Images de page
PDF
ePub

Et tirent maintenant la barque de Caron,

Dans les fossés de Vaux tombèrent,

Et puis de là dans l'Acheron.

Ils étoient attelés à l'un des carrosses de la Reine, et s'étant cabrés à cause du feu et du bruit, il fut impossible de les retenir. Je ne croyois pas que cette relation dût avoir une fin si tragique et si pitoyable '.

Adieu. Charge ta mémoire de toutes les belles choses que tu verras au lieu où tu es.

1. Si lamentable ou si touchante.

Ce 22 août 1661.

NOTICE.

L'École des femmes n'a pas été seulement le plus grand succès dramatique que Molière ait obtenu pendant toute sa carrière : elle lui valut, de la part des comédiens rivaux et des écrivains jaloux, toute une série de pamphlets, où l'on commence déjà à s'attaquer à l'homme autant qu'à l'auteur et au comédien. Molière y répondit d'abord par la Critique de l'École des femmes, puis, sûr de l'appui du Roi comme de la faveur du public, par l'Impromptu de Versailles. Ce sont comme trois combats livrés dans une campagne d'une année. Elle est décisive pour sa gloire, mais elle exaspéra ses ennemis : désormais ils auront recours, pour lui nuire, à quelque chose de pis que de sottes critiques; c'est de là, c'est surtout de l'Impromptu de Versailles que date tout un système de dénonciations calomnieuses, que Molière a peut-être eu tort de trop dédai

gner.

Nous croyons ne pouvoir séparer ce que nous avons à dire de cette longue querelle. Ce n'est pas seulement parce que ces trois pièces se suivent et qu'elles forment comme un ensemble dans l'histoire littéraire du temps. Mais on a souvent reproché à Molière la vivacité de ses réponses à ses ennemis dans l'Impromptu de Versailles. Ce qui explique cette irritation, ce qui la justifie à nos yeux, c'est cette série d'attaques et de violences renchérissant les unes sur les autres, c'est ce crescendo de pamphlets furibonds, dont on ne peut bien se rendre compte, qu'en les énumérant dans l'ordre chronologique où ils se sont produits.

Il faut bien constater d'abord le grand succès de l'École

des femmes, cause première de toutes ces fureurs. Nous copions le Registre de la Grange :

[1662.]

7 pièce nouvelle de M. de Molière.

Le mardi 26 décembre (1662), la première représentation

de l'École des femmes..

Vendredi 29.

Dimanche 31.

1518

1144

1253

[1663.]

[blocks in formation]

(Ici se placent quatre représentations de l'École des femmes,

en visite chez le comte de Soissons', le duc de Richelieu, Colbert et la maréchale de l'Hospital2.)

[blocks in formation]

1. Eugène-Maurice de Savoie, mari d'Olympe Mancini, père du prince Eugène.

2. La veuve d'un frère puiné du Vitry qui tua le maréchal d'Ancre. Mademoiselle a fait un assez curieux portrait, dans ses Mémoires (tome III, p. 202 et 203), de cette ancienne lingère, dont le troisième mari devait être l'ancien roi de Pologne, Jean-Casimir.

[blocks in formation]

Le même jour, chez M. Sanguin, maître d'hôtel chez le

Roi1.

Vendredi 2 mars.

653

Dimanche 4......

808

Lundi 5o mars, à Luxembourg, pr M. le duc de Beaufort, pr Mme de Savoie 3.

540

520

Mardi 6......

Vendredi 9.

Le lundi 12 mars, reçu de l'argent du Roi 4000 ; partagé chacun 134 15 s. On a payé à M. de Molière, sur ladite somme, 880 pour les Facheux.

(Après Pâques) le mardi 3 avril, chez Madame, au Palais-Royal.

En ce même temps, M. de Molière a reçu pension du Roi en qualité de bel esprit, et a été couché sur l'état pour la somme de 1000, sur quoi il fit un Remerciment en vers pour Sa Majesté. Imprimé dans ses œuvres1.

C'est après le premier succès de l'École des femmes, interrompu seulement par les vacances de Pâques, que cette note sur la pension donnée par le Roi à Molière se trouve dans le Registre de la Grange. Cette date a son importance : le Roi se hâtait de prendre parti dans la querelle, et cette faveur

1. Neveu du poëte Saint-Pavin.

2. Le roi des Halles, petit-fils de Gabrielle d'Estrées.

3. Françoise-Madeleine d'Orléans, Mlle de Valois, fille de Gaston, sœur de père de Mademoiselle, mariée la veille, par procuration, dans la chapelle du Louvre, à Charles-Emmanuel II, duc de Savoie.

4. Pour prévenir dès à présent toute objection sur la date de cette note de la Grange, nous ferons remarquer que les derniers mots: Imprimé dans ses œuvres, sont d'une écriture plus maigre que la phrase antérieure, et qu'ils ont été évidemment ajoutés plus tard, après la publication de tel ou tel recueil des œuvres; tous contiennent le Remerciment.

« PrécédentContinuer »