Images de page
PDF
ePub

sa grandeur soit d'en sortir qu'elle est à n'en point sortir.

XIII. Quand on se porte bien, on ne comprend pas comment on pourrait faire si on était malade; et quand on l'est, on prend médecine gaiement; le mal y résout. On n'a plus les passions et les désirs des divertissements et des promenades que la santé donnait et qui sont incompatibles avec les nécessités de la maladie. La nature donne alors des passions et des désirs conformes à l'état présent. Ce ne sont que les craintes que nous nous donnons nous-mêmes, et non pas la nature, qui nous troublent, parce qu'elles joignent à l'état où nous sommes les passions de l'état où nous ne sommes pas.

XIV. Diseurs de bons mots, mauvais caractères.

XV. La vertu d'un homme ne doit pas se mesurer par ses efforts, mais par ce qu'il fait d'ordinaire.

Les grands et les petits ont mêmes accidents, mêmes fâcheries et mêmes passions. Mais les uns sont en haut de la roue et les autres près du centre, et ainsi moins agités par les mêmes mouvements (1).

On se persuade mieux, pour l'ordinaire, par es raisons qu'on a trouvées soi-même, que

(1) Il est faux que les petits soient moins agités que les grands. Au contraire, leurs désespoirs sont plus vifs, parce qu'ils ont moins de ressources. De cent personnes qui se tuent à Londres et ailleurs, il y en a quatre-vingt-dix-neuf du bas peuple, et à peine une de condition relevée. La comparaison de la roue est ingénieuse et fausse. (V.)

par celles qui sont venues dans l'esprit des autres.

XVI. L'exemple de la chasteté d'Alexandre n'a pas tant fait de continents que celui de son ivrognerie a fait d'intempérants. On n'a pas de honte de n'être pas aussi vicieux que lui. On croit n'être pas tout à fait dans les vices du commun. des hommes quand on se voit dans les vices de ces grands hommes. On tient à eux par le bout par où ils tiennent au peuple. Quelque élevés qu'ils soient, ils sont unis au reste des hommes par quelque endroit. Ils ne sont pas suspendus en l'air, et séparés de notre société; s'ils sont plus grands que nous, c'est qu'ils ont les pieds aussi bas que les notres. Ils sont tous à même niveau, et s'appuient sur la même terre, et par cette extrémité ils sont aussi abaissés que nous, que les enfants, que les bêtes.

XVII. J'ai craint que je n'eusse mal écrit, me voyant condamné; mais l'exemple de tant de pieux écrits me fait croire au contraire. II n'est plus permis de bien écrire.

Toute l'inquisition est corrompue ou ignorante. Il est meilleur d'obéir à Dieu qu'aux hommes. Je ne crains rien, je n'espère rien, les évêques ne sont pas. Ainsi le Port-Royal craint, et c'est une mauvaise politique de les séparer; car quand ils ne craindront plus, ila se feront plus craindre.

XVIII. L'inquisition et la société sont les deux fléaux de la vérité.

XIX. Le silence est la plus grande persé, cution. Jamais les saints ne se sont tus. Il est vrai qu'il faut vocation. Mais ce n'est pas des

arrêts du conseil qu'il faut apprendre si l'on est appelé, c'est de la nécessité de parler.

XX. Si mes lettres sont condamnées à Rome, ce que j'y condamne est condamné dans le ciel (1).

(1) Hélas! le ciel, composé d'étoiles et de planètes dont notre globe est une partie imperceptible, ne s'est jamais mêlé des querelles d'Arnauld avec la Sorbonne, et de Jansenius avec Molina (Note de l'édition de Genève, 1778.)

TABLE DES MATIÈRES

NOTICE SUR PASCAL.......

..... ...........

Pages

ARTICLE Ier. De la manière de prouver la véri-
té et de l'exposer aux hommes.
De la nécessité de s'occuper des
preuves de l'existence d'une
vie future.....

ARTICLE II.

-

ARTICLE III.

Qu'il faudrait croire et pratiquer
la religion chrétienne, quand
même on ne pourrait la prou-

ver........

ARTICLE V.

Que la raison ne nous donne au-
cune connaissance démonstra-
tive de l'existence de Dieu ni
de la morale....

De la grandeur, de la vanité, de

la faiblesse et de la misère des

hommes...

ARTICLE VII. Préjugés justifiés par les princi-

[ocr errors][merged small][merged small][merged small]
[ocr errors][merged small]

-

Paris. Imprimerie de Dubuisson et C, rue Coq-Héron, 5.

« PrécédentContinuer »