Images de page
PDF
ePub

espace de cent cinquante pieds, & qu'ils appelloient arepenne le demi-jugere, & c'eft l'interprétation que j'ai fuivie; mais on peut entendre auffi qu'ils appelloient demi-jugere & arepenne le candete ou cadete, fur-tout fi l'on écrit ce paffage comme je le trouve dans Eisenchmid: Galli candetum appellant in areis urbanis fpatium centum pedum, in agreftibus autem CL. quod aratores candetum no- · minant, femi-jugerum quoque & arepennem vocant. Jac. Capelle, fondé fans doute fur ce que, fuivant ce texte, l'arepenne ne feroit qu'environ le quart de la plupart de nos arpens dans les différentes Provinces de France, change le texte de Columelle en cette forte: Quod aratores canderum nominant, jugerum quoque & femiarepennem vocant. Je trouverois cette réforme de Capelle assez judicieuse, si l'on étoit für que par les Gaulois, Columelle a prétendu parler des peuples qui habitoient les Provinces qui compofent aujourd'hui le Royaume de France; mais qui fait s'il ne s'agit pas plutôt de la Gaule Togate, qui étoit plus voisine de Rome, & faifoit même partie de l'Italie ?

Il fe préfente encore d'autres difficultés dans cette inftruction de Columelle, fur les mefures qui fervoient à l'arpentage; il donne, par exemple, cent pieds au candete de ville, & cent cinquante au candete des champs. Etoient-ce des pieds quarrés ou bien eft-ce du côté d'une fuperficie quarrée que cet Auteur fe propofe de parler? c'eft ce qu'il eft difficile de décider. Cependant comme à l'égard des mefures précédentes il a fimplement donné les dimensions des côtés, il est à préfumer qu'il entend exprimer ici le côté du candete, & non fa fuperficie. On pourroit encore demander fi les pieds qui compofoient le candete étoient des pieds Romains ou des pieds Gaulois. Il ne s'agit pas du pied Romain, il n'étoit pas en ufage hors de l'Italie ; & fi la complaifance de quelques peuples pour les maîtres du monde, ou peutêtre la commodité du commerce, le firent concourir avec le pied national, dont enfuite il prit la place, on peut préfumer que l'ancien pied fut long-temps le feul qui fervît à mefurer les champs. Enfin je penfe que le candete employé pour mesurer les terreins dans les Villes, c'eft-à-dire fans doute les jardins & les potagers, étoit de cent décapodes quarrées ou de dix mille pieds géométriques quarrés, & que c'étoit l'aroure & le verfus dont nous avons parlé. L'arepenne des Gaulois & l'agna des Espagnols étoient la même mesure, & avoient quant au nombre des pieds les mêmes

dimensions que l'acte quarré des Romains; mais le pied étoit différent. L'arepenne, d'où vient le mot arpent, & l'agna font chacun de 144 décapodes quarrées ou de 14400 pieds géométriques. Le candete Gaulois pour l'arpentage des terres labourables, eft de 225 décapodes quarrées ou de 22500 pieds géométriques.

Le candete de ville ou l'aroure, fous différens noms, eft encore à préfent en ufage à Bergame, Bolzano, Crême, Crémone, Florence, Milan, Plaisance, & dans le Médoc en Guienne. Quatre candetes ou aroures font la mesure des terres à Blaye, Bordeaux, Bourg-fur-mer, Brescia, Clermont en Beauvaisis, Cuzac, Mantoue, Parme & Vérone. Cinq candetes font la mesure des terres à Albret, en Angleterre, dans le Maine, au Puy-normand & à Turin. Six candetes font la même mesure en Bretagne, à Châlonsfur-Marne, en Languedoc; c'est la quarta de Rome. La mesure des terres en Saxe eft de fept candetes. Celle d'Anjou, du Nivernois, & de la Principauté de Conti eft de huit aroures. Onze aroures font le morgen Rhinlandique. Douze font la mesure d'Ancone. L'arepenne est le fcorze de Rome. Deux arepennes font l'arpent de Brives & de Strasbourg. Trois arepennes font la mesure des terres en Angoumois, à Bergerac, en Bourgogne, en Espagne, dans le Maine, à Naples, à Paris, en Picardie & en Saintonge. Quatre arepennes font une mefure à Bolzano, en Bourgogne, en Brie, à Clermont en Beauvaisis, Condom, Coutras, Fronfac, dans le Dunois, le Gâtinois, la Lorraine, à Infpruck, Modene, Montargis, Orléans, Virazel. Cinq arepennes font une mesure en Languedoc, à Livourne, à Padoue. Six arepennes font une mefure à Châlons, dans la Flandre Françoife & en Touraine. Neuf arepennes font une mefure à Clairac, à Poupas. Dix arepennes font une mefure à Avilac & en Danemarck. Vingt arepennes font le moggio de Ferrare. Trente arepennes font la concade d'Euze. Le candete des champs eft la mesure de Caftelnau, de Franche-Comté, de Lunel; c'est l'arpent du Rhin. Deux de ces candetes font la mesure à Libourne, Manguio, Nérac & à Trente. Trois candetes font l'arpent royal de France, celui de Freteval, du Maine, de Marchefnoir, de Metrine, de Trévife; quatre font celui du grand Perche; fix font celui de Clairac & de Poupas; dix, celui du Poitou & de Vufezenzao.

<< Deux actes donc, comme je viens de l'obferver, continue » Columelle, font un jugere de deux cents quarante pieds de lon

>> gueur fur cent vingt de largeur; & ces deux dimenfions multipliées l'une par l'autre, donnent un produit de vingt-huit mille >> huit cents pieds quarrés.

[ocr errors]

» Le ftade eft compofé de cent vingt-cinq pas, c'est-à-dire, de >> fix cents vingt-cinq pieds; & huit ftades font mille pas, com>> pofés par conféquent de cinq mille pieds.

» La centurie, comme l'enseigne Varron, eft une mesure de » deux cents jugeres. Elle étoit compofée autrefois de cent juge>> res feulement, ce qui l'a fait nommer centurie; mais quoiqu'on » l'ait doublée dans la fuite, elle n'en a pas moins confervé fon » premier nom; de même que ce mot tribu vient de ce que le >> peuple fut d'abord divifé en trois claffes, & ce nom est resté, » quoique les tribus aient été multipliées.

» Le jugere contient vingt-huit mille huit cents pieds quarrés, » comme nous venons de le dire; il fe divife enfuite en deux cents >> quatre-vingt-huit fcrupules; & pour commencer par la plus pe>> tite divifion, le demi - scrupule, qui eft la cinq cent foixante» seizieme partie du jugere, eft de cinquante pieds quarrés; le fcrupule, qui en eft la deux cent quatre-vingt-huitieme partie, vaut >> cent pieds quarrés; deux fcrupules, qui en font la cent quarante>> quatrieme partie, valent deux cents pieds; quatre fcrupules ou » une fextule, qui en eft la foixante-douzieme partie, vaut quatre » cents pieds. Le ficilique compofé de fix fcrupules, & qui eft la >> quarante-huitieme partie du jugere, vaut fix cents pieds. La demi» once, compofée de douze fcrupules, vaut douze cents pieds, & >> eft la vingt-quatrieme partie du jugere. L'once, compofée de » vingt-quatre fcrupules, en eft la douzieme partie, & vaut deux » mille quatre cents pieds. Le fextans, compofé de quarante-huit » fcrupules, en eft la fixieme partie, & vaut quatre mille huit cents » pieds. Le quadrans, compofé de foixante-douze fcrupules, en est » le quart, & vaut fept mille deux cents pieds. Le triens, compofé » de quatre-vingt-feize fcrupules, en eft le tiers, & vaut neuf mille >> fix cents pieds. Le quincunx, compofé de cent vingt fcrupules, >> en eft le tiers & le douzieme, & vaut douze mille pieds. Le. » femis (demi), compofé de cent quarante - quatre fcrupules, en » eft la moitié, & vaut quatorze mille quatre cents pieds. Le fep» tunx, composé de cent foixante-huit fcrupules, en eft la moitié >> & le douzieme, & vaut seize mille huit cents pieds. Le bes, com» pofé de cent quatre-vingt-douze fcrupules, en eft les deux tiers,

» & vaut dix-neuf mille deux cents pieds. Le dodrans, compofé >> de deux cents feize fcrupules, en eft les trois quarts, & vaut » vingt-un mille fix cents pieds. Le dextans, compofé de deux » cents quarante fcrupules, en eft la moitié & le tiers, & vaut » vingt-quatre mille pieds. Le deunx, compofé de deux cents foi>> xante-quatre fcrupules, en eft les deux tiers & le quart, & vaut >> vingt-fix mille quatre cents pieds. L'as enfin, compofé de deux >> cents quatre-vingt-huit fcrupules, eft le jugere entier, & vaut >>-vingt-huit mille huit cents pieds ».

[ocr errors]

Pour fe faire une idée jufte & nette de la maniere de calculer des Romains, & n'être plus obligé de revenir à ces fortes de détails qui pourroient devenir ennuyeux, il faut une fois pour toutes fe bien graver dans l'efprit que ce mot as fignifie en général une unité indéterminée, unitas, ou monas, mot grec qui fignifie la même chofe, & d'où probablement font dérivées les expreffions monetalis, moneta, monnoie. Cet as ou monade étoit idéalement conçue comme compofée de douze parties, dont chacune s'appelloit once; ainfi ce mot uncia, once, fignifie toujours un douzieme d'une maniere vague & indéfinie. L'as ou monade, & l'once qui en eft un fous-multiple, avec les fous-multiples de l'once, comme la duelle, le ficilique, &c. n'étoient donc chez les Romains qu'un fyftême de divifions & de combinaisons qu'ils appliquoient indiftinctement à toutes mefures, poids ou monnoies, confidérés comme un entier; au pied, par exemple, au jugere, à la livre, pondo ou libra, à l'as, piece de monnnoie de cuivre, au fetier, vase à mettre du vin; enforte que ce mot as pouvoit fignifier également un pied, un jugere, une livre, un as monnoie, & un fetier ; & uncia, un douzieme, foit du pied, foit du jugere, de la livre, de l'as monnoie, du fetier. Il en eft de même des autres fous-multiples & des multiples même de l'as, des multiples & des fous - multiples de l'once. Revenons à nos mefures des champs.

«

<< Suivant Varron (de Re ruft. lib. I, cap. X.), dans l'Espagne » ultérieure on mefuroit les terres par jougs, dans la Campanie » par verses, dans le territoire Romain & Latin par jugeres. On » appelloit joug ce que deux bœufs attelés à une charrue pouvoient >> labourer en un jour; verfe un efpace quarré dont le côté étoit » de cent pieds, & jugere la continence de deux ades quarrés. » L'acte quarré avoit de longueur cent vingt pieds, & autant de

» tans,

largeur. Les Latins appelloient cette mefure acnua. La plus pe>> tite partie du jugere fe nomme fcrupule, c'étoit un espace de dix » pieds en quarré, & c'étoit en partant de ce fous-multiple que » les Arpenteurs dans leurs opérations difoient une once, un fex&c. de champs, jusqu'à ce qu'avec ces parties ils eussent » completté un jugere qui contenoit deux cents quatre-vingt-huit » fcrupules, comme notre as antique avant les guerres de Carthage. Deux jugeres étoient la portion que Romulus avoit afsi» gnée à chaque Citoyen; & parce que cette portion paffoit par » héritage aux enfans, delà le nom d'hérédie qu'on lui donna. La » centurie étoit une fuperficie quarrée, dont le côté étoit de deux mille quatre cents pieds. Dans la répartition des terres par tête » entre les Citoyens, on appella falius quatre de ces centuries » conjointes.

[ocr errors]
[ocr errors]

»

Pline (lib. XVIII, cap. III.) dit qu'on appelloit jugere ce que » deux bœufs pouvoient labourer de terre en un jour; acte, une » étendue de terrein telle que les boeufs puffent en parcourir la » longueur fans fe repofer & fans reprendre haleine. L'acte étoit » de cent vingt pieds (114.15 pieds de Roi) en quarré; & deux >> actes appliqués l'un au bout de l'autre faifoient le jugere ».

Héron a auffi défini le jugere Romain à deux cents pieds philétériens de longueur fur cent de largeur, ou bien à deux cents quarante pieds Romains de longueur fur cent vingt de largeur.

Puifque le fcrupule de jugere étoit, felon Columelle & Varron, de cent pieds quarrés, il est évident que le côté en étoit de dix pieds, & par conféquent d'une décempede; ainfi le fcrupule étoit une décempede quarrée, & le jugere en contenoit deux cents quatre-vingt-huit auffi étoit-ce avec la décempede que les Arpenteurs Romains prenoient les dimensions des champs. Cicéron emploie fouvent le nom de cette mefure, & il en forme le mot decempedator, qui fignifie la même chofe que metitor ou finitor, un Arpenteur. Ce n'étoit qu'à la diftance d'une décempede du terrein de fon voifin qu'il étoit permis, par les loix des douze Tables de planter un figuier ou un olivier; car pour tout autre arbre, il étoit permis de le planter à la distance de cinq pieds.

L'acte quarré des Romains valoit 361.9 toifes quarrées du Châtelet; le jugere 723.7; l'hérédie 1447; la centurie 107.7 arpens à la mefure du Roi; & le falte ou faltus, 430.7 arpens.

L'acte quarré des Romains paroît être encore aujourd'hui la

« PrécédentContinuer »