoïa, avec ses passages à l’acte, est étudiée, ainsi que les modes de contagion du délire, dans le rapport totalitaire de la paranoïa au social, aux institutions et au politique.
Ce livre propose des stratégies pour faire face à un paranoïaque, mais également des moyens de s’en protéger ou de s’en défaire.
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

Section 8
Section 9
Section 10
Section 11
Section 12
Section 13
Droits d'auteur

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2019)

Ariane Bilheran, psychologue et philosophe, docteur en psychopathologie, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les pathologies du pouvoir, le harcèlement et la manipulation.

Informations bibliographiques