Le grand vocabulaire françois: contenant 10. L'explication de chaque mot considéré dans ses diverses acceptions grammaticales ... 20. Les loix de l'orthographe ... & généralement tout ce qui a rapport à léloquence & à la poésie. 30. La géographie ancienne & moderne ... 40. Des détails raisonnés & philosophiques sur l'économie ...

Couverture
C. Panckoucke, 1769
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 578 - A prendre le terme dans la rigueur de l'acception , il n'a jamais existé de véritable démocratie , et il n'en existera jamais.
Page 237 - Le mal est venu de cette idée , qu'il faut venger la Divinité. Mais il faut faire honorer la Divinité, et ne la venger jamais.
Page 238 - Un citoyen mérite la mort, lorsqu'il a violé la sûreté au point qu'il a ôté la vie, ou qu'il a entrepris de l'ôter.
Page 597 - ... de la multiplication des dénominateurs des autres fractions. Par exemple, pour réduire à un même dénominateur les quatre fractions...
Page 348 - ... toujours les uns avec les autres. Dans les parcs, lorsqu'ils se trouvent en grand nombre , ils forment ordinairement deux troupes qui sont bien distinctes, bien séparées, et qui bientôt deviennent ennemies, parce qu'ils veulent également occuper le même endroit du parc. Chacune de ces troupes a son chef qui marche le premier, et c'est le plus fort et le plus âgé ; les autres suivent , et tous se disposent à combattre pour chasser l'autre troupe du bon pays.
Page 429 - César; ni ton , ni geste, ni mouvement qui ne fût celui de la nature. Quelquefois familier, mais toujours vrai, il pensait qu'un roi , dans son cabinet , ne devait point être ce qu'on appelle un héros de théâtre.
Page 364 - Moulins, fans même qu'à l'avenir, tels droits puiffent être engagés ou affermés ; mais leur produit ordinaire fera donné en recouvrement au receveur des bois ou du domaine, dont ils compteront, ainfi que des deniers provenans des ventes de nos forêts n.
Page 115 - ... du dos ; il n'est marqué ni de bandes longues comme le tigre, ni de taches rondes et pleines comme le léopard , ni de taches en anneaux ou en...
Page 115 - Iroquois , qu'on a regardé comme un tigre, quoiqu'il ne soit point moucheté comme la panthère, ni marqué de bandes longues comme le tigre. Le couguar, par la légèreté de son corps et la plus grande longueur de ses jambes, doit mieux courir que le jaguar et grimper aussi plus aisément sur les arbres : ils sont...
Page 472 - L'intérieur est caché par . l'extérieur. Le dedans est renfermé par les dehors. Il faut savoir pénétrer dans l'intérieur des hommes pour n'être pas la dupe de leur extérieur. Un bâtiment doit être commode en dedans et régulier en dehors. Les politiques ne montrent jamais l'intérieur de leur âme; ils retiennent au dedans d'eux-mêmes tous les mouvements de leurs passions. (G.) 742. Inventer, Trouver.

Informations bibliographiques